Créer un reseau ftp client avec un disque dur

lolie64 Messages postés 2 Statut Membre -  
Géca Messages postés 822 Statut Contributeur -
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un disque dur ethernet My Book World Edition et je souhaiterais y créer un serveur de partage de fichiers uniquement pour mes clients (qu'ils puissent y déposer des doc ou bien en récupérer). Le DD est branché sur ma baie de brassage et tous les pc de l'entreprise travaillent en réseau dessus.

D'abord, est ce qu'il est possible de créer une adresse ftp avec mdp ? Si oui comment?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!

A voir également:

17 réponses

Géca Messages postés 822 Statut Contributeur 106

Bonsoir,

Est-ce une version du My Book World Edition avec les diodes bleus ou blanches ?

La seconde génération (avec diodes blanches) permet de configurer des accès FTP.
--
1
lolie64 Messages postés 2 Statut Membre 1

Merci pour taréponse, il s'agit de celui avec les diode blanches.

Donc c'est possible ? Comment procéder ? C'est compliqué?
1
lolie64

Quelqu'un svp?
1

Bonsoir,

C'est possible, les paramètres du serveur FTP doivent se trouver sur la console de gestion (accès à l'adresse IP du NAS avec un navigateur) dans la section réseau ou network.

Le mieux serait de récupérer la notice (sur le cdrom fourni avec le NAS ou sur le site de WD).

--
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thomas

Bonjour, as-tu réussi à configurer ton ftp ?
1
lolie64

Bonjour,
j'ai posté ce sujet ici car justement la notice n'est pas claire. Donc non je n'ai pas réussi. Donnez moi juste la marche à suivre et je me débrouillerai.
Par contre, est ce que le fait de créer un réseau ftp sécurise le reste des données sur le DD ?

Merci d'avance
1

Bonjour,

La marche à suivre...

Est-ce que dans un premier temps vous accédez à l'interface web de gestion du disque ?

>est ce que le fait de créer un réseau ftp sécurise le reste des données sur le DD

Sécurise contre quel type de risque ?

--
1
Thomas

Bonjour, voici la manip en gros :

- déjà activer le ftp. Dans l'interface dont parle Géca, il doit y avoir une partie ftp où l'on définit les répertoires partagés accessibles par le ftp (ils peuvent être différents de ceux déjà crées) et les comptes d'utilisateurs. Une fois ce ftp crée et activé, tu dois y avoir accès à partir du réseau de ton entreprise (ftp://adresse_ip_réseau_interne) pour tester

- ce ftp crée et fonctionnant, il faut maintenant pouvoir y avoir accès à partir de l'extérieur de l'entreprise. Il faut accéder à la configuration de ton routeur, et rediriger le port 21 vers l'adresse IP interne de ton disque dur. Enfin récupérer ton adresse IP publique (par exemple avec www.whatismyip.com , c'est par cette adresse que tes clients y auront accès (ftp://adresse_ip_publique)

Bon courage, n'hésite pas à demander des précisions !
1
Thomas

Par rapport à la sécurité : en définissant un répertoire spécial accessible en ftp, tu protèges et rends inaccessible les autres répertoires. N'oublie pas non plus de modifier le mot de passe de configuration de ton disque dur externe et d'en mettre un "compliqué" De plus, fais des sauvegardes régulières de tout ton disque, répertoires partagés en ftp ou non. En effet, même bien protégé, à partir du moment ou un disque est accessible d'internet, un piratage est toujours possible même si très improbable.
1
lolie64

Thomas je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils que je vais mettre en application!

Bon d'après toi le piratage reste très peu probable, ou alors il faut que j'ouvre mon port 21 juste si besoin est, ça pourra limiter les désagréments?

Merci encore !
1
Thomas

A mon avis, comme dans notre petite entreprise (10 personnes), le risque de piratage volontaire est quasi inexistant... Cependant, tu peux toujours tomber sur des "cracks" qui s'amusent à pénétrer dans tout accès ouvert sur internet. C'est pour ça que je te conseille une sauvegarde interne (à partir de ton réseau d'entreprise). Même si le risque est minime, voire nul, tu es à ton travail et tu ne peux pas te permettre, si ça arrivait, de perdre des fichiers.
Quant à ouvrir ou fermer le port 21, ce n'est pas très souple comme fonctionnement, à moins que tu aies rarement besoin de cet accès ftp. Mais pour moi, ces accès sont bien protégés et je ne m'embêterais pas avec ça. En plus, toujours "en théorie", un vrai "crack" pourrait s'il le voulait entrer dans ton routeur et faire bien plus de dégâts. Ca ne me semble donc pas la peine de t'embêter avec le port 21...
Avec plaisir pour les conseils !
1
Hugo

Si je peux me permettre, l'acces a un ftp depuis internet, surtout sur le port 21 est un tres gros risque. Encore plus avec une box ne gérant pas l'IDP (prevention et detection des intrusions)

Mais avec quelques modifications, ca devient bcp moins dangereux.

