Paramétrage de FileZilla Server en local [Fermé]

Signaler
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
-
 profdaniel -
Bonjour,
sous xp family, j'ai 15 postes en réseau derrière un switch routeur dont je ne connais pas les paramètres. Pour chaque poste, les adresses locales sont de la forme 10.10.10.xxx
J'ai installé FileZilla serveur (pour avoir un poste qui sert de serveur de fichier) mais je coince pour le paramétrage. Les docs sur FZ server ne disent pas comment faire pour que les clients se connectent au serveur. Faut-il entrer quelque part les adresses MAC ? les adresses ip ? et comment ?
Si quelqu'un peut m'aider...
merci !

8 réponses

Messages postés
29122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
6 492
Salut,

Pour se connecter à un serveur ftp (sur lequel tourne un logiciel serveur ftp comme filezilla) les postes client eux doivent utiliser un logiciel client ftp (il existe aussi une version de filezilla client).

cdlt
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
1
Merci,
mais oui, c'est déjà le cas. Ma question est : comment paramétrer les clients pour qu'ils se connectent au serveur ?
Messages postés
29122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
6 492
Tu installes filezilla client et pour se connecter ils utilisent l'ip de la machine qui est serveur ftp ainsi qu'un compte (code utilisateur/mot de passe) créé dans filezilla serveur.
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
1
OK merci,
donc lorsque je suis sur un poste client, j'ouvre FZ et je crée un nouveau site.
si l'adresse ip locale du PC dans le réseau est 10.10.10.123, comment je lui dis ça, au client ?
Il demande :
hôte je mets simplement l'adresse ip ?
identifiant : ???
mot de passe : ?? où est-il écrit ?
port : 21
Messages postés
29122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
6 492
hote : c'est bien l'ip
port :21

identifiant et mot de passe c'est un compte qu'il faut créer sur le serveur ftp dans filezilla
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
1
Ok
quand je mets l'ip du PC (10.10.10.134) il me dit connexion établie, attente du message d'accueil, puis plus rien.
Quand je mets l'adresse du serveur 127.0.0.1, il me dit échec de la connexion, ECONNREFUSED, connexion refusée par le serveur.
Je n'ai pas mis de mot de passe sur le compte que j'ai créé dans utilisateur.
Messages postés
29122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
6 492
127.0.0.1 c'est une adresse très spéciale qui s'appelle localhost et qui est présente sur chaque pc pour dire lui même

Donc quand tu utilises cette adresse un pc essaie de se connecter sur lui même, il ne faut utiliser que la 10.10.10.134
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
1
Ok merci j'aurai au moins compris ça.
mais ça coince quand-même. Apparemment le client se connecte au serveur, mais ça ne va pas plus loin. qu'oublie-je ?
Messages postés
29122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
6 492
Essaie peut être avec un utilisateur ayant un mot de passe.

Après de ce que je m'en souviens, il y a de multiples paramètres sur le serveur filezilla.

Pourquoi utilises tu un serveur ftp sur un réseau local et pas tout simplement des répertoires partagés sur la machine serveur ?

Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
1
J'utilise Filezilla simplement parce que Windows XP family ne permet pas plus de 10 connexions. C'est une vraie panique dans le réseau avec 15 postes !!
Pendant des années, ça tournait impec avec win98.
(sauf les mots de passe !)
Messages postés
29122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
6 492
Peut être que le firewall ou l'antivirus bloquent le ftp (le port 21) sur le serveur

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Dans ce cas, je peux mettre un autre port ? lequel ?
Messages postés
29122
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
6 492
Par défaut quand ils bloquent, ils bloquent tout.

Tu devrais essayer de désactiver firewall et antivirus le temps de faire un test pour voir si c'est eux qui bloquent
Ok je vois ça demain, merci beaucoup.