Permis de conduire informatique européen ECDL

ailnix Messages postés 6 Statut Membre -  
mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

J'aimerais postuler au FOREM. Hors, dans le formulaire de candidature, il est demandé si l'on a le permis de conduire informatique européen (ECDL). J'ai vu que l'on pouvait le passer http://www.enaip-liege.be/formation/examens-ecdl.html mais il semblerait que ce soit payant. Mon niveau en bureautique office 2003 (Word, Excel, Publisher) est acceptable sauf pour Access que je n'utilise que très rarement. Concernant office 2007, étant donné que tous les menus ont été modifiés et que je maîtrise bien office 2003, je reviens à office 2003. Premièrement, j'aimerais des informations sur ce fameux permis. Deuxièmement, vu l'évolution des programmes en bureautique, dois-je suivre une formation afin de maîtriser office 2007 ou office 2003 est-il suffisant?

Je vous remercie pour les informations que vous m'apporterez et vous souhaite une bonne soirée.
A voir également:

3 réponses

mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360

Ma foi, je ne connais pas cet ECDL, mais en lisant les différents domaines de compétences requis, à savoir :

Concepts de base des Technologies de l'Information :connaissance de la structure du PC, sauvegarde des données, mémoire de stockage, utilisation des logiciels...

Utilisation de l'ordinateur et gestion des fichiers :utilisation des fonctions de base d'un PC et du système d'exploitation, gérer et organiser les fichiers et les dossiers, manipuler les icônes du bureau...

Traitement de texte : utilisation d'un logiciel de traitement de texte, création, mise en forme et finalisation d'un document, élaboration de tableaux, insertion d'images...

Tableur : principes de base du tableur, création, mise en page et finalisation de tableaux,utilisation des formules et des fonctions avancées...

Base de données : principes élémentaires des bases de données et utilisation d'une base de données sur PC, conception d'une base de données simples et extraction des informations d'une base de données en utilisant une commande de recherche...

Présentation : utilisation des outils de présentation, exécution des opérations élémentaires, création, mise en page et préparation du diaporama...
Information et communication : fonction simple de recherches sur Internet, utilisation d'un logiciel de courrier électronique...

........ il est clair que ça reste somme toute assez basique. Alors, se poser la question sur les différentes versions d'Office me semble inutile. Si vous souhaitez passer ce permis, le mieux serait de demander directement à l'organisme certificateur sur quelle suite bureautique l'évaluation sera faite. Si ça trouve, c'est sur Open Office....
0
ailnix Messages postés 6 Statut Membre

Bonsoir mic13710,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil. Je vous souhaite une bonne soirée.
0
ailnix Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,

J'ai téléphoné pour savoir les prix pour passer le permis de conduire informatique européen (ECDL) http://www.enaip-liege.be/formation/examens-ecdl.html et il semblerait qu'il coûte plus de 200 euros pour obtenir les 7 modules. Hors, j'ai lu http://www.intecbrussel.be/ecdl/Alle%20info_Franstalig.pdf que le prix pour les demandeurs d'emploi était de 25 euros. Malheureusement, c'est à Bruxelles. Quelqu'un connaîtrait-il un endroit à Liège où l'on peut passer ce permis pour un prix démocratique?

Ce que je trouve idiot, c'est que si on suit cette formation http://www.enaip-liege.be/formation/initiation-au-secretariat-medical.html il est prévu la passation des tests ECDL. La formation prévoit une indemnisation d'un euro brut par heure de formation suivie, un remboursement des frais de déplacement et une prise en charge partielle des frais de garderie. Cependant, j'ai un diplôme de gradué en secrétariat. Donc, je ne pourrais pas effectuer cette formation.

Je vous remercie pour les informations que vous m'apporterez et vous souhaite une bonne journée.
0
mic13710 Messages postés 1165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360

Comme je l'ai écrit, je ne connais pas le ECDL. De plus, je suis très loin de la Belgique. Désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage.
Bonne continuation,

Michel
0