Capacité disque dur largement différente

nicoco21 -  
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre -
Bonjour à tous.
Voilé, cela fait déja quelques temps que je cherche la solution à mon problème mais je ne la trouve toujours pas..
Mon ordinateur possède 2 disques dur de 288 et 298 go. Windows etc est instalé sur le premier.
Mon problème vient du second disque dur (298 Go). Lorsque je selectionne tout les dossiers qui le contiennent, j'arrive a 61 Go. Alors que quand je suis dans mon poste de travail ("ordinateur" sous vista), l'icone du dique dur me met qu'il me reste plus que 1.52 Go sur les 298.. Et le problème c'est qu'il est bien plein, j'ai essayer de mettre des fichiers avec une taille suppérieur a 1,52 Go et il a pas voulu, me disant qu'il fallait faire de la place...
Que faire ?
Merci de vos réponses.

A voir également:

14 réponses

antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

Peut-être avez-vous des fichiers, dossiers ou lecteurs cachés.

Pour tout afficher, suivre le chemin :

Démarrer > Panneau de configuration > Options des dossiers > Affichage

Puis, cochez "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
Appliquer.
OK.

Et là, vous verrez tout sauf les fichiers système.

Bon dimanche.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour
Vas dans Démarrer, clic droit sur Ordinateur, Propriétés, Paramètres système avancés, onglet Protection du système, vois si la restauration du système est activée sur D:/,(ou la lettre de ta seconde partition), Désactives la. (Tu peux la laisser comme ça, Vista n'a jamais restaurer des données personnelles)
Redémarres et vois ce que ça donne.
0

Bonjour.

Il est vrai que les fichiers de la sauvegarde du système prennent de la place, mais de là à remplir le disque (298 Go), j'ai des doutes, mais c'est possible.

OK, pour désactiver la sauvegarde automatique du système, mais si nicoco21 ne fait pas de sauvegardes avec autre chose que WINDOWS, alors gare aux soucis au prochain plantage complet du système.

SVP, nicoco21, tenez-nous informés de l'évolution de la situation.

Bonne journée.
0
nicoco21

Bonjour, merci de vos réponses.
J'ai regardé dans panneau de configuration etc, mes fichiers cachés étaient déjà affichés..
J'ai même décoché les cases "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".
Et rien de neuf, toujours 61Go de dossiers...
Est-ce que je dois désactiver la restauration du système ?
Ca m'inquiète un peu tout de même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

RE
Etant donné que c'est un dossier système et que tu ne peux pas vérifier sa capacités, a moins de modifier tous les droits, il s'affiche a 0 Octets dans les propriétés, alors qu'il contient tous les points de restauration. (c'est le dossier system volume information)
Si cela te cause soucis, tu la désactives, tu redémarres, tu retournes au même endroit, tu la réactives et tu crée un nouveau point de restauration, cela aura pour effet de purger ce dossier, voir par la suite ce que ça donne pour ton problème.
Au même endroit, tu dois aussi avoir un bouton Paramètres, vérifies que le curseur de la réglette ne soit pas tout a droite.
0
nicoco21

D'accord. J'ai regardé dans propriété système, et je n'ai pas de point de restauration pour mon disque D. J'en ai juste un pour mon disque C (Système).
Cependant, dans mes fichiers cachés, j'ai tout de même un dossier system volume information dans mon disque D. Que dois-je désormais faire ?
Merci
0

Bonjour.

Avez-vous repéré un répertoire ou un fichier ayant une taille anormalement élevée ?
0
nicoco21

Non.. Tous mes dossiers ont une taille "normale".
0
Utilisateur anonyme

RE
Vas dans Démarrer, clic droit sur Ordinateur, Gérer, Stockage, Gestion des disques, regardes si c'est pareil pour D:/
0
nicoco21

Je doit regarder quoi ?
0
Utilisateur anonyme

RE
En haut, Capacités, Espace libre.
Par la même occasion, clic droit sur ta partition D:/, Réduire le volume, regardes ce que ça marque dans "Quantité d'espace a réduire ", tu annules pour fermer.
0

Il serait intéressant de faire une vérification du disque D: avec l'outil WINDOWS (propriétés > outils > vérification des erreurs > activer les deux options).

