Langages de programmation

Hervé -  
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ce que je vous demande est un peu barbare, mais les infos demandées aideront peut-être d'autres personnes que moi.
Voila, je suis porteur d'un projet de site internet et je vais le développer en interne en employant un ou deux webdéveloppeur.

Le problème et il est sérieux, c'est que je ne sais pas comment choisir mes employés.
Je me précise :
Dans un premier temps, quelqu'un peut-il me dire quels langages de programmation doivent être maîtrisés par mes webéveloppeurs pour les sites suivants :

Pour l'instant, je ne sais pas trop encore quel genre de site je vais créer, et les informations que je vous demande le sont à titre informatif .

- Site d'enchères
- Site réseau social
- Plateforme de blogs

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

CrazyWorld Messages postés 326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

il te faut des webmaster de base maitrisant le:
- html/css
- php/sql
- javascript
c' est le minimum pour faire tes projets
faut voir aussi pour le design
3
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Salut,

Les développeurs ne sont pas les seules personnes intervenant dans la création d'un site Internet.

Eux, ils s'occupent principalement de la programmation côté serveur, la partie qu'on ne voit pas en surfant sur un site. Il faudra d'abord que tu détermines le langage principal. Sur le Web, généralement, c'est PHP, Python ou Ruby. Puisqu'il y aura sans doute une base de données, ils doivent aussi maitriser le langage SQL et le SGBD utilisé (MySQL, PostgreSQL, Oracle, etc). Ils doivent également connaître la communication entre le client-serveur, le protocole HTTP, les jeux de caractères, les failles courantes, organiser le projet (MVC habituellement), etc. Puis forcément, ils doivent connaître au moins le HTML5 ou le XHTML 1.0. Le CSS est un plus. Et aussi le JS dans le cas de l'usage d'AJAX.

Il y a aussi les graphistes : ils conçoivent l'interface. Ils doivent maitriser un éditeur d'image (Photoshop), la typographie, pas mals de règles concernant les interfaces utilisateurs, l'ergonomie, ...

Il y a également les intégrateurs qui transforment la maquette en une page Web.
Ils doivent connaitre le HTML5 ou le XHTML 1.0, le CSS2 et 3 de préférence, le Javascript (pour les animations et quelques fonctionnalités) et les règles d'accessibilité.

Sans oublier les administrateurs système : connaissances de Linux, pare-feu, réseau, installation & configuration du serveur Web (Apache, PHP, MySQL/PostgreSQL, FTP, mails, ...).

J'ai sûrement oublié pas mal de choses, mais c'est déjà un début.
1
Hervé

whaou, ok merci à vous deux, c'est super sympa d'avoir pris le temps de développer.
Pensez qu'en choisissant 2 bons webmasters avec des connaissances qui se complètent, ça pourrait le faire ?
0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Oui, si en eux-deux, l'ensemble des compétences nécessaires sont rassemblées.
0