Changement de carte vidéo (besoin d'aide)

macmanus62 Messages postés 39 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je souhaite changer (si c'est possible) ma carte vidéo. Je joue aux sims 3 et sims médiéval et ça galère un peu.

Mes questions sont donc les suivantes :

au vu de ma config, puis je changer de carte vidéo ?

si oui, faut-il changer autre chose ?

si oui, pouvez vous m'orienter dans ce choix. (le but n'est pas d'avoir une machine de compète mais juste de quoi jouer sans trop de problème).

Si non et bien tant pis.... :-).

Merci d'avance pour ceux qui me répondront.

Voici ma congif, si besoin dîtes moi ce qu'il vous manque comme info (et comment les récupérer...):

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 524, 3066 MHz (23 x 133)
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8TRC410M-NF
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Hynix HYMP512U64CP8-C4 1 Go DDR2-533 DDR2 SDRAM (5-4-4-12 @ 266 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Type de BIOS Award (07/19/06)

Moniteur:
Carte vidéo ATI RADEON Xpress 200 (256 Mo)
Carte vidéo ATI RADEON Xpress 200 (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon Xpress 200/1100 (RC410/RC415)
Moniteur Acer AL1716 [17" LCD] (163924070)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC880(D) @ ATI SB450 - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Disque dur Generic USB CF Reader USB Device
Disque dur Generic USB MS Reader USB Device
Disque dur Generic USB SD Reader USB Device
Disque dur Generic USB SM Reader USB Device
Disque dur ST3250820AS (250 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Lecteur optique Optiarc DVD RW AD-5170A (DVD+R9:8x, DVD-R9:8x, DVD+RW:18x/8x, DVD-RW:18x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK
A voir également:

12 réponses

Profil bloqué

Bonjour

Est ce que ta carte mère possède un port pcie x16 ?

http://www.google.fr/...

Difficile d'avoir des informations sur ta carte mère. Peut tu ouvrir le boitier et regarder combien de watt délivre ton alimentation ?
0
Profil bloqué

0
macmanus62 Messages postés 39 Statut Membre

oui j'ai un port PCIX16 (c'est noté sur la carte mère lorsque j'ai ouvert la machine) il est libre est ce que celà veut dire que ma carte vidéo actuelle est "intégrée" à ma carte mère ?
Si oui est ce que ça pose pb

L'alimentation : AC Input 220-230 2A, 50 hz
voici les infos sur ma carte mère :
[ Carte mère ]

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 07/19/2006-RC410-SB450-6A665G0DC-00
Nom de la carte mère Gigabyte GA-8TRC410M-NF

Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel GTL+
Largeur du bus 64 bits
Fréquence réelle 133 MHz (QDR)
Fréquence effective 533 MHz
Bande passante 4266 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus DDR2 SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Fréquence réelle 267 MHz (DDR)
Fréquence effective 533 MHz
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s

Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise Gigabyte Technology Co., Ltd.
Information sur le produit http://www.giga-byte.com/products/main.aspx?s=42
Télécharger le BIOS http://www.giga-byte.com/support-downloads/download-center.aspx
Mise à jour du pilote http://www.aida64.com/driver-updates
Mises à jour du BIOS http://www.aida64.com/bios-updates

Si ça peut vous aider
0
Profil bloqué

non ça pose pas de problème que ta carte graphique est intégré, il faut juste désactiver le pilote via le gestionnaire de périphérique ou le désinstaller.
0

ok, alors voilà j'ai un port PCIX16 et je dois donc pouvoir y mettre une carte vidéo.
D'où deux question (avec sous questions) :

- les 2ampères de mon alim suffiront-ils (elles??) ? j'ai récupéré l'ancien PC de mon frère et son alim est à 5A mais je ne sais pas s'il est possible de la récupérer (y'a t-il par exemple un risque d'incompatibilité avec mon ordi ? et est-ce galère de changer l'alim ?)

- Si ce changement de carte graphique est possible vaut-il mieux que je prenne une 1Giga ou une 512 suffit-elle ? Et y'a t-il une différence en ce qui concerne l'alimentation ?

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
tout ce qu'il faut savoir pour changer de carte graphique est indiqué ici :
changer de carte graphique
avec la carte mère Gigabyte GA-8TRC410M-NF , tu as un PC de marque sans doute Packard Bell