Conversion de texte en UTF-8 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
-
Bonjour,
J'écris actuellement un programme, et le code source doit être en UTF-8 (d'après ce que j'ai compris, en tous cas les "à" doivent êtres écrits "Ã" par exemple). J'aurais aimé si il existe une méthode qui converti tous mes beaux accents en ces symboles repoussants et peux évidents à écrire... ^^
J'ai déjà essayé Libiconv mais je n'ai pas bien compris son fonctionnement...

Petite contrainte : j'écris sous Windows 95.

Merci d'avance.

6 réponses

Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2016
128
Essayez avec notepad++ c'est un très bon logiciel d'écriture de code ou de texte avancé. Je crois me souvenir qu'il y a cette possibilité...

Mais partant actuellement en vacances, je pourrai vous donner plus d'informations à mon retour dans deux semaines.

Bien à vous,

Bricomachin
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2016
128
Bonjour,

Je ne suis pas sur Win95 mais je pense que cela devrais marcher:

- Écrire dans le bloc-note puis faire enregistrer sous... et dans la liste déroulante "Encodage" choisir UTF-8 MAIS ça ne transformera pas les caractères

- Écrire dans le wordpad (document.rtf) puis faire Enregistrer sous... et dans la liste déroulante "Type" choisir format MS-DOS (.txt) Les caractères sont modifiés mais je ne suis pas sûr que ce soit de l'UTF-8

Bien à vous,

Bricomachin
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
1
C'est parfait ! Ca marche ! J'ai pris la version 3.3 de Notepad++ afin d'avoir une version qui rentre sur disquette (j'aurais pu prendre une meilleure version mais j'ai pris au pif ^^), compatible avec Win95, et même pas besoin de transformer à chaque fois les accents, en réglant sur le format UTF-8, il s'occupe de tout, juste à écrire, sauvegarder et compiler. C'est parfait !

Merci beaucoup =)
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
1
Aucune de ces deux idées ne marchent : la première ne modifie effectivement pas les caractères et la seconde ne les change pas en UTF-8...
Merci quand même :/

Une autre idée ?
Messages postés
245
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2016
128
D'abord le sauvegarder le rtf en MS-DOS puis le ré-enregistrer avec le bloc-note en UTF-8 ??? :p
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2014
1
Non non, toujours pas, bloc-note ne modifie vraiment rien... :/