Quel distrib similaire à ubuntu

Résolu/Fermé
thecure57 Messages postés 145 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - Modifié par thecure57 le 10/06/2011 à 23:24
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2011 à 20:07
Bonjour,

Joulais savoir si il y a une distribution similaire a ubuntu, surtout favorisant l'aide en ligne et le nombre de docs disponible sur la toile. J'ai essayé debian mais pas assez de connaissances.
Toute réponse est la bienvennue.

A voir également:

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
Modifié par lami20j le 11/06/2011 à 08:02
Salut,

Il faut arrêter avec cette impression digne de 1990.
Debian à l'heure actuelle n'est pas difficile à utiliser, pareillement pour les autres grandes distributions (Mandriva, Fedora, OpenSuses,...)
L'utilisation de shell ne depends pas de la distribution utilisée mais de l'utilisateur.
Je peux avoir Ubuntu et utiliser seulement le shell.

Comment on peu croire qu'une distribution est à utiliser qu'avec le shell, quand toutes les grandes distributions offrent les bureaux graphiques GNOME, KDE, etc.?
Il faut arrêter de mal informer les gens avec des affirmation de genre
Debian est compliqué pour un "débutant",
Avec Debian tu as pas mal de Shell, mais ça devient compliqué..

Le shell est compliqué pour tous ceux qui ne le connaissent pas quelque soit la distribution.

Avant de commencer ils partent avec cet handicap de croire que Ubuntu c'est la plus simple (c'est un de plus grand bêtisier du Net, facilement convertible en troll).
Pire encore ils restent avec cet handicap.

La meilleurs manière de trouver la distribution qui convient c'est de tester les grandes distributions. Pas plus compliquer que ça.

La seule chose que Ubuntu fait par rapport aux autres c'est de configurer presque tout par défaut, ce qui mets l'utilisateur encore plus dans le noir. C'était aussi la politique de Windows pour attirer les gens.
Une ressemblance avec Windows et aussi le fait que Ubuntu ment les gens. Ils ont promis 2 versions par année coûte que coûte, mais en réalité sont des versions avec des bugs.
Une nouvelle version Ubuntu stable a plus des bugs que la version Testing Debian, d'où la réalité que les versions Ubuntu sont des versions testing.

Avec tout configurer par défaut cet un avantage puisque ça permet aux utilisateurs de ne rien faire (prêt-à-porter) en revanche il leur donne l'impression que les autres distributions sont difficilement à utiliser ce qui n'est pas du tout vrai.

En revanche quand on demande une version qui rassemble à Ubuntu alors je croisi qu'on n'a pas compris en fait la philosophie.
Si on veut changer alors, il ne faut pas chercher quelque chose qui rassemble (autant rester sur Ubuntu), mais plutôt quelque chose nouveau.

Oui c'est possible mais alors pourquoi vouloir changer si on veut avoir et utiliser la même chose?

En même temps concernant les distributions Linux, toutes sont pareilles, le moteur est le même c'est juste l'habit qui change.
En ce qui concerne le moteur (kernel) les développeurs décident d'utiliser une certaine version, compilée peut être avec des options différentes.

En ce qui concerne les communautés, on trouve largement des grandes communautés Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva, OpenSuse, mais aussi des communautés comme CCM.
Mais le plus importants n'est pas ça.
On peu être utilisateurs Ubuntu et poser la question sur Fedora, ou Debian, ou CCM ou partout, et on ne sera jeter dehors.
Je dirais tout simplement la communauté GNU/Linux est grande.

Revenons au message initial voici quelques liens, à toi de continuer à chercher

Ubuntu : Forum et Documentation voir aussi Le livre Simple comme Ubuntu
Mandriva : Forum et Documentation
Fedora : Forum et Documentation
OpenSuse : Forum et Documentation voir aussi http://www.alionet.org/
Debian : Forum et Documentation
etc.
Les liens sont vers des sites francophones, mais si tu n'as pas de problèmes avec l'anglais alors tu peux aller aussi sur les sites anglophones.

A voir aussi CCM forum Linux, LEA, Trustonme, Distrowatch et d'autres que j'ai oublié.

P.S. Saachaa ce n'est pas moi qui à mis -1 ;-) en revanche je ne suis pas d'accord non plus à celui qui a mis un +1 ;-)

lami20j
2
thecure57 Messages postés 145 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 4
11 juin 2011 à 19:40
Merci de m'avoir éclairé, c'est vraiment sympa, c'est vrai que après coup, debian/ubuntu c'est la meme famille. J'essaye de m'acharner sur debian tout de meme.
Merci pour le regroupement des liens !
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 20:04
Je ne fais pas d'amalgame, Debian est plus complqiué à utilisé qu'unbuntu ou mandriva. Tout dépend Des domaine des lequel tu l'utilises c'est tout.
T'inquiètes pas je comprends :)
0
C'est normale que toutes les distributions se ressembles (GNU/Linux), ce qui diffère est revanche c'est leur modèle graphique et se qu'il incorpore dans leurs noyaux etc..
Ps: Je ne diabolise pas l'utilisation du Shell..
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 23:31
Bonsoir,

Debian est compliqué pour un "débutant", tu peux essayer Mandriva qui est très bien orienté dans ton cas.

Ubuntu reste que même très simple, mais Mandriva pourrais plus correspondre à tes besoin..
0
thecure57 Messages postés 145 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 4
10 juin 2011 à 23:39
Merci Saachaa, je vais me documenter pour voir.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 23:40
De rien mais c'est vraiment simple, le bureau KDE ressemble beaucoup à Windows :)
0
Modifié par thecure57 le 10/06/2011 à 23:47
Ben j'aimerai vraiment quelque chose qui favorise l'invite de commande, mais avec de la doc en conséquence. Je ne connais pas grand chose en shell j'ai un livre en pdf qu'il faut que je lise encore. Oui j'ai déja vaguement utilisé kde c'est pas mal.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 23:50
C'est vraiment beau KDE, rien à voir avec Gnome..
Avec Debian tu as pas mal de Shell, mais ça devient compliqué..
Sinon Fédora est pas mal pour le Shell.
0
10 juin 2011 à 23:54
Ok merci beaucoup je pense que je vais pencher pour la Fédora je pense, mais s'est Gnome comme bureau je crois.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 23:47
Linux Mint
0
11 juin 2011 à 00:19
Merci je vais voir regarder ca aussi, j'avais pas vu le mess.
0
11 juin 2011 à 00:30
Effectivement ca a l'air pas mal. Je vais bien me renseigner encore, si vous avez des conseilles n'hésitez pas.
0
11 juin 2011 à 00:56
Que pensez vous des bureau XFCE et LXDE ?
Si on part d'un bureau très simple, on peut toujours l'améliorer après ?
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 20:03
Bien sur, pour ma part je préfère Lxde (ergonomie).
0