Problème de transfert sur disque dur externe

rose -  
ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai transféré sur mon PC mes vidéos depuis mon caméscope SONY (via câble firewire), et ensuite j'ai enregistré sur mon PC en format AVI (en sélectionnant dans windows movie maker DV-Ai (PAL)).
Lorsque j'essaie de transférer ces fichiers sur mon disque dur externe (Samsung G2 capacité 500 Go), pour les visionner sur mon écran TV LCD c'est impossible car il me dit que l'espace disque est insuffisant. Or mes fichiers pèsent 25 Go et il me reste 400 Go d'espace libre sur mon disque dur !! Est-ce un problème de format (Avi) ? Faut-il configurer qqchose ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

ton dd externe est certainement formaté en FAT ce qui limite le transfert de fichiers à 4 gg
si cela est exact convertis en ntfs
http://support.microsoft.com/kb/307881/fr
0
rose

Effectivement le disque dur est en FAT32, je vais donc essayer la manip que tu me conseilles. ça m'a l'air un peu compliqué, je ne suis pas une pro de l'informatique.
En tout cas, merci pour ta réponse.
0
rose

Salut jong7,

Avant de formater mon dd externe, j'ai sauvegardé mes fichiers sur mon PC, et ensuite j'ai essayé de remettre sur le dd externe un dossier qui pèse 57 Go, et ça a marché, malgré que je sois en FAT32.
Donc a priori le pb ne viendrait pas du poids de mon fichier ! car celui qui me pose pb ne pèse que 25 Go.

Aurais-tu une autre piste ?
Je rappelle que le fichier en question est de type AVI-File (si ça peut aider ...?).

D'avance merci.
0
ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

Bonjour,

La taille d'un fichier sur une partition en FAT 32 ne peut pas exceder 4 Gio : https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Techniques
C'est comme ça et pas autrement :(

Il faut dont le mettre en NTFS, comme le dit jong7 mais avant d'effectuer cette opération assure toi que ton lecteur, en l'occurrence ta télévision, accepte bien de reconnaitre ce système de fichiers. Cela doit être noté dans la notice d'utilisation.
SI ce n'est pas le cas, alors découpe ton fichier en DV-AVI certainement avec un logiciel comme VirtualDub en copie de flux directe : http://www.tutoriels-animes.com/comment-couper-une-video-avi-divx-xvid-avec-virtualdub.html
Dans la version originale, en anglais, cocher sous Vidéo --> direct stream copie, l'audio étant copier par défaut.

Un dossier peut comporter plusieurs fichiers de taille inférieure à 4 Gio, soit environ 3.75 Go environ, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rose

Merci pour tes infos ziggourat, je comprends mieux l'histoire des 4 Go. J'ai vérifié sur ma TV LCD, et elle accepte bien de reconnaître les formats NTFS.
Par contre avant de formater mon disque dur, je viens de faire un essai sur une petite séquence, inférieure à 4 Go qui a donc bien été copiée sur mon disque dur, et lorsque je connecte mon disque dur à la TV, je ne peux pas le lire ! j'ai le message suivant "format de fichier inconnu" (alors que je lis sans pb d'autres fichiers de type AVI). Quelle galère...Je n'y comprends plus rien.
Aurais-tu une explication ?
Merci beaucoup.
0
ziggourat Messages postés 25631 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 029

AVI n'est pas un format vidéo, c'est juste un fichier conteneur.
Pour faire simple, un fichier vidéo est composé en gros de 3 éléments :
- le conteneur : AVI, MP4, MKV, WMV ou autres qui est l'enveloppe ou la boite contenant les flux, c'est à dire les codecs. Ces derniers sont des éléments permettant de construire (coder) ou de lire (décoder) la vidéo.
- le flux vidéo : C'est le DivX, le XviD, le H264, le MPEG-2 et cetera qui forment l'image du film
- le flux audio : MP3, AC3 ou Dolby Digital, AAC ou autres.
Il faut savoir que tout les types d'association ne sont pas possible, mais je ne vais pas rentrer trop dans la technique.
Pour résumer, AVI (DivX/XviD et MP3), MPG (MPEG-1/MPEG-2 et AC3), WMV (WMV3/VC-1 et WMA), MP4 ou MKV (H264 et AAC) sont les types de fichiers les plus courants, si je puis dire, mais d'autres structures peuvent exister bien sur.

Sur un lecteur vidéo externe (lecteur DVD de salon, télévision...) le type de fichiers limités est limité par rapport aux possibilités de lecture sur un ordinateur ou on peut quasiment tout lire.
La raison en est simple. En effet, il n'est pas possible d'ajouter des codecs à l'appareil, qui intègre un nombre plus ou moins restreint de codecs. ceci est noté en principe dans la notice d'utilisation de l'appareil.
En général, les fichiers lisibles facilement sont les AVI avec le codec DivX ou XviD. Pour le reste, cela dépend des possibilités du lecteur. Le codec MPEG-2 c'est à dire les fichiers MPG, employé dans les DVD-Vidéo, les DVD du commerce, est parfois possible, le WMV (les fichiers venant de WMM par exemple) plus rarement, de même pour les fichier en MP4 ou MKV qui sont composés le plus souvent du fux vidéo H264 et du flux audio AAC.

Dans ton cas, tu as opté dans le "format" AVI pour le codec DV et sans doute le son en PCM c'est à dire sans compression. Si celui-ci est en théorie audible, le codec vidéo DV lui ne l'est pas. Il est réservé au caméscope mini-DV, par exemple, et pour le montage vidéo sans perte. Pour pouvoir lire ton fichier en dehors de la lecture directe à partir du caméscope, je te suggère d'essayer de le convertir en fonction d'un format lisible par ta télévision.
La norme du DV est précise en France (PAL) avec un résolution en 720x576. Le bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps est assez élevé puisque 1 heure de vidéo pèse 13 Go.
Elle correspond à celle du DVD-Vidéo. Peut-être pourrais-tu tenter la conversion en MPEG-2, ce qui réduirait la perte ou avec un autre codec, je ne sais pas. Le DivX/XviD sont des codecs dit compressifs donc le résultat risque de fortement dégrader le rendu de ton film.
Si ta télévision permet de lire des flux en HD, le DivX HD ou le MPEG HD seraient éventuellement à envisager.

Donc, lis bien le manuel de ta télévision est convertit en fonction des possibilités de ce qu'elle permet de lire.

Cordialement
0