Modification des autorisations en admin

Résolu/Fermé
brutus544 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 - 10 juin 2011 à 00:39
fernand fils Nérée ODJIA Messages postés 46 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014 - 3 sept. 2013 à 18:27
Bonjour,

Je vais prochainement prêté mon ordinateur et je voulais m'assurer que l'utilisateur n'allait pas modifier ce qu'il y a sur le disque dur principal (un SSD de 60 Go donc je veux éviter les fichiers inutiles dessus) et aussi sur les autres.

J'ai réussi à empêcher la plupart des accès mais sans réussir à empêcher l'utilisateur standard d'accéder à "ses documents" qui sont toujours sur le lecteur C. Pour être précis, j'arrive à empêcher l'écriture sur le fichier "Users\Toto" mais cela pose des problèmes (la fenêtre d'enregistrement de word n'apparaît pas, impossible de faire défiler les fonds d'écran, ...) donc j'ai essayer de taper plus haut en restreignant l'accès des utilisateurs standard au lecteur C mais cela n'a pas fonctionné. Je me suis dit que Toto était un utilisateur authentifié sur sa propre session et j'ai modifié tout les utilisateurs authentifiés sur le lecteur C.

Et là c'est le drame :
- mon problème initiale de restriction des droits de Toto sur "ses documents" n'est pas résolu
- en restreignant l'accès des utilisateurs authentifiés j'ai "refusé" le droit de modifier les autorisations. Je pensais que "administrateur" était plus haut dans la hiérarchie que "utilisateur authentifié" mais cela n'a pas l'air d'être le cas car je ne peux plus modifier les autorisations sur C depuis mon compte administrateur (et donc je ne peux pas essayer de trouver une solution à mon problème initial)

Si quelqu'un a une idée, elle est plus que bienvenue.

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
10 juin 2011 à 00:51
Bonjour,
Juste pour que quelqu'un d'expérimenté réagisse sur cette idée, et argumente...
Je proposerais ceci :
1. Restauration à une date antérieure à celle où tu as commencé ces modifs.
2. Créer un compte Invité.
(va voir, dans ton Aide Windows, à quoi ce compte correspond et ce qu'il permet)
Cdlt.
0
brutus544 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011
Modifié par brutus544 le 10/06/2011 à 01:13
Merci pour la réponse.

La restauration a une date précédente ne sera pas utile car après avoir trifouillé un peu les options je suis allé dans un onglet intéressant dans propriété>Sécurité>Avancé>Propriétaire. J'ai vérifié sur le site et j'ai trouvé le lien

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13615026-droit-administrateur-sous-windows-7

qui a confirmé que cela pourrait servir.

En mettant mon compte administrateur en propriétaire à la place de TrustedInstaller, j'ai retrouvé mes droits sur C.

J'ai créé une session invité mais le problème d'accès à "ses documents" reste le même.

Après avoir relu mon message, cela n'est pas très clair ce que je souhaite. Je ne souhaite pas que Toto puisse modifier en quelque manière le contenu de C et cela inclus le dossier "Mes documents" de Toto. Mais je n'arrive pas à contraindre ce dernier dossier.

D'autres idées ?

Merci encore

PS : OS Windows 7 Professionnel, Service Pack 1
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
10 juin 2011 à 11:09
salut a vous.

[suggestion] : A condition d'avoir un peu d'espace de stockage disponible , mon idée serait simplement de créer une image du système .
cela éviterait de trifouiller dans les autorisations d'accès , de créer une session qui une fois l'ordi de retour ne te sera sans doutes plus utile.
et de te retrouver avec ton système tel que tu l'as quitté .(et ce , quoi qu'il arrive.)

( a moins que tu souhaites vraiment bloquer l'utilisateur de toutes possibilités de modification ET D'accès) ?
0
brutus544 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011
10 juin 2011 à 20:44
Merci pour cette suggestion.

Cependant mon idée est d'empecher l'écriture sur mon disque principal et de forcer l'utilisation d'un disque secondaire car cela a pour avantage de "proteger" mon SSD de mauvaises manipulations mais aussi car je laisserai le deuxième disque dur à la personne à qui je prête mon pc qui aura alors toutes ses données dessus (pas besoin de faire un tri fastidieux entre les siennes et les miennes).

La création d'une image système ne permettre pas de faire cela je pense.

Une solution serait de dérouter le dossier "Mes documents" de Toto vers le deuxième disque dur mais je n'ai pas non plus trouver de moyen de faire ça.

Vous allez me dire qu'il suffit de dire à Toto de faire gaffe mais connaissant le gaillard ça ne suffira pas.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
11 juin 2011 à 01:03
re.

Déplacer un dossier " Mes documents" sur un autre disque est faisable si on suit cette astuce:
https://www.commentcamarche.net/faq/24349-windows-7-deplacer-ses-documents-sur-une-autre-partition

Par contre est ce que cela va être possible d'appliquer cette astuce pour déplacer le dossier "Mes documents", d'un autre utilisateur que l'administrateur ? Ça c'est la question que je me pose..

Peut être a partir de la session "invité "? (si les droits te l'autorise)

Sinon autre solution (mais un peu lourde a mon avis) lui créer un système virtuel qui serait situé sur un autre disque que ton ssd.
Ça serait apparemment faisable sur ce tuto: http://www.otium-france.net/index.html
Un système virtuel a été créé sur le disque D.
Mais possible que toto ne s'en contente pas et qu'il soit tenté de démarrer sur le Windows installé sur C.

mais sinon . Que craints tu le plus ?
Que Toto t'installe des choses ( voir des virus) sur ton système?
ou bien est ce la crainte que Toto effectues trop de cycles d'écritures sur ton ssd?
0
brutus544 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011
11 juin 2011 à 02:29
C'est parfait.

La première solution de déplacement couplée au blocage des autorisations résout presque complètement mon problème. En effet, C:\Utilisateurs\Toto est toujours ouvert à l'écriture mais il faut déjà aller dans le dossier en allant chercher dans l'arborescence et comme plus rien ne renvoie dessus (j'ai tout déplacé vers un autre disque dur) ca devrait le faire.

Pour ceux qui essayerait de reproduire la méthode, je n'ai pas pu faire le déplacement depuis mon compte admin mais je suis allé directement sur la session de Toto.

Je crains une mauvaise utilisation du PC (cycle d'écriture et virus :-) ) de manière involontaire. En empechant l'accès facile à C, je limite énormément ce genre de situation.

Merci beaucoup à moudubulbe et aussi A CCMclaude.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fernand fils Nérée ODJIA Messages postés 46 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2014
3 sept. 2013 à 18:27
Bonjour à toi ! Moi, également, j'ai à peu près le même souci que toi, seulement moi, J'ai modifié les autorisations dans mon système d'exploitation windows 7 en pensant qu'en tant qu'administrateur, je pouvais prendre le contrôle total de mon ordinateur, maintenant je n'ai plus accès à mon disque local (c), comment faire ? Aidez-nous chers internautes ! Merci d'avance.
0