Choisir un live CD

Goyou -  
 Goyou -
Bonjour à tous, amicalement,

Je souhaiterais, si possible, graver un live CD, celui-ci permettrait des manipulations, du "bricolage" le plus basique possible, et donc le plus polyvalent possible, pour la réparation de vieux pc plantés, la récupération de données, etc...

Dans l'idéal, les utilités possibles du live CD seraient :

+ exploration de fichiers sans interface graphique (pour la légèreté), compatible toutes partitions (ntfs, ext3 tout ça ....) il faudrait que le live cd puisse explorer tous les disques durs, et les clés usb si possible.
+ opérations (copier-coller) sur ces fichiers
+ diagnostic de mémoire vive ( comme un memtest ).
+ diagnostic de disque dur ( comme un chkdsk windows ).
+ listage du matériel branché (est-ce possible ?)

Je possède déjà un liveCD Kubuntu, que je trouve absolument pratique, mais le fait qu'il charge nécessairement l'interface graphique prend quand même un sacré bout de temps.
D'où l'intérêt d'avoir des fonctions minimalistes.

Enfin, sur un live CD, serait-il possible qu'au démarrage ces fonctionnalités soient disponibles et qu'il soit possible en plus de charger une interface graphique, dans le but de, par exemple :

+ naviguer sur le web
+ lire des mp3

J'ai essayé de me renseigner sur des systèmes tels que multidistro ou damn small linux,
mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui connaît déjà tout ça... ce serait cool.

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

Goyou
 
Je précise, le grand intérêt de la navigation sur le web par liveCD c'est de pouvoir faire une analyse antivirus en ligne sans charger le système d'exploitation... ça fait une arme anti-virus finale !
L'autre intérêt c'est que si je trouve une vieille tour avec un CPU de 500Mhz par exemple, et bien je peux encore m'en servir comme lecteur de salon (genre GeeXbox).

Le point qui reste le plus important selon moi reste quand même la possibilité d'explorer tout le pc ou de vérifier l'état des disques durs en un temps de chargement minimal.
0
Goyou
 
J'ai oublié encore un point crucial, dans l'idéal j'aimerais aussi pouvoir formater ou gérer les partitions d'un disque dur.

Au final je cherche un liveCD le plus léger possible capable de :

+ exploration de fichiers
+ copier-coller
+ lecture/écriture fichiers textes
+ lecture MP3
+ memtest
+ checkdisk
+ détecteur de périphériques
+ formatage/partitionnement de disque dur

Pour ceux qui connaissent, est-il possible d'obtenir toutes ces fonctionnalités avec MULTIDISTRO ou DAMN SMALL LINUX ?

J'en profite pour faire un petit UP !
0
Goyou
 
Up
0