Ordinateur ne s'allume plus

Fermé
maxff9 - Modifié par maxff9 le 1/06/2011 à 10:10
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 1 juin 2011 à 18:14
Bonjour,


mon ordinateur (avec une unité centrale (tour)) ne s'allume plus.
J'appuie sur le bouton d'allumage mais rien ne se passe. Habituellement en appuyant ça devient bleu et les ventilateurs se mettent en marchent mais là...rien.


L'écran et les hauts parleurs sont bien sous tension et derrière l'unité centrale, une petite lumière verte est allumée (donc j'imagine que l'ordinateur est bien sous tension).


Je n'ai rien fait de particulier, hier soir j'étais simplement sur internet et j'ai éteint de manière normale. Je ne vois pas du tout d'où ça peut provenir.


J'avais remarqué que mon ordi ramait de plus en plus. J'entends par là que les ventilateurs tournaient très forts comme si j'en demandais trop (explorer.exe semblait consommer trop de ressources)


Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Ca me ferait trop mal de perdre mon ordi... =(


Je n'ai rien débranché, j'attends d'avoir vos conseils pour agir et faire les bonnes choses.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: désolé je sais pas pourquoi il n'y a pas d'espace entre les lignes oO

10 réponses

Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 10:17
La première étape va donc consister à vérifier tous les branchements éléctriques. Prise murale, multiprise, cable de l'alimentation etc.

Puis débrancher votre alimentation pc et appyuez sur le bouton d'allumage (celà peut chasser l'éléctricité statique de l'alim). Rebranchez la et rallumez l'ordinateur. Si rien ne se passe, il va falloir ouvrir et vérifier que tout est bien branché à l'intérieur.
0
Rien ne se passe malheureusement.
Je ne comprends pas pourquoi cet arrêt alors qu'il n'a eu aucun dommage :s

A l'intérieur? Je dois l'ouvrir? oO
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 10:30
Ouvrir et faire le ménage dedans oui, peut être que le combo poussière + chaleur de ces derniers jours lui a été fatal :D
0
C'est sans risque l'ouverture?
Je dois retirer la plaque latéral ou retirer tout l'arrière de la tour?
Je l'ai jamais fait, je le sens mal.
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 10:45
Retirer la plaque lattérale et vous préparer à affronter la vilaine poussière !
0
cap'tain sheeps Messages postés 447 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 10
1 juin 2011 à 10:47
Le mieux est de passer l'aspirateur à l'interrieur, et insister sur les ventillateurs.
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 10:49
Passer l'aspirateur oui, mais alors avec moultes délicatesses ^^
0
D'accord merci pour vos éclaircissements.

J'ai ouvert l'unité centrale et dépoussiéré (en effet c'était très sale).
J'ai retiré le max de poussière dans les ventilateurs. Aucun composant ne semble avoir cramé à première vue.

Je n'ai pas ouvert le bloc alimentation, il faut dévisser pour ça. (devrais-je le faire? il est écrit que seul un personnel qualifié le peut)

J'ai retiré la pile et je l'ai remis après avoir attendu, sans succès.

Donc en gros, quand j'appuie sur ON, rien ne se passe. Comme si ce n'était pas branché. Alors que le témoin lumineux à l'arrière est allumé (signe que l'alimentation fonctionne, non?)

Je ne sais que faire :(
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 14:37
Pourquoi retirer la pile ? Il faut absolument perdre cette habitude, la pile alimente un petit module mémoire qui conserve les infos du bios.
Bref, non tu ne dois pas ouvrir ton alim.

Le témoin lumineux derrière ton pc ne serait pas le témoin ethernet par hasard ?

Si rien ne s'allume il est possible que l'alim soit tout de même responsable faut de puissance suffisante pour mettre certains composants sous tension. Il faudrait donc pouvoir tenter d'en installer une autre pour voir si ça fonctionne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais lu plusieurs réponses comme quoi replacer la pile allait arranger les choses, apparemment non.

Je ne pense pas que le témoin lumineux soit pour ethernet car j'ai débranché le modem et seul le cable d'alimentation est resté branché.

Donc, je dois acheter une autre alimentation et la placer à la place de celle-ci?
Je dois passer par un professionnel ou je peux le faire moi-même?

Merci pour tes réponses en tout cas, je me sens moins seul.
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 15:00
Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'intérieur d'un pc, il serait peut être bon de passer par un pro. Attention toutefois, ces derniers ont la facheuse tendance de gonfler la facture. Une bonne alim coute dans les 50€ pour les premiers prix en terme de qualité. Si il te refile une alim à moins de 30€, tu risques de te retrouver avec une alim faisant le bruit d'un moteur d'avion avec une durée de vie inférieur à 18 mois.
0
Avant de faire un achat, il faudrait que je sois sûr de la provenance du problème.

Est-ce certain que l'alimentation est en cause ou la carte mère pourrait causer de tels problèmes?

Au pire, si j'achète un nouveau pc, c'est possible de prendre le disque dur du vieux et de le mettre dans le nouveau?
0
Apperture Messages postés 751 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 142
1 juin 2011 à 15:10
On va dire que l'alim est le composant le plus douteux dans les machines grands public. Donc on la soupçonne souvent en premier.

Si tu achètes un nouveau pc tu pourras effectivement récupérer les données de l'ancien en branchant son disque dur sur le nouveau.
0
Ok c'est déjà ça de rassurant ^^

J'ai regardé dans l'interrupteur et retiré les cables pour tenter de les ponter.
Sans succès.
Bordel c'est incroyable d'avoir des soucis pareils sans raison apparente :s

Je vais tenter de contacter un réparateur en espérant que ce ne soit pas trop chère. Sinon j'économiserai 500€ pour acheter un nouveau :/
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
1 juin 2011 à 18:14
Bonjour,
Economiser pour en racheter un neuf oui, ca si rien ne s'allume c'est la carte mère qui est HS.
Bon courage.
0