[réseau]connecter un pc à un pc déjà en résea

chri42 -  
kurushi Messages postés 16 Statut Membre -
J'ai un réseau local existant (wifi +ethernet)
je voudrai connecter un pc portable via ethernet sur un pc fixe qui lui est un wifi pour transférer des dossiers rapidement
quand je branche le cordon croisé entre les deux pc il y a un conflit d'adresse ip
A voir également:

2 réponses

kurushi Messages postés 16 Statut Membre 20

Bonjour chri42 !
Si je comprends bien tu dispose sur ton PC fixe d'une connexion wifi et d'une carte ethernet. tu voudrais connecter ton portable sur ton PC fixe par la carte réseau ethernet? Pour comprendre le conflit d'adresses IP, est ce qu ton pc FIXE est connecté à un routeur ou modem? et est ce qu ton pc portable dispose d'une connectique wifi?
0

Bonsoir chri42,

Je tenais à préciser mon explication...
En espérant que tu n'ait pas de connexion WIFI qui porte le fameux conflit avec ton Point D'acces Wifi, As tu configuré ton PC fixe au niveau de son adresse IP toi-même?
c'est à dire que tu as saisi l'adresse IP pour ta carte Ethernet de ton PC fixe?
Sinon, alors change l'adresse IP de ton portable par exemple pour eviter ce conflit. Personnellement je ne pense pas qu'une configuration automatique (cf DHCP definition) génère 2 adresses IP identiques lors de la mise en réseau.....Configure manuellement l'adresse IP de l'un de tes PC pour qu'elle diffère de l'autre!
Si tu ne sais pas le faire :

http://www.noplay.net/Configurer-son-IP-sous-Windows.html

et si tu mets l'adresse IP 192.168.0.1 pour l'un met 192.168.0.2 pour l'autre. Avec bien sur un masque de sous réseau 255.255.255.0 . Cette configuration sera la plus adaptée pour ton cas. Cordialement, kuruhi
0
chri42

Salut kurushi
En effet je possède un routeur qui relie un pc fixe par ethernet,2 pc fixes par wifi et le portable par wifi également;j'ai moi même attribué les adresses ip
Pour accélerer le partage de fichier je veux relier le portable wifi à un pc fixe wifi mais en ethernet sans toucher au réseau local
Pour les connections ethernet j'ai mis d'autres adresses ip mais ça ne marche pas
J'ai désactivé la carte wifi sur le portable ça ne marche pas non plus
Je ne veux pas défaire le réseau initial
J'aimerais simplement raccordé le portable au pc fixe par un cable croisé...
merci
@+
0

Bonsoir chri42,

Là, je dois avouer que ton problème est assez suspicieux!!!

Si les 2 ordinateurs qui concernent ta problematique sont reliés au routeur par Wifi. Tu as attribué les adresses ip des interfaces WIFI en dur. Maintenant, tu dispose de 2 interfaces RJ-45 donc non-WIFI (on est d'accord :) ) et que malgré tes configurations Manuelles d'ip pour les interfaces ETHERNET(RJ-45) et desactivé le WIFI de ton Pc Portable, le conflit d'adresses IP persiste?????

Peut-être que ton interface WIFI de ton pc fixe est pontée à l'interface ETHERNET alors le routeur interviendrait pour déclarer l'erreur d'adresses IP sur le système d'exploitation.(boite de dialogue).....

Le mieux :

est-ce que tu utilises la même adresse reseau pour le Wifi et Ethernet? (si tu utilises sur le reseau WIFI une adresse Reseau 192.168.1.0 donc avec un masque 255.255.255.0)

c'est à dire es-tu sur le même plan d'adressage?
Auquel cas teste pour ton reseau point à point (entre tes 2 pc) une adresse reseau de classe B....Si tu ne connais pas : prends l'adresse reseau 172.16.0.0 avec un masque de type 255.255.0.0

et donc pour l'un des 2 pc met 172.16.0.1 & l'autre 172.16.0.2 avec le masque de 2 fois 255.

Si ton probleme persiste le conflit ne peut pas venir de ton reseau actuel!!
Dans le pire des cas : donne moi s'il te plait le message d'erreur. De quel PC il vient? Quand se produit-il? (demarrage, ouverture session ...).
Des reseaux locaux peuvent très bien fonctionner entre eux avec un routeur. Si ils disposent d'une adresse 'reseau' différente (et pas ip) , il ne peut pas y avoir un probleme.
Surtout, il ne faut pas que tes connexions WIFI & Ethernet sur Un pc donné ne soient pontées (pont réseau).
J'aurais besoin de plus de details quant aux erreurs.....

Cordialement, kurushi
0