Lenteur excessive du PC( WINxp).

Résolu/Fermé
pyramides Messages postés 71 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 12 juil. 2011 à 11:58
krazykat Messages postés 11263 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 27 août 2011 à 19:45
Bonjour,
- DD 120Go (dont 65Go libres), tournant sur WINxp.
- Antivirus Eset NOD32 annonce : MAj effectuée - ne signale aucun virus
A/ Suite à essai malheureux du logiciel de défragmentation « Defraggler » (Piriform), des messages d'erreurs et d'anomalies s'affichant, j'étais amené à appliquer
CHKDISK > Redémarrage automatique en finale => affichage : « Tache terminée : WIN et DD(C :) sont propres ». > suivi de l'ouverture du logo Win.

B/ Conséquences fâcheuses :
Malgré un Nettoyage du DD(C :), ( durée de plus de 6h30 pour 120Go), ayant suivi le Chkdisk =>Lenteur générale du Système qui cherche...cherche ! ... mais finit par trouver !(Pendant ce temps, le témoin rouge de la tour reste alllumée.

C/ Symptômes actuels :
Temps de réponse long pour l'ensemble de mes commandes :
a) au démarrage et à l'extinction
b) à l'ouverture de l'ensemble des logiciels et applications :Internet, OE6, - Word2007 - Imprimante - Scanner - Ccleaner, etc...
c) SON : A l'ouverture du Logo Win, ainsi qu'à tous les stades du fonctionnement de Win, les signaux sonores s'émettent, MAIS presque inaudibles..., hésitants .. et nasillards.
Par exemple : Le son des Diaporamas grésille telle une plume fine frottant sur une surface rugueuse.
d) SAUVEGARDES : sur «PQ Drive Image7» - Durée pour 55Go = plus de 6h30, au lieu de 90mn auparavant.
Navire en détresse !

A voir également:

6 réponses

krazykat Messages postés 11263 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 140
12 juil. 2011 à 13:25
Bonjour,
Avant tout, je te recommande de vérifier si ton disque n'est pas passé en PIO au lieu de DMA.
Regarde ici : https://www.donnemoilinfo.com/sujet/Windows/mode-pio-dma.php
1
pyramides Messages postés 71 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
14 août 2011 à 18:06
Bonjour krazycat,
Merci de l'intérêt porté à mes ennuis de lenteur PC. Regrette d'avoir tardé à répondre à tes recommandations.
Suite à ces approches, voici l'état actuel de mes DD :
A1/ CONTROLEUR IDE PRINCIPAL.
a) Périf 0
-Type = auto détection
- Mode transfert = DMA si disponible
- Mode transfert Actif = Non applicable
b) Périf 1 => idem

A2/ CONTROLEUR IDE PRINCIPAL
a) Périf 0
- Type = auto détection
- Mode transfert = auto détection
- Mode transfert Actif = Mode PIO
b) Périf 1
- Type = auto détection
- Mode transfert Actif = non applicable

B1/ CANAL IDE SECONDAIRE
a) Périf 0
- Type = case inactive
- Mode transfert Actif = non applicable
b) Périf 1
- Type = auto détection
- Mode transfertr = DMA si disponible
- Mode transfert actif = Non applicable

B2/ CANAL IDE SECONDAIRE
a) Périf 0
- Type = inactive
- Mode transfert Actif = Ultra DMA mode 4
b) Périf 1
- Type = case inactive
- Mode transfert Actif = Ultra DMA mode 2

>>J'ai parcouru ton intéressant "renvoi http" pour ma formation personnelle.
Salutations.
0
krazykat Messages postés 11263 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 140
15 août 2011 à 18:53
A2/ CONTROLEUR IDE PRINCIPAL
a) Périf 0
- Type = auto détection
- Mode transfert = auto détection
- Mode transfert Actif = Mode PIO

Il faut le passer en DMA, comme indiqué dans le lien. Après un redémarrage, cela devrait redevenir normal.
0
pyramides Messages postés 71 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
16 août 2011 à 20:01
Hello krazykat,

Dès le 12 Juillet dernier, tu as visé juste dans le mil !!
Ton lien "donnemoilinfo", que je dirais aussi ton oeuvre si bien élaborée, m'a sorti du pétrin...

PIO a été remplacé avec succès :
- Type = auto détection : est remplacé par "case inactive".
- Mode transfert = auto détection : est remplacé par" DMA si disponible".
- Mode transfert Actif = Mode PIO : est remplacé par "ULTRA DMA mode 5".

Après le redémarrage, je retrouve mon Système normalisé ainsi que tu l'avais prédit.
Je n'en reviens pas... MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 août 2011 à 20:02
Ce sujet est RESOLU
0
23 août 2011 à 07:16
Bonjour krazycat,

Je reviens après ma réparation du 16/8/11.
Quelques jours plus tard, reconstatant une lenteur du PC, je découvre dans
A2/CONTROLEUR IDE PRINCIPAL - Périf 0 >Mode transfert Actif = Mode PIO.
Me référant à ton lien, je le repasse en DMA.
Puis, je vais plus loin dans le BIOS pour donner les valeurs suivantes :
IDE PRIMARY MASTER : AUTO
IDE PRIMARY SLAVE : 0 (Est-ce la bonne valeur ? (choisie entre 0,1,2,3,4)

En redémarrant, la lenteur du PC disparait à nouveau. Tout rentre dans la normalité.
1) Ce disfonctionnement pourra-t-il se répéter ? ... et dans ce cas, que faut-il en penser de mon système ?
2) Je fais parvenir un nouveau Post sur l'ANORMALITE de mon WinXP : J'ai découvert, par hasard, que dans "Tous mes Programmes", le dossier WINDOWS
contenait un Sous-Dossier (2ième WINDOWS). Celui-ci, ne contient pas tout à fait les mêmes informations... que le Dossier "WIN principal" Comment devrais-je m'y prendre pour le supprimer sans porter préjudice au bon fonctionnement de l'OSwin.
Salutations.
0
27 août 2011 à 19:45
En redémarrant, la lenteur du PC disparait à nouveau. Tout rentre dans la normalité.
1) Ce disfonctionnement pourra-t-il se répéter ? ... et dans ce cas, que faut-il en penser de mon système ?

Ce problème apparaît principalement après une fermeture d'ordinateur "sauvage". C'est un problème plutôt rare.
Pour info, il s'agit d'un problème Windows, pas besoin de bidouiller le BIOS.

2) Je fais parvenir un nouveau Post sur l'ANORMALITE de mon WinXP : J'ai découvert, par hasard, que dans "Tous mes Programmes", le dossier WINDOWS
contenait un Sous-Dossier (2ième WINDOWS). Celui-ci, ne contient pas tout à fait les mêmes informations... que le Dossier "WIN principal" Comment devrais-je m'y prendre pour le supprimer sans porter préjudice au bon fonctionnement de l'OSwin.

Mieux vaut ne rien supprimer à la main dans le dossier Windows. Même si les dossiers paraissent "anormaux" ou 'inutiles".
Salutations
0