Modifier son MBR

SirDeneb -  
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur -
Bonjour à tous,

Voici comment est partionné mon disque dur :

http://img110.imageshack.us/img110/6341/dd3gi.png

Il y a donc une partition primaire en NTFS et une partition étendue qui contient une partition ext2, une SWAP et une FAT32.

Donc en fait, j'aurais voulu supprimer les partitions Ext2 et SWAP afin de recupérer l'espace disque occupé. Le seul problème c'est que c'est Grub qui gére le démarrage. donc si je format la partition ext2, plus moyen de booter...
Au final j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait un moyen de modier mon MBR afin de lui dire de booter sur la partition WinXP ou une autre solution qui éviterait de formater ma partition NTFS.
J'ai aussi une contrainte non négligeable, c'est que je ne peux utiliser l'invite de commande du CD de windows XP puisque qu'au démarrage il me demande un mot de passe pour l'administrateur alors qu'il n'y a aucun... (mais bon il faudrait que je réessaye pour être sûr. mais il parait que c'est un problème inérant aux portables IBM en multi boot).

Merci à tous de votre aide

3 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Le seul problème c'est que c'est Grub qui gére le démarrage. donc si je format la partition ext2, plus moyen de booter...
Grub est installé sur le MBR et non pas sur la partition en "ext2fs". Donc tu peux supprimer cette partition ainsi que la "swap" sans aucun risque.

En ce qui concerne le "bootloader" et le "MBR", si la distrib GNU/Linux qui était installée auparavant était une Mandriva, tu peux dans ce cas là délmarrer sur le CD d'install de Mandriva, à l'invite taper "linux rescue", suivre les différentes étapes proposées jusqu'à arriver à un écran te proposant de restaurer le bootloader de Windows.

;-))
1
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Grub est installé sur le MBR et non pas sur la partition en "ext2fs". Donc tu peux supprimer cette partition ainsi que la "swap" sans aucun risque.
non non, ça ne marche pas, j'ai essayé récemment.
Grub se charge encore et .... Erreur 22 je crois. Et ton Windows, tu l'a dans le ...... ;))
1
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Salut,
J'ai aussi une contrainte non négligeable, c'est que je ne peux utiliser l'invite de commande du CD de windows XP puisque qu'au démarrage il me demande un mot de passe pour l'administrateur alors qu'il n'y a aucun...
Ah non, pas négligable du tout. C'est d'ailleurs très curieux, d'autant que même sur des machines dont la session admin avait un mdp, perso, je n'ai jamais eu à faire à ce cas :(

Sinon, je pense qu'un fixboot en ligne de commande devrait arranger les choses pour refaire la table de partition, mais c'est une suggestion, il n'y a rien de sûr.
0
Sirdeneb

oui je pensais également qu'un fixboot pourrait faire quelque chose mais comme je ne pas démarrer en ligne de commande... à moins que tu n'aies une autre solution pour avoir l'invite ?
0
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332 > Sirdeneb

euh, à moins qu'on puisse récupérer fixboot.exe sur le disque, mais comme je ne sais aps comment il fonctionne exactement, jeusépa.
je n'ai aps de CD d'XP, regarde dessus si tu peux le trouver, mais bon.... :-|
0