Problème de configuration de cartes réseaux

tanoj Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 115338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

je viens une fois de plus solliciter votre aide pour la configuration d'un petit réseau. En effet, je dois configurer un serveur dédié à la comptabilité. Compte tenu de la sensibilité de de ce service, je voudrais créer deux réseaux différents pour isoler le server des attaques.

Voilà comment mon réseau est constitué:

- Router ADSL en dhcp 192.168.1.1, qui joue le rôle de passerelle par defaut

- Je vais prendre un câble reliant un switch au router

- Le serveur dédié à la comptabilité sera relier via le switch pour des besoins de mise à
jour de l'antivirus et équipé d'une carte wifi en plus de la carte Ethernet

- Tous les autres postes sont doté de deux cartes réseaux une Wifi et l'autre Ethernet.

Je voudrais qu'ils utilisent le wifi pour internet et les mises à jours des antivirus et la carte ethernet pour la connexion au server de comptabilité.

La connexion en wifi est en dhcp et pour la connxion au server je voudrais fixer une adresse soit 192.168.0.1 au serrveur sur la carte Ethernet.

- Quel sera sa passerelle par defaut?
- Au niveau des des cartes ethernet des autres machines, je vais leur fixer des adresses et leur passerelle sera l'adresse du serveur

Je souhaiterais avoir vos avis et suggestions pour me faire avancer dans ma configuration
Merci

2 réponses

brupala Messages postés 115338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
si j'ai bien compris ta démarche,
ton réseau ethernet ne doit accéder qu'au serveur, pas ailleurs.
Tu ne configures donc aucune passerelle par défaut sur les cartes ethernet (aussi bien serveur que postes).
0
tanoj Messages postés 133 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Je m'explique, chacun des postes y compris le serveur est doté de deux cartes une carte ethernet et une autre wifi. Le wifi est utilisé pour les connexions internet, lui il est configuré en dhcp, et la carte ethernet est configuré manuellement et pour que les postes du service comptabilité arrivent à se connecter au server il faudra qu'il est le dns préféré, sinon il n'auront pas de passerelle par défaut.

Quel est dans ce cas le rôle de la passerelle par défaut?
0
brupala Messages postés 115338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

La passerelle (route) par défaut ne sert qu' à accéder à l'extérieur du réseau local.
ensuite, pour le dns ,
ça dépend si c'est en domaine, ils doivent avoir comme dns le dns du controleur de domaine, sinon pas besoin de dns de plus que celui(ceux) obtenu sur la connexion wifi.
0