Différence de resencement espace de stockage

remlins Messages postés 12 Statut Membre -  
 Zonzon -
Bonjour à tous ( et à toutes),
Je viens de faire une analyse anti-virus de mon systeme, avec avast Pro 4.8.
Et à la fin, il me dit qu' il a analysé 796 GB de données alors que je n'ai qu'un disque dur de 698 GB.

Savez-vous quel est le bug, ou bien est-ce "normal" ?

Ci-joint un imprim écran de mon poste de travail.

http://cjoint.com/11jn/AFoxHoplWe2.htm

A voir également:

2 réponses

remlins Messages postés 12 Statut Membre 1

quelqu'un ?
0
Zonzon

Bonjour

Déjà avast 4.8 il est un peu vieux la version 5 puis la version 6 sont passés par là. Comme beaucoup d'anciens il doit perdre un peu la mémoire.

Puis tu dis que tu as 698 GB de disque dur mais sur ton écran c'est écrit 698 Go.

Alors là il va falloir trouver dans quel pays ils sont chez Avast pour savoir à quel système ils se réfèrent pour leurs Bytes la plupart du temps c'est des Bytes de 8 bits mais il pourrait s'agir de Bytes de 7 ou 8 ou 9 bits et la comparaison serait plus aussi simple.

Pareil pour ton windows c'est même encore pire s'il est vieux et pas remis à jour Microsoft a utilisé très longtemps une notation qui ne correspond pas aux normes internationales
1 Go= 1024 Mo= 1 073 741 824 octets (=1Gio notation récente)
1 Mo= 1024 ko
1 ko= 1024 octets
Pour 698 Go ça peut correspondre pas loin de 750 GB.

Reste que dans certains cas certains fichiers du disque dur sont compressés comme des archives ou lors du stockage sur le disque dur.
Avast ne sait pas trouver les virus dans un fichier compressé et le décompresse avant de l'analyser, il aura donc bien analysé un volume plus grand que la place utilisée sur le disque dur pour stocker ce fichier.
Cette fois la taille des fichiers compressés et le taux moyen de compression varie suivant ce que tu as sur ton pc on peut pas évaluer.
7Zip donnait l'exemple d'un fichier google earth 23.530.652 octets qui peut occuper 8.909.446 octets en format zip ou 6.109.183 octets en format 7z.
Donc le volume non compressé de 796 GB tient largement sur une partition de 530 GB avec une compression partielle.

En apparence rien d'anormal mais on a pas vérifié non plus qu'il est pas buggé.
0