Faire une sauvegarde du disque avant de lancer cette vérification.
On ne sait jamais.
0
Utilisateur anonyme

RE
Oui, j'avais pensé a cela aussi. Une autre idée, serait de tenter de réduire le volume pour obligé Windows a refaire son calcul de partition.
0

Je pense que WINDOWS a perdu les pédales, mais pour corriger cela, ce n'est pas évident.
0
nicoco21

merci de vos réponses. Je fais comment pour faire une sauvegarde du disque ?
0

Autre solution :

- sauvegarder le disque D: sur un disque externe,
- formater le disque D: (pas un formatage rapide, un vrai formatage),
- restaurer la sauvegarde sur le disque D:.
0
nicoco21

Bonsoir, j'ai activé la sauvegarde automatique du disque D, éteind mon ordi, rallumé, puis je l'ai désactivé (ils m'ont di que ça allait supprimer toutes mes données de sauvegarde), éteind puis rallumé, et toujours rien..
De plus, j'ai gagné quelques Mo (environ 300) en supprimant les fichiers dans $RECYCLE.BIN, mais à par ça toujours rien...
Je désespère. Merci de vos idées.
Je vais peut être finir par le formater, mais j'ai peur que ça plante mon ordi, avec tout les liens qu'il y a entre les 2 disques durs, ou que windows ne le reconnaisse plus.
0

Bonjour.

Vous écrivez : "mais j'ai peur que ça plante mon ordi, avec tout les liens qu'il y a entre les 2 disques durs".

C'est quoi tous ces liens ?

Pour la sauvegarde du disque D:, vous pouvez utiliser l'outil de sauvegarde WINDOWS. Mais il faut enregistrer cette sauvegarde sur un disque externe (boitier + liaison USB ou autre).
0
nicoco21

J'avais peur pour les programmes que j'ai installé sur mon disque D. Comment s'utilise l'outil de sauvegarde windows?
Pour le moment je vais copier tout mes fichiers de D dans mon disque dur externe.
0
Utilisateur anonyme

RE
Si tu as installé des programmes sur D:, ce n'est même pas la peine de faire une sauvegarde de ceux ci, il y a de forte chance pour qu'il ne marche plus par la suite d'une restauration de cette sauvegarde.
0

C'est nouveau ça, d'installer les programmes n'importe où.

Il y a des emplacements prévus pour cela.

Comment faire de la maintenance informatique dans ces conditions.

On aura tout vu.

Et ça commence à me prendre la tête.

Bonne soirée.
0
nicoco21

D'accord. Je pensais que c'était mieux d'installer les logiciels peut utilisés sur l'autre disque, afin de ne pas trop faire ralentir la machine.
J'ai copié tout mes dossiers sur mon disque dur externe, je vais lancer la vérification des erreurs, et si cela ne marche pas peut être que je le formaterais...
Merci de votre aide tout de même, je comprend que ça finisse par vous énerver.
0
nicoco21

J'ai trouvé mon problème en copiant tout mes dossiers sur mon disque dur externe.
J'ai un dossier, nommé PC-DE-NICO de 197 Go.. Il était caché et me demandais la permission pour l'ouvrir. De ce fait, il était marqué et comptait que comme 0 octet.
Ce fichier contient un dossier "Backup Set 2010-01-21 113252", qui lui même contient de nombreux dossiers Backup Set qui varient que de numéro. C'est quoi ces fichiers ? Je peux les supprimer ?
Que faire ?
Merci de vos réponses et de votre soutient. :)
0
nicoco21

Merci beaucoup. J'ai fait désormais 235 Go libres sur mon disque dur, contre 1.11 Go hier. Ca fait du bien ! :)
Merci beaucoup de votre aide. Bonne continuation !
0

Super.

Vous avez bien bossé.

Et le résultat est là.

Cordialement.
0