Premiere chose, modifier le port par défaut, ca va jusqu'à 65000 et des bananes, il suffit d'en choisir un non utilisé

Deuxième chose, désactiver l'accès anonymous et mettre des mots de passe complexes

Et pourquoi pas travailler sur un systeme de fichiers NTFS et pas FAT32, ou du moins là ou seront les fichiers du FTP. Afin de mettre en place des droits precis sur les dossiers et fichiers.

Si besoin, je peux développer davantage......
1
lolie64

Thomas, effectivement je psychote un peu avec mon piratage, mais comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, dans le doute autant se prémunir :) Je fais régulièrement des sauvegardes de mes fichiers donc pas de problème!
Juste une question le lien ftp que je donne à mes clients à quelle forme ? ftp://...?

Hugo, merci pour tes précisions, donc si je comprends bien, il faut que j'affecte un autre numéro que le 21 pour mon port ?
Si tu peux développer ce serait sympa, surtout le dernier paragraphe, je pensais que c'était les DD qui étaient soit NTFS ou FAT32 .....
1
jee pee Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 799

Bonjour,

Pour le paramétrage de ton disque il faut que tu ailles dans l'interface de gestion du disque, avec un navigateur en donnant son adresse de la forme https://www.xxx.xxx/

Dans l'interface de gestion tu peux activer le ftp en changeant eventuellement le port

Après au niveau des repertoires il faut indiquer ceux qui sont accessibles en ftp

Puis il faut creer des utilisateurs en leur donnant des droits sur les repertoires.

Pour rendre accessible le ftp depuis l'exterieur il faudra au niveau du routeur de l'entreprise rediriger les accès arrivant sur le port 21 (ou un autre) vers l'ip de ton disque.

Pour utiliser le ftp, le mieux c'est un logiciel client ftp comme filezilla.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
Thomas

Bonsoir !
Comme je te le disais, il faut que tu ailles sur www.whatismyip.com à partir de ton entreprise afin d'en récupérer l'adresse publique du routeur. Après ça, l'adresse à saisir par tes clients pour accéder au ftp sera ftp://adresse_ip_publique tout simplement.
Pour le psychotage, tu as raison on est jamais trop prudent ! Pour le changement de port, ça ne mange pas de pain... Cependant, ça complique un peu la manip pour les clients : sur le port 21 (par défaut), il n'y a même pas besoin de logiciel particulier comme filezilla. Tu tapes directement ftp://adresse_ip_publique dans le poste de travail (du moins sous windows xp, pas testé sur vista ou 7...), et par l'explorateur Windows tu peux récupérer ou envoyer des fichiers. C'est possible car le port par défaut est 21, si tu le changes c'est toujours possible mais il faut du coup le préciser dans l'adresse que tu tapes. C'est un bon réflexe de sécurité, mais cela ne me semble pas indispensable. D'autant qu'une personne vraiment mal intentionnée peut scanner tous les ports possibles, plus long mais faisable...
Bonne soirée !
1
lolie64

Merci Jee Pee pour les infos.

Thomas, tu as raison on va rester simple ! Un grand merci à toi ;)

Bonne nuit :)
1

Bonjour,

Apparemment la question de la sécurité ne semble pas vous préoccuper plus que ça, cependant il ne faut pas la négliger en entreprise.

L'accès au serveur ftp protégé par mot de passe est fait en clair. Ce qui signifie que le mot de passe est transmis au serveur sans chiffrement, récupérable par quelqu'un qui analyse les trames. Que ce soit sur votre réseau ou sur celui du client distant, vous ne devez pas le considérer comme nul. Le but n'est pas de voler ou détruir vos données mais plutôt de prendre le contrôle de machines afin de constituer un botnet.

Si vous souhaitez donner l'accès depuis l'extérieur, considérez la mise en place d'une solution chiffrée comme sftp : un accès ftp protégé par un chiffrement ssl comme le https. Je n'ai pas regardé la documentation du disque mais peut être qu'il propose le sftp.

A partir du moment que vous souhaitez héberger un service accessible depuis l'extérieur de votre réseau, les "box" des fai ne vous garantissent plus le niveau de sécurité qu'une entreprise se doit de mettre en place. Garder a l'esprit que vous (votre entreprise et surtout son représentant légale ) êtes penalement responsable des données que vous hébergez.

J'ai une tendance parano dés que j'ouvre un accès au réseau mais en tout cas ne faites pas confiance en vos postes et encore moins à ceux de vos clients.
1