[mandriva] droit de linux

Résolu/Fermé
Le.t.1 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006 - 17 mai 2006 à 17:36
Le.t.1 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006 - 19 mai 2006 à 13:25
Bonjour,

J'ai juste une petite question toute bêbête mais qui me tracasse!

Linux ne serait pas un système d'éxploitation normalement gratuit pour tous ?

Alors pourquoi le dernier (Mandriva) est-t-il payant sur le site officiel :S

merci de vos réponces et de vos explication prochaine

amicalement
Julien
A voir également:

4 réponses

tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
17 mai 2006 à 17:59
salut


Mandriva est une entreprise à but lucratif parcontre elle fournit
des versions gratuites
les versions payantes incluent un grand nombre d'extensions commerciales pré-installées comme les pilotes pour cartes graphiques ATI/NVIDIA, Flash player, Java .. et tu disposes d un support en cas de problem ( limité dans le temps )

les versions gratuites c est toi qui te debrouilles pour l installations des extensions commerciales et d aillieur pour tout le reste .......

tu as des versions gratuites de mandriva ici ( toutes les versions )

https://distrowatch.com/
0
merci pour tout !
mais de toute façon je trouve sa méchant de pas donner sa gratos !!!! :p je decone quand je pence que y'en a qui on bossé pour CA !!! :p
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 mai 2006 à 18:52
mais de toute façon je trouve sa méchant de pas donner sa gratos !!!!

Tu ne vas pas un peu fort la ??!!

Mandriva est une entreprise prive qui met beaucoup de travail pour creer une distribution conviviale qui marche bien. La seule chose qui est payante c'est pour un certain temps assez courte la toute toute derniere version. A l'instant ca ne peut etre que Mandriva 2007 (si c'est deja sortie ???). La version Mandriva 2006 est disponible gratuitement sur pleins de mirroirs avec 3 images cd. Apres il y a plus de cds disponible pour les membres du club mais les paquets qui correspondent a ca sont aussi disponibles pour tout le monde et on peut tres bien installer avec les 3 cd et completer apres avec urmi.
Bref si on est pret a payer c'est un peu plus facile, plus automatique et peut-etre un peu plus rapide pour la toute toute derniere nouveaute. Si on ne veut pas payer il faut faire un peu plus d'effort de completer a la main et attendre un peu.

En dehors de ca Linux et pleins de logiciels sous licence de GNU sont de logiciels "libres" et pas forcement "gratuits" bien que pratiquement il existe toujours de moyens y acceder gratuitement (notamment si on est pret a compiler soi meme). L'aspect principale c'est la liberte de modifier, faire des copies pour les copins etc.
A part ca ce n'est pas de tout scandaleux de demander de l'argent pour le travail de bien arranger avec les paquets, de fournir des MAJ etc.


Moi je trouve ca vachement mechant qu'on risque d'aller en taule si on copie pour des copins ou modifie (si on peut) de logiciels proprietaires non-libre meme si on les a achete avant.
0
salut,
la seule différence entre mandriva free et la payante c'est quelques pilotes, codec et logiciels, et une réduction pour le club. y a vraiment pas de quoi fouetter un pingouin... tu peux très bien installer toi même les paquets, c'est même formateur.

mandriva est une distribution très conviviale avec un bon taux de détection du matériel. elle a beaucoup fait pour l'essor de linux dans le grand public.
vas y, lance toi, tu le regretteras pas.
a+
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
17 mai 2006 à 18:20
re

change de distribution

utilises Debian si tu veux une distribution qui soit hors circuit commerciale .....

voir ici : https://www.debian.org/intro/about.fr.html
0
Le.t.1 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006
17 mai 2006 à 21:13
RE

Attention je n'ai pas dit que j'était pour le piratage des logitiels non libre !!! c'est d'ailleur pour sa que je me suis lancé pour linux car au moins je n'ai rien d'illégal et rien a payer ^^

C'est sur que les packages sont pratiques mais je trouve que pour un libre (GNU) faire payer ne sert pas a grand chose enfin c'est mon point de vue maintenant cacun a le sien et je ne croix pas que cette rubrique soit pour y débatre donc je vais créé un autre sujet qui sera exactement le même mais dans une autre rubrique


@plous sur ce neww subject !! ^^
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 mai 2006 à 22:12
Bonjour,

C'est sur que les packages sont pratiques mais je trouve que pour un libre (GNU) faire payer ne sert pas a grand chose ...
Donc tu est prêt à travailler gratis ;-)
0
Le.t.1 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006
18 mai 2006 à 11:23
lu

cherche sur le net des personnes qui font sa gratuitement yen a des tas !!! mais simplement ils se font bouffer par des entreprises qui font sa plus rapidement a plus grande échell et en plus elles sont plus connu :S !!!

c'est pas la joie pour eux non plus a vrais dire !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
18 mai 2006 à 20:01
Sauf qu'ici Mandriva, comme Red Hat ou SuSE, rémunèrent des personnes embauchées pour développer et améliorer des solutions GNU/Linux. Dans le cas de Mandriva, donc :
- Tu peux avoir gratuitement chaque distributions et tu te rajouteras ensuite ce qu'il te manque.
- Tu peux contribuer à alimenter financièrement Mandriva en devenant Membre de son Club, le tarif étant variable. En contrepartie, tu obtiens des remises, la disponibilité des nouveautés plus vite, plus d'autres services. Personne n'est forcé d'y adhéré et c'est un service qui est rémunéré.

Qu'y a-t'il de choquant ? Strictemnt rien pour moi !

Que tu viennes critiquer les 86% de marges de Microsoft, je comprends, mais que tu critique le système de financement des sociétés basées sur GNU/Linux, je ne comprends pas un tel chipotage !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 mai 2006 à 20:21
Salut,

Attention je n'ai pas dit que j'était pour le piratage des logitiels non libre !!! c'est d'ailleur pour sa que je me suis lancé pour linux car au moins je n'ai rien d'illégal et rien a payer ^^

Pas d'accusation, mais je regarde dans ton profile et je vois
Domaines d'intérêt :

nul sauf en p2p
en ce cas je suppose que tu utilises p2p pour télécharger des distributions linux?!

lami20j
0
Le.t.1 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006
19 mai 2006 à 13:25
Le p2p étant assé lent pour 2Go de fichier en iso j'ai choisi non par hasard mais par préférence de vitesse sur le net ^^ j'ai eu mandriva en 1h avec le net et 2jours avec e-mule ....voici mon interé

Mais c'est vrais que c'est pratique d'avoir des packages quand soit on a la fleme de tout instaler soit meme soit quand on ne sait pas forcément comment s'y prendre

C'est vrais que je suis de plus en plus contre windows qui eux sont vraiment des voleurs !!! Car si vous regardez en profondeurs d'années en années ils n'invantent pas grand chose (a mon gout) :p
jsuis méchent j'arete pas de chercher la bêbête mdr

Julien
0