Planning et salaire sous Excel 2010

Fermé
saraphel Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 - Modifié par saraphel le 9/07/2011 à 16:15
saraphel Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 - 5 juin 2012 à 13:52
Bonjour,
Je suis en train de faire un planning sous excel qui me permettra, en entrant mes heures, de calculer automatiquement, et ainsi de vérifier, mon salaire à la fin du mois.
Je travaille dans la sécurité et les erreurs sur salaire sont malheureusement fréquentes...

Pour le moment, je suis parvenu à faire des listes déroulantes pour les heures de début et de fin de service.
Je souhaiterai qu'Excel calcule mon nombre d'heures automatiquement en fonction de ce que j'ai choisi dans les listes en début et fin, mais je ne sais pas comment faire.

Le schéma du tableau donne ceci:
H. de début | H. de fin | Nbre d'heures effectuée

Une fois ceci fait, j'additionnerai pour avoir un total des heures au mois.

Il y a un second problème qui viendra s'ajouter lors du calcule de salaire, comment faire reconnaitre à excel les heures de nuit lorsque je les choisirai dans la liste déroulante?
Car le salaire horaire ne sera pas le même...

Je pourrais essayer de détailler mon tableau comme ceci:
H. de début | H. de fin | Nbre d'heure de jour | Nbre d'heure de nuit | Totale heures

Cela me permettra de prendre la case qui m'intéresse pour le calcule du salaire, mais là, j'en reviens à ma première question, comment passé de ce que je choisis dans la liste déroulante au remplissage automatique des cases adjacentes?

Merci par avance pour tous vos conseils,

A voir également:

4 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
9 juil. 2011 à 18:05
Bonjour,

ci-joint un fichier qui pourra peut-être t'aider.
Il y a deux feuilles avec quelques variantes.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijYbGsohY.xls

Bonne réception

pépé
0
saraphel Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
9 juil. 2011 à 18:34
Merci Beaucoup!
Je vais étudier cela plus en profondeur, mais au moins tu arrives à trouver des résultats corrects, c'est déjà ça^^
Je me suis fait fondre les neurones pour trouver une formule qui me permette de déterminer le temps passé entre deux heures définies.
Tout va bien quand on est en heure de jour, mais quand, par exemple, on commence à 21h pour finir à 6h, les résultats obtenus en faisant "heure de début" - "heure de fin" ne passaient pas...
Je me suis donc "autoformer" au "SI" et j'ai pondu (avec beaucoup de mal^^):
SI "heure de fin" > "heure de début" ; "heure de fin" - "heure de début" ; 24 - "heure de début" + "heure de fin".

Ça m'a donné plus de réponses bonnes, mais en format hh:mm
Et, lorsque j'essaye de le mettre en [hh]:mm pour l'avoir en "nombre d'heures" ça me remet des chiffres de fous lol

je vais étudier ce que tu m'as donné et je reviens pour dire comment j'ai avancé.
0
saraphel Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012
9 juil. 2011 à 18:59
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta formule pour obtenir la colonne "Total".
Prenons, par exemple, la première case de résultat, la formule que tu utilises est:
=SI(D2="";"";SI(B2>D2;(24-C2+E2);(E2-C2)))

Je comprends:
-SI pas d'heure de fin, donc ne rien mettre
-Si heure de fin, appliquer : SI(B2>D2;(24-C2+E2);(E2-C2))

Pour cette seconde partie, je reconnais ce que j'ai eu temps de mal à trouver: "l'histoire des 24", à la différence près que je ne vois pas ce que "C2" et "E2" vient faire dans la formule?
D'autant qu'il n'y a pas de colonne "C" ou "E" sur ta feuille...

Tu peux m'expliquer, merci d'avance :)
0
9 juil. 2011 à 19:38
Je reviens sur ma dernière remarque, les colonnes étaient cachées, tout simplement^^
Je comprends la formule maintenant, et je l'ai intégré à mon feuillet :)
Je m'attaque au second feuillet pour les nuits.
0
Bjr,
Est-il possible de disposer du fichier? je suis sur un travail similaire?
Merci d'avance
0
5 juin 2012 à 13:52
Bonjour Stéphane, j'ai rétrouvé dans mes "archives" le doc finalisé, j'espère qu'il pourra t'aider.
Bonne réception.
https://www.cjoint.com/?BFfnW6At2Vi
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 383
10 juil. 2011 à 00:23
Bonjour,

Les deux feuilles donnent les mêmes résultats mais avec une approche un peu différente puisque l'une comporte deux colonnes pour séparer les heures de jour et de nuit. L'autre calcule automatiquement le total de chaque période avec la fonction somme.si.
Question : comment fais-tu pour définir tes heures de jour et de nuit ?

A+

pépé
0
10 juil. 2011 à 10:27
J'ai trouvé une formule sur le net qui sépare correctement heure de jour et heure de nuit, me permettant ainsi d'appliquer le bon taux horaire.

Voici un exemple sur le mois de juin où je n'ai pas été payé vu que j'étais en AFPR.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cij7SzM1uh.xls

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide, j'ai enfin un document excel qui tient la route!
0
10 juil. 2011 à 11:17
Bonne journée

pépé
0
15 juil. 2011 à 12:56
Bonjour à tous, je me permets de revenir sur le sujet car je rencontre un dernier problème...
Après avoir réussi à intégrer les heures de nuits, de Dimanche et les heures supp. à mon calcul du salaire, je me retrouve confronter aux heures de jours fériés.

C'est ennuyeux car j'ai vu beaucoup de topic sur le sujet et malheureusement, je n'arrive pas à trouver LA formule qui m'intéresse.
En effet, dans la plupart des topics ce sont des calendriers qui mettent, par exemple, la date en rouge si c'est un jour férié, mais rien qui puisse m'aider à déterminer si un jour donné est férié ou non.

Je m'explique:
Dans une "colonne cachée", je souhaite intégré la formule qui détermine si la date en question est considérée comme étant fériée (pour renvoyer un chiffre "1" dans la colonne), et sur une autre "colonne caché" compter les heures effectuées pendant ce jour férié et y appliquer le coefficient adéquate (ça je sais le faire).

Je sais qu'il y des jours fériés fixes et "mobile", j'ai trouvé des feuilles excel entières pour déterminer si sur un calendrier tel ou tel date était férié, mais rien sur une formule particulière...

Je continue à chercher, mais si quelqu'un avait déjà réfléchit à la question, toute aide serait la bienvenue :)
Merci d'avance!
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 15/07/2011 à 13:27
Bonjour

ci joint exemple jours fériés france et ponts ou jrs fériés locaux

https://www.cjoint.com/?3GpnzgZYdDI
(perpétuel, saisir l'année cellule bleue)

en espèrant que...
0