Configuration messagerie Outlook 2003

azertique Messages postés 17 Statut Membre -  
azertique Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Voilà, je suis étudiante et en début d'année il nous a été adressé une adresse de messagerie au nom de l'école. Par la suite, nous avons migré pour utiliser notre messagerie grâce à Outlook Web App (outlook live?). Pour ce faire, je me connecte sur le site internet hotmail.fr, je remplie identifiants et mot de passe puis jc'est tout bon !!

Alors voilà, aujourd'hui, je souhaiterai ne plus utiliser de page Web mais utiliser le logiciel Microsoft Outlook 2003, c'est là que ça se complique !!

J'ai déjà lu des tas de discussion là dessus, et j'ai même réussi à configurer mon compte de messagerie Hotmail-MSN sur Outlook 2003, alors merci de ne pas me ré-envoyer sur des sites de Microsoft avec la procédure. J'ai suivi la procédure à la lettre et celà ne fonctionne pas.

Je remplie toutes les infos, j'ai essayé avec POP3 puis IMAP, j'ai bien remplie les informations de serveur entrant et sortant mais rien ne se passe, j'arrive à un sous dossier -boite de réception, mais rien dans la boîte !

Je me posais la question de savoir si je pouvais faire cette manipulation avec Outlook 2003. Ne faut-il pas la version 2007 ?

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas,
Je vous remercie par avance des réponses données,
Et bonne journée à tous !!
A voir également:

10 réponses

pasthou Messages postés 11309 Statut Membre 1 523

....est-ce que tu as paramétré le SMTP correctement....?
Il faut absolument mettre celui de ton FAI, en l'occurrence l'adresse du serveur qui te donne l'accès à ta connexion internet....

@+
pasthou
0
azertique Messages postés 17 Statut Membre

bonjour,

Peut-être que je n'ai pas bien paramétré le SMTP...

admettons que mon adresse mail soit : XXXXX.YYYYY@espeme.com

Dois-je mettre espeme.com ??? et ou ?? est-il possible de m'expliquer brièvement comment faire ?

Merci,
0

...en principe, ce qui se trouve après @, est ce qu'on appelle le nom de domaine. ....fr, com, be..etc

Un domaine est un ensemble de station relié à Internet et qui possèdent une caractéristique commune (serveur, profils, droit d'accès..etc)

Il est vrai que tu utilisais le webmail [Outlook Web App], donc tu ne te posais pas la question....mais tu voudrais utiliser un client de messagerie comme Outlook 2003 ou 2007, il n'y a pas de problème.....par contre il te faut connaître ton serveur de messagerie (école).....et ce n'est pas forcément ce qui se trouve à la droite de ton @mail( XXXXX.YYYYY@espeme.com ). Il faut que tu contactes l'administrateur réseau de l'école.......

@+
pasthou
0

beh je crois connaître le nom de serveur de messagerie, car lorsque je suis sur ma messagerie Outlook Web App, je clique sur "a propos de" et il me donne le nom de serveur, qqchose qui ressemble à ça :

Paramètre POP externe:
Nom de serveur: podXXXX.outlook.com
Port: XXX
Méthode de chiffrement: SSL
Paramètre IMAP externe:
Méthode de chiffrement: SSL
Paramètre SMTP externe:
Méthode de chiffrement: TLS

De plus dans ma configuration messagerie sur outlook 2003, je remarque que :

Serveur de courrier entrant (IMAP) et le Serveur de courrier sortant (SMTP) sont les même, est-ce normal ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

alors... que faire ???!
0

...de toute façon soit c'est un serveur IMAP soit un serveur POP3.

Tu ne connais personne à l'école qui pourrait te donner des précisions concernant les différents serveurs..?

A la limite, tu récupères le nom de domaine...[à propos].et tu paramètres ton compte Outlook..tu essayes et tu vérifies ton message d'erreur...

@+
pasthou
0

Alors j'ai essayé avec le serveur POP3, et voilà le message d'erreur :

Envoi du message de test de la messagerie : le serveur indiqué a été trouvé , mais n'a pas répondu. Vérifier les informations de port et les options SSL. Pour accéder à ces paramétrages, fermez cette boîte de dialogue, puis cliquez sur paramètres et sur l'onglet options avancées.

Recherche du serveur de courrier sortant (SMTP) : Outlook ne parvient pas à établir une connexion au serveur de courrier sortant (SMTP). Ce problème est lié à un nom de serveur ou de port incorrect ou dû au fait que votre serveur ne prend pas en charge SSL. Vérifiez les paramètres du port et les paramètres SSL dans Paramètres supplémentaires sous l'onglet Options avancées.

Heu je vous avouerai que je n'ai pas tout compris...^^
0

..pour essayer de t'éclaircir..un peu!

Pour le pop, c'est en effet indépendant de la boîte qui gère le compte mail.

Les e-mails, c'est exactement comme le courrier papier. Quand on envoit (protocole Smtp), on peut déposer le courrier dans n'importe quel boîte aux lettres d'envois (comme les boîtes jaunes qu'on trouve au coin de certaines rues, ou à un bureau de poste). Le facteur, et la poste s'occupent de l'acheminer à l'adresse indiquée (pour le mail, ce sont des serveurs qui font ce boulot).

Par contre, pour récupérer son courrier (protocole Pop), il faut aller le chercher dans la boîte de destination, et là, il n'y en a qu'une, hébergée par celui qui héberge le compte mail (entreprise, école, FAI ...).

Là où il y a une différence, c'est que l'accès de la plupart des serveurs d'envoi (Smtp) est filtré, pour éviter les saturations, et surtout contrôler l'envoi de spams.

Donc, pour envoyer, on utilise en général le serveur du FAI via lequel se fait l'accès internet, même si on a aucun compte chez lui.

Donc pour ton message d'erreur, vérifie les ports 25 pour le SMTP et 110 pour le POP3 et désactive la connexion sécurisée SSL.

@+
pasthou
0

J'ai fait tout ça mais ça ne fonctionne toujours pas....

Je commence vraiment à désespérer.....
0

..et toujours le même message d'erreur.....?

@+
pasthou
0

Oui "pasthou"... toujours le même message d'erreur...

Et l'école ne me répond pas ....
0

...non pas vraiment! Les serveurs entrant et sortant ne peuvent pas avoir la même adresse...

>>IMAP
>>POP ....serveur de réception...[entrant] et

>>SMTP.....serveur d'émission ..[sortant]

par contre ils ont le même nom de domaine.

@+
pasthou
-1