Botnet sous linux

Fermé
gros noob - 3 juil. 2011 à 16:02
 antibill - 22 juil. 2011 à 22:56
Bonjour,

je viens de me mètre a linux et j'ai bien comprit qu'il est très rare que de virus massif soi développer sur linux mais je voulait savoir si il était quand même possible d'être infecter par "botnet" ou pirater aussi facilement que sur xp ou les variante ?

merci

A voir également:

3 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
3 juil. 2011 à 16:35
Les pirates suivent les modes : lorsque MacOS ou Linux auront 90% de part de marché alors ils seront submergés de malwares. En même temps, ils ont un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire ;)

Aujourd'hui, le risque est faible sous Linux.
1
ok merci :)
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2011 à 16:44
Je remercie au passage car moi aussi ça ma appris quelque chose !!
0
juste pour corriger la réponse de dsy73. Ce n'est pas un effet de mode mais bien un système de sécurité different par rapport à Microsoft. Quelqu'un qui dit une chose pareil ne connait pas du tout les système UNIX (Linux). Ca fait 4 ans j'ai changé pour Linux Ubuntu et pour rien au monde je retournerais chez Microsoft. (Sécurité, Rapidité, Efficacité, Gratuité)
0
Pimp92a Messages postés 418 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 44
22 juil. 2011 à 10:13
@cocoman je ne dirais pas que dsy73 ne connait pas du tout les systèmes UNIX comme tu dis. Il a raison dans le sens oú Linux n'est pas infaillible, il a aussi des trous dans sa sécurité et c'est pour cela que des entreprises comme Red Hat ou tout un tas de développeurs font des patchs ou des mises à jour de sécurité pour le système. Les pirates savent très bien pirater des systèmes GNU/Linux, seulement cela a peu d'intérêt pour eux puisque le nombre d'utilisateurs de cet OS est faible comparé aux utilisateurs Windows. As-tu remarqué que depuis quelques temps déjà (a peu pres depuis que le système d'Apple a passé la barre des 10% de part de marché) on trouve de plus en plus de malware sur Mac OS X? Ce n'est pas une coincidence. Et cela arrivera aussi si GNU/Linux passe la barre des 10% d'utilisateurs. Après, il est vrai qu'au niveau sécurité, avec le fait qu'il soit nécessaire d'obtenir le mot de passe Root, etc, pour faire quoi que ce soit d'important, la sécurité est "un peu" plus renforcé.

Cependant, pour rassurer gros noob, comme il y a encore peu d'utilisateurs Linux (toujours en comparant à Windows), tu as très peu de chances de te taper un botnet ou quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce que la plupart des virus sont écrits pour fonctionner sous Windows c'est-à-dire avec des fichiers .exe ou .dat, or GNU/Linux ne lit pas ce type de fichier.

Voilà, c'était juste que ça me paraissait injuste de dire que dsy73 ne connaissait rien à GNU/Linux et qu'il est toujours important de savoir que quel que soit l'OS utilisé, il existe toujours un risque de sécurité, aucun système n'est infaillible.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
22 juil. 2011 à 20:05
Je n'aurais pas dit mieux, merci ;)
0
je rajouterais tout de même que Linux a un noyau optimisé depuis sa création vers 1991 et a de cesse d'être amélioré jusqu'à nos jours.
alors que microsoft change de noyau tous les 4 ans et donc ceci favorise les failles.
0