Tchat, msn, telephone, protection des mineurs

romain9 - 7 juin 2011 à 18:01
débuter Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - 26 oct. 2011 à 11:20
Bonjour à tous,

Ma question est simple:
Lorsque l'on passe par un site de tchat avec une partie interdite aux mineurs (critère d'age lors de l'inscription), peut t-on communiquer en toute tranquilité avec les personnes trouvées sur la partie de ce tchat destiné aux adultes, sur ce tchat meme, puis sur msn ou par téléphone par la suite; par exemple avoir une conversation osée ou un échange de webcam hot ou y a t il des dispositions à prendre au regard de la loi? Peut-on nous reprocher de ne pas avoir exercé de controle plus approfondit sur nos interlocuteurs?

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
7 juin 2011 à 18:35
Bonsoir,

Tu veux dire si l'interlocuteur supposé majeur s'avère /prétend ensuite être mineur ?.. et exercer un chantage ?

Tant que tu n'as pas commis d'actes irréparables, on ne doit pas pouvoir faire quelque chose contre toi. L'exhibition est peut-être un début d'ennui si le citoyen, mâle ou femelle, qui est en face réside en France et à des parents pointilleux :-/

Mais la belle ukrainienne de 21 ans, euh, non, 16 finalement, qui a vu ce qu'elle n'aurait jamais dû, est probablement un mec entre 15 et 30, plutôt brun. Il rigole déjà en pensant à ce qu'il va faire du bon frix qu'il va te soutirer.

Conclusion : on ne montre jamais rien qui puisse laisser des traces sur le net, surtout à des inconnu(e)s. C'est toujours un piège à c..s

@+
2
Non du tout, je ne parle pas du cas de chantage auquel tu penses.

Un cas précis:
J'ai rencontré une nana sur un tchat avec disclaimer habituel pour les sites adultes, qui m'a proposé de passer au tel pour une conversation plus chaude. Son profil indiquait une parisienne de 26 ans, pas de photo. Elle m'a demandé mon téléphone, je lui ai donné, on a discuté et juste avant la fin de la conversation une autre personne a pris le combiné, prétendant etre le la police nationale et suivre mon activité sur le tchat. Elle me reprochait de ne pas m'assurer de l'age des personnes avec lesquelles je discute. Comme ça sentait la grosse arnaque, j'ai juste dit que j'y croyais pas trop à leur histoire et j'ai raccroché. Personne n'a jamais rappelé (c'était dans la nuit d'avant hier à hier). Je pars du principe que l'age que donne la personne sur le tchat, filtré pour les mineurs, est vrai et que l'on ne peut pas me reprocher le fait qu'une personne mente sur elle. J'ai raison ou je me plante?

De façon plus large, je fais des cam parfois avec des gens trouvés sur ce tchat sans me poser plus de question sauf à ce que la personne que je vois en cam semble trop jeune par rapport à l'age annoncé, mais je n'ai aucun autre moyen de controle. D'où ma question aussi large.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
7 juin 2011 à 19:11
Oui, tu as probablement raison...

Mais ton aventure est bien une tentative de chantage. Simplement, les faisans ont senti que le pigeon a des dents et n'est pas disposé à se laisser enfumer. Ils ont lâché prise avant que, toi, tu portes plainte.

Si tu avais commencé à trembler, à gémir, enfin à montrer la moindre faiblesse, ils auraient exigé que tu leur payes "l'amende correspondant à la gravité du délit pour mettre fin aux poursuites".
0
romain9 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
7 juin 2011 à 19:22
Ce qui m'a surpris c'est qu'en général ils prétendent etre à l'étranger et utilisent msn, là tout s'est fait pas téléphone en plus ils cherchaient à connaitre là ou j'habite alors que quand il y a enquete de police , ils remontent ton adresse avec ton tel ou ton ip, le truc pas clair quoi. Ils semblaient meme etre deçus que je n'habite pas Paris. c'est sur ça leur aurait demandé de payer le taxi :-). Mais bon je me demande quand meme si on n'a pas une responsabilité qui nous imposerait un controle quelconque meme si je ne vois pas lequel. Merci pour ta participation en tous cas.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337 > romain9
7 juin 2011 à 19:25
Je m'en tiens à ce que disais plus haut :
- tu n'as sans doute pas grande responsabilité tant que ça reste à distance,
- tu n'es vraiment à l'abri des ennuis que si tu t'abstiens !
0
Suivi de l'affaire pour ton info: 10 jours après, aucune nouvelle de la soit disante police.

Pour ma part, je vois mal la police:
- suivre l'activité d'une personne sur un tchat, du moins sans raison
- enregistrer un appel comme ça à 3 heures du mat alors qu'elle vient d'avoir le numéro de téléphone de la personne, il y a quand même des procédures pour les écoutes
- tendre un piège à une personne précise en passant une annonce pour un tel hot sur le salon général, donc sans viser personne de particulier, c'est assez hasardeux
- reprocher à la personne de ne pas vérifier l'âge des participants à un tchat réservé aux adultes et dont le thème est clairement affiché, tout comme l'age rempli par les participants dans leur profil.
- utiliser comme argument un enregistrement passé dès qu'il y a discussion sur la crédibilité de l'appel alors que la discussion nécessitait plutôt de communiquer sur une convocation ou autre.
- se faire raccrocher au nez et ne pas donner de nouvelles dans la foulée

C'est mon point de vue mais bon je ne suis pas flic.
0