Changer de format

Fermé
benjamin - 17 juin 2011 à 21:19
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2011 à 16:40
Bonjour, j'ai des film dans mon pc en format avi que j'arive pa a lire sur ma tele je voudrai savoir si il é possible de changer de format merci de me renseigner



A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
17 juin 2011 à 22:29
Bonsoir,

AVI n'est pas un format vidéo, il s'agit juste d'un Conteneur.
Pour t'expliquer simplement, un fichier vidéo est composé de 3 éléments :
- le conteneur (AVI, WMV, MP4, MKV, MPG ou autres, c'est l'extension en gros) qui sert de boite ou d'enveloppe aux flux, c'est à dire l'image et le son.
- le flux vidéo ou codec vidéo (DivX, XviD, H264 et cetera) : c'est ce qui compose ton image
- le flux audio ou codec audio (MP3, AAC, AC3 ou autres) : c'est le son de la vidéo
Les flux sont mélangés dans le conteneur afin que tu puisses les visionner.

Sur un ordinateur, il est possible de presque lire n'importe quel "format" vidéo car on peut ajouter des codecs si nécessaire qui sont des éléments capables de décrypter les informations contenus dans les flux.
Sur un lecteur DVD de salon, c'est différent, car le nombre de formats reconnu est limité. On ne peut pas y ajouter des codecs. Ces informations sont inscrites en principe dans le manuel d'utilisation de l'appareil.

Avec un fichier vidéo quelconque et avant de le graver, il faut d'abord déterminer les éléments qui le compose en l'analysant avec des petits logiciles comme MediaInfo ou GSpot par exemple.
Ensuite tu compares les informations surtout codecs vidéo et audio avec ceux que ton appareil sait lire et tu convertis si nécessaire avec un des logiciels cités précédemment (SUPER et Format Factory) ou encore Freemake Vidéo Converter. Il en existe d'autres évidement.

Pour le AVI, c'est en principe du DivX ou du XviD (ça dépend des appareils) pour le codec vidéo, l'audio étant en MP3. Mais cela peut être aussi autre chose (codec vidéo DV, MPEG-4 Visual, H264 par exemple), et c'est cela qui rend la lecture impossible.
Donc en convertissant en AVI, DivX (DX50) et MP3, il y a de forte chance que cela passe.

Pour généraliser, sur un lecteur DVD de salon dit compatible DivX, le AVI (DivX/XviD et MP3) passe, le MPG (vidéo en MPEG-2 ou MPEG-2) et le WMV parfois, pour les autres formats c'est beaucoup plus rares. Il peuvent aussi bien sur les DVD-Vidéo du commerce.

Enfin il faut faire attention aussi aux dimensions (résolution) de l'image. En effet sur une télévision classique, elles ne doivent pas excéder 720x576, mais si tu as un écran LCD avec un lecteur DVD de salon supportant une résolution plus élevé (HDMI), cela ne devrait pas gêner.

Voilà pourquoi,il faut d'abord connaitre les possibilités de lecture de son appareil car c'est de lui dont dépend la lecture possible ou non des fichiers. La conversion ne se fait que si nécessaire, en reprenant dans la mesure du possible les caractéristiques du fichiers vidéo au niveau du bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps, des dimensions de l'image, de l'aspect (16/9 ou 4/3...) et en ne modifiant que le codec vidéo et audio si c'est utile. ceci pour que la taille de ton fichier ne varie pas trop, car ça serait bête d'avoir un fichier de 700 Mo qui passe à 1 Go^^

Cordialement
2
alpoon Messages postés 178 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 60
17 juin 2011 à 21:24
0
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 785
17 juin 2011 à 21:28
Bonjour,

Regarde cela :
conversion vidéos

0
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 785
17 juin 2011 à 21:41
Moi, perso, j'utilise SUPER
0
merci je vais essayer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 juin 2011 à 21:33
Bonsoir, FormatFactory aussi est bien
0
et il y a des fois,ou on peut meme changer le format sans reencoder.premier reflex media info

slts
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2011 à 16:09
le mediainfo c'est quoi exactement?

il te donne des infos sur les images, films, musiques c'est ça?
0
salut
media info te donne des infos,sur le format ,le codec video,audio,la resolution ,le bitrate utilisé,la frequence d image,enfin tout ce qui est utile pour la manipulation de ton fichier.une fois renseigné
sur ton fichier tu es plus armé pour faire le bon choix.
slts
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2011 à 16:21
ah d'accord, merci

moi je l'ai et il est en anglais peut-on l'avoir en fr?
0
une fois ouvert, a coté de aide (help)il y a language clic dessus et choisis francais
slts
0