Pourquoi utilise-t-on l'héxadécimal ?

Fermé
Hanai - 11 mai 2006 à 22:00
 cle - 12 mai 2006 à 03:26
Bonjour à tous :-)

Ne sachant pas où poster ma question, je la mets ici, parce que je ne sais pas si l'héxadécimal est aussi utilisé avec les autres OS qu'avec Windows.
La question dont je parle est dans le titre : pour quelle(s) raison(s) utilise-t-on l'héxadécimal ? Dans les jeux vidéos par ex, ailleurs aussi j'imagine... Autant le binaire je comprends, ça correspond à un courant électrique, qui passe ou pas, mais à quoi l'héxadécimal correspond-il ? :-P
A voir également:

2 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
11 mai 2006 à 23:35
Salut Hanai,

Tout nombre peut s'exprimer dans n'importe quelle base.
Le système décimal est un système en base 10 (avec les chiffres de 0 à 9). Le système binaire en base 2 (chiffres 0 et 1), et l'hexadécimal en base 16 (chiffres de 0 à 9 + lettres de A à F pour représenter les valeurs de 10 à 15).

Si on veut représenter la valeur d'un octet, qui est comprise entre 0 et 255, le système binaire n'est pas du tout pratique à lire. Par exemple, 213 s'écrira : 11010101 en binaire, ce qui n'est pas très lisible.
En utilisant le système hexadécimal, on n'a plus besoin que de 2 chiffres : un pour les 4 bits de gauche, et un pour les 4 de droite, qui peuvent chacun s'exprimer avec une valeur de 0 à 15. En hexa, 213 s'écrit : D5, et traduit tout aussi rigoureusement qu'en binaire le contenu de l'octet. C'est plus lisible, et moins encombrant.
13
Salut


Va voir la belle explication de ce système.


Je ne fais pas le résumé, je passerais pour un génie et je n'en suis pas un.

http://netpop.cam.org/cybertuyau/couleurs/couleurs2.html

Salut

Cle
0