Route summary avec cisco

Fermé
doudou225 - 23 juin 2011 à 13:07
el_profesor Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 - 23 juin 2011 à 17:08
Bonjour,
Je suis en preparation du ccna et ja i une preoccupation a propos de l agregation de route. Ma preoccupation ce nest pas vraiment comment definir la "summary route" , mais plutot son role exact. Les definitions du genre "elle permet de regrouper les adresses de tous les sous reseaux sous un masque plus petit afin que tout le reseau interne soit vu de l exterieur (ou internet) sous une seule et unique adresse".

Ma preocupation est beaucoup plus pratique. Soit les sous-reseaux suivants:
192.168.1.0
192.168.2.0
192.168.3.0
192.168.5.0
qui sont directement rattaches a une interface de mon routeur. Le routeur dispose aussi d une liaison serie vers le WAN dont l interface serie int s0/0/1 a pour adresse 172.16.31.10 (c est juste un exemple).
La "summary route" a pour but que ces 4 sous reseaux ne soit pas annonces sur le WAN, et que seul 192.168.0.0/16 le soit.

1- Un exemple sur comment entrer cette commande sur mon routeur??? (la commande statique, "ip route @destination interface" je connais mais je reste confus)
2- Pour eviter que ces 4 sous reseaux soient annonces, dois-je faire des interfaces passives???
3- La config d une PAT aura pour but de sortir de notre reseau sous l adresse 172.16.31.10 (supposee etre routable) et non la "summary route"

Je sais que je ne suis pas trop clair dans mon explication, mais j espere que vous decelerai mes incomprehensions.

Merci de me repondre.

3 réponses

OK je vais faire plus simple, et aller par etape.
1- Comment inserer de maniere pratique une route agregee sur un routeur de frontiere.
2-Etant donne que dans la table de routage les entrees avec les plus longs masques sont utilisees au detriment des autres, et que les routes agregees ont generalement des masques plus courts, comment se ferait la selection de notre route agregee (manuellement configuree) pour etre annoncee vers l exterieur en remplacement des sous reseaux internes.

Merci !!!
0
Personne pour m aider???
0
el_profesor Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 2
23 juin 2011 à 17:08
C'est ton protocole de routage qui "summurise" toutes tes routes. Il me semble RIP et EIGRP font du "summurize" D'ailleurs si tu ne veux pas qu'il le fasse il faut mettre no auto-summary qql chose comme ça si je ne me trompe pas.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question
0