Brancher Ethernet sur arrivée France Télécom

Fermé
bacaoel Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - 16 juin 2011 à 23:36
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 17 juin 2011 à 19:33
Bonsoir,,



Les fils actifs dans le câble France Télécom qui m'amène la connexion à internet sont un fil Blanc et un fil Gris

J'ai un câble Ethernet avec un connecteur RJ45 à un bout branché selon la convention 568B:
brin vert-blanc sur contact 1 de la RJ45
brin vert sur contact 2
brin orange-blanc sur contact 3
brin orange sur contact 6

Quelles sont les connexions de ces 4 brins que je dois faire avec les deux fils France Télécom pour obtenir une connexion à internet par Ethernet ?


2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 juin 2011 à 23:46
Aucune : tu dois forcément passer par un MoDem, donc brancher le RJ45 sur le MoDem (plus exactement le ROUTEUR associé au MoDem), et le MoDem à la prise RJ11, avec un filtre.

Pourquoi un filtre ?

Il est nécessaire d'utiliser un filtre ADSL afin de séparer la voix et les données numériques.
Ces filtres vous permettent de téléphoner pendant que vous êtes connectés à Internet.
Un filtre sera installé sur chaque prise téléphonique du logement sur lesquelles sont branchés des appareils. Une des prises servira au raccordement du modem.

Avec la technologie ADSL, votre ligne classique analogique (cuivre) sera divisée en 3 bandes de fréquence comme suit :

0 à 4 kHz : fréquence voix
4 à 200 kHz : fréquence du trafic montant
200 kHz à 2.2MHz : fréquence du trafic descendant


Ces deux derniers signaux (haute fréquence) sont incompatibles avec la voix. C'est pourquoi un filtre ADSL est utilisé pour séparer les signaux ADSL et vocaux. Le filtre ADSL permet entre autre de parer aux problèmes suivants :


Communications téléphoniques qui grésillent ou inaudibles.
Connexion ADSL coupée à chaque appel téléphonique (entrant ou sortant).
Détérioration sensible de votre bande passante.

http://ppdominique.pagesperso-orange.fr/text/adsl_filtre.html
4
bacaoel Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
17 juin 2011 à 00:19
Merci pour votre réponse.


Mais un technicien telecom qui est intervenu chez moi m'a assuré qu'on peut connecter un ordinateur à internet au moyen d'un cable Ethernet sans qu'il soit besoin de mettre un modem sur le trajet.

D'après ce que j'ai compris, il faut que l'ordinateur ait une carte réseau capable de traiter les signaux transitant dans une connexion par câble Ethernet.
Le problème suivant sera que je crois qu'il faut que la carte réseau ait un pilote qui soit installé et à jour, mais pour le moment je cherche à savoir quel est le genre de branchement des fils et brins qu'il faut faire entre eux.

Il y a 10 mètres entre l'arrivée France Télécom et mon ordinateur. Pour le moment , un fil téléphone classique circule sur 10m à partir du point d'arrivée du câble FT jusqu'à un modem Speedtouch 536 proche de mon ordinateur, relié à ce dernier par un cable USB. Mais ma connexion à internet est médiocre.

Je tente donc de passer à Ethernet , en éliminant au maximum les interruptions.
Je pense que plus tard il me faudra mettre un filtre-maître ou des filtres à toutes les gigognes téléphones, mais pour le moment je voudrais tester si je peux obtenir une connexion à internet par un simple câble Ethernet branché directement sur l'arrivée FT sans modem.Je suis prêt à déconnecter le téléphone le temps des essais.

Je crois avoir compris des explications du technicien telecom passé faire une réparation chez moi qu'avec une connexion en Ethernet, il n'est pas besoin de modem car la carte réseau de l'ordinateur doit être capable de traiter des signaux analogiques. C'est la carte réseau qui fait la démodulation en signaux numériques que fait le modem quand il y en a un.
Il ne peut passer que du numérique dans un cable USB, donc on est obligé d'avoir un modem à l'amont du câble USB puisque les signaux qui arrivent de FT et sont acheminés plus loin par une éventuelle rallonge sont analogiques. Mais comme il peut passer de l'analogique dans un câble Ethernet, et si la carte réseau est apte à traiter l'analogique, alors pas besoin de modem.
C'est ce que j'ai compris.

Si tout ceci est correct, j'ai besoin de connaître le principe de branchement d'un câble Ethernet à l'arrivée FT

Merci
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
17 juin 2011 à 19:33
Je vois... Désolé, je ne savais pas que les carte réseau faisait ça (traiter des signaux analogiques).

D'après les connectiques RJ45 et RJ11, connecte les brins selon leur couleur (si les conventions sont respectés)
0