[Série de question] Le dessin animé

Fermé
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - Modifié par anonyme6 le 10/06/2011 à 17:54
 Utilisateur anonyme - 2 août 2011 à 11:27
Bonjour (:

Je me pose quelques questions sur la réalisation d'un dessin animé. J'aimerai faire de l'animation, mon métier mais j'ai quelques questions à ce sujet...

J'ai cru comprendre que les étapes à la réalisation d'un dessin animé est très précise (pas étonnant), on commence par scénariser, faire le storyboard, la réalisation des animations puis les voix et la musique...

Mais ce que je n'ai pas trouvé c'est :
- Que fait vraiment le réalisateur ? Apparemment, il dirige toutes les opérations mais c'est un peu vague pour moi x) Avez-vous un exemple de ce qu'il pourrait faire comme action ? Peut-il faire lui même le scénario et les storyboards ou il fait quelque chose d'autre de particulier dans le projet ?

- De nos jours, tous les studios utilisent l'ordinateur pour réaliser leurs projets. Seulement, est-ce qu'ils font toujours TOUS les dessins (par là, je veux dire est-ce qu'ils doivent faire 24 images par secondes, contenant tous les mouvements, couleurs etc) ou est-ce qu'ils ont juste à faire un dessin et l'ordinateur se charge de réaliser les mouvements consignés ?

- Comment appelle-t-on les personnes qui se chargent de dessiner les mouvements ? Les appelle-t-on simplement "dessinateur" ou "animateur" ?

Bref, merci d'avance (:

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 juin 2011 à 16:20
Bonjour à toi,

J'ai peut-etre 14 ans mais je concois des dessins animés.
Tu peux les faire sans personne avec des logiciels comme Paint ou d'autres ...Ensuite, tu prend des logiciels comme Windows Movie Maker et tu assembles le tout en 0.350 secondes ou plus tout dépend du nombre d'images... Ca fait un beau résultat... Tu n'as pas besoind e sorty board si tu choisis cette situation.
0
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 1
8 juin 2011 à 16:23
Coucou (:

Moi aussi j'ai 14 ans. Seulement, je voudrais plus savoir dans le domaine professionnel, c'est-à-dire en tant que métier. Sinon je sais bien qu'il existe des logiciels pour ça.

Merci pour ta réponse ^^
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 13:40
^^ Après, il faut être majeur si tu veux en faire toi -même. Mais, sinon , jene sais pas trop comment cela s'apelle XD
0
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 1
11 juin 2011 à 14:09
Oki merci mais ça ne répond pas à mes questions x)
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 14:10
lol
0
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 1
30 juin 2011 à 13:36
Coucou,

Je me permets de UP, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mes questions malgré mes maintes recherches :(

Merci d'avance...
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 21:01
déjà pour répondre à une de tes questions oui les 24 images sont faites...Soit plus de 1450 images pour un dessin animé de 10 minutes...Ce qui explique que certains dessins animés sont fat en 1 an (pour les long métrages)
Et ceux qui dessinent les mouvements sont les story board(ou story boarders che pux D)
0
salut

C'est évident qu'avec paint et movie maker, tu dois te fader tous les dessins :o)

Heureusement les dessins animés actuels travaillent avec des images de synthése qui offrent d'autres possibilités et notamment d'interpoler des images selon une trajectoire et non plus devoir dessiner tous les dessins sans quoi en effet il faudrait des milliers et des milliers de dessins

Nous en sommes à l'animation 3 D plus à luckyluke et paint et une journée de log d'animation permet de faire à partir de 10 dessins ce qu'il aurait fallu des semaines ou des mois a un dessinateur avec des milliers de dessins

Pour ratatouille (1h50) par exemple avec ta méthode il faudrait pas moins de 110minutes soit 6600 secondes et a raison de 25 images par seconde...

165 000 dessins XD

tu n'aurais pas assez d'une vie pour faire 165 000 dessins à la main et Pixar non plus je crois ;)

ce qui n'empêche pas qu'il faut en effet une sacrée équipe et pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois (70 000 dessins pour ratatouille mais du à la complexiité des décors de Paris, 20 000 pour le monde de Nemo)

tu trouveras quelques infos sur les dessins animés modernes ici

http://www.pixar-planet.fr/index.php3

http://www.artofdisney.fr/
0
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 1
20 juil. 2011 à 21:54
D'accord merci pour vos réponses :D
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2011 à 08:21
bal, d'accord mais moi je fais comme ca car je n'ai pas assez d'argent pour me payer Pixar :D je ne vais pas prendre un soft payant alors que jpeu le faire avec un soft gratuit pour un dessin animé de 10 minutes :o
Et encore heureux qu'ils ne font pas tous come ca xD moi c'est ma technique car je n'ai pas le matériel adequate mais voilà quoi :D
0
Salut

j'imagine bien que tu n'as pas pour 10 000 euros voir plus de logiciels :)

S'il n'y avait pas de ratatouille ou de monde de Némo il y a 20 ans c'était pas faute imagination mais c'était impossible techniquement à faire

je disais juste ce qu'il en est aujourd'hui des moyens utilisés

Prends par contre photofiltre ou gimp paint n'est pas un logiciel digne de ce nom

je te conseille en plus artrage gratuit et spécial dessin

et achéte une tablette graphique wacom sans tablette pas de dessin sur informatque trop galére de tout scanner et impossible de colorier avec précision avec une souris
0
Utilisateur anonyme
2 août 2011 à 11:27
Ok je verrais our ArtRage.
Mais sinon moi je dessine tout avec mon PC c'est mieux;) car sinon les dessins à faire galère à la main jsuis po assez doué :p
0