Plus d'informations sur Ubuntu

Résolu
mat08 Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mat08 Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour ! Voila je me suis recemment interesse a Ubuntu mais je n'y connais rien alors pourriez-vous me dire un peu quels sont les avantages par rapport aux autres systemes d'exploitation, si c'est simple d'utilisation, quels sont ses capacites, ses fonctionnalites...
Merci d'avance !

A voir également:

6 réponses

jns55

Bonjour,
La lecture de cet ouvrage http://www.framabook.org/ubuntu.html répondra aux questions que tu te poses bien mieux et plus complètement que je pourrais le faire.
1
laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   702

Bonjour,
Pour les grandes lignes :

- Système d'exploitation stable, performant et gratuit.

- On a le choix entre plusieurs interfaces : celle installée par défaut, puis celles que l'on pourra installer par la suite.
Par défaut : Gnome pour Ubuntu, KDE pour Kubuntu et Xfce pour Xubuntu.
L'utilisation est assez proches de celle de Windows et l'on s'y fait rapidement.

Petit bémol avec la dernière Ubuntu 11.04 proposant Unity avec Gnome pour les machines récentes et très orienté écran tactile.
Unity fait penser aux MAC avec un dock sur le coté (au point où Canonical force la ressemblance, il aurait pu la mettre en bas), et les menus des applications s'intègrent dans la barre supérieure (de mon avis, pas très pratique car trop habitué au PC Windows/ancien Ubuntu)

- Le matériel est reconnu et installé correctement 99% du temps sans intervention de l'utilisateur. Fini le temps perdu à chercher les CD ou pilotes de matériel: tout fonctionne dès l'installation de l'OS (comme la majeure partie des OS GNU/Linux)

- De nombreux logiciels sont installés (LibreOffice, Shotwell) et de nombreux autres sont installable via une interface simplifiée (un enfant de 8 ans saurait le faire). C'est le cas par exemple de Gimp.

- De plus en plus de constructeurs proposent des pilotes de matériel optimisés pour GNU/Linux (ATI, Nvidia...).

- C'est le cas aussi pour certains logiciels déclinés pour les OS MS-Windows, Mac OS X et GNU/Linux (Skype par exemple)

- Pas d'attaque de virus en particulier. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'installer un antivirus même si l'on peut installer le scanner ClamAV pour contrôler les données destinés aux ouinedoziens

- Ubuntu et Windows ne sont pas pensés/conçus de la même façon. La plupart des jeux et logiciels fonctionnant avec Windows ne fonctionneront, en général, pas, même en utilisant l'émulateur Wine (qui permet néanmoins de faire tourner beaucoups de logiciels pour Windows)

Tu peux télécharger l'ISO et la graver sur CD. Le CD a deux (trois) fonctions : tester et/ou installer (la troisième : récupérer ses données quand ouinedoz a complètement planté ;) ).
Tout vient à point à qui sait attendre.
Pensez à donner des nouvelles et remercier une fois dépanné (oui ! les bonnes manières se perdent). Vous en profiterez aussi pour signaler que votre problème est résolu
1
laurent2m-l Messages postés 1446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   702

La différence réside dans l'apparence (interface graphique) et le lot de logiciels installés.
Pour gérer les fichiers, dans Windows, c'est l'Explorateur. Dans Ubuntu/Gnome ce sera Nautilus, dans KDE ce sera Konqueror et Xfce, ce sera Thunar.
Chaque interface a donc ses propres "paquages" d'applications, mais rien n'empêche d'utiliser Thunar ou Nautilus avec KDE. C'est donc un système très souple.

Le Ubuntu "ordinaire" et celui le plus téléchargé est Ubuntu avec Gnome. Tu n'as qu'à choisir celui-ci.
Perso, j'ai ajouté KDE que je trouve superbe et Xfce moins beau mais plus léger donc plus rapide. Et quand on bidouille pas mal, c'est bien d'en démarrer une autre pour se dépanner.
A l'écran d'accueil où l'on choisit l'utilisateur, je choisis donc de démarrer l'interface que je veux.

Télécharge Ubuntu depuis cette page. Si le processeur de ta machine est 64 bits, tu peux préférer ubuntu 64 bits (un clic sur "Plus d'options...". Ubuntu x86 fonctionnera à coups sûr sur les machines x86 et x64.

Pour le visuel en version 11.04 (2011.Avril) :
Ubuntu/Gnome+Unity, Kubuntu/KDE, Xubuntu/Xfce et un dernier pour la route (pas encore cité) Lubuntu/LxDE

Note que dans les distributions GNU/Linux qui montent tu as aussi Mint, la petite soeur de Ubuntu déclinée en Debian Edition, KKE, LXDE et Xfce.
Pensez à donner des nouvelles et remercier une fois dépanné (oui ! les bonnes manières se perdent). Vous en profiterez aussi pour signaler que votre problème est résolu
1
ayoubel Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ubunto est un System d'exploitation qui free (non payé) et le plus important si ke tt les SE Unix sont tellement sécurisé contra les virus et les pirates !! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mat08 Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Merci beaucoup. Mais je vois qu'il y a plusieurs "Ubuntu" (Ubuntu, Kubuntu...) leurs differences sont justes d'apparence ou y'a-t'il des differences par rapport a la compatibilite de certains logiciels etc... ?
0
mat08 Messages postés 322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Et bien merci si ce n'est qu'une difference d'interface et de "lots" de logiciels inclus je vais essayer ceux qui me paraissent le mieux c'est-a-dire Kubuntu et Ubuntu et je verrai bien lequel j'adopte ;).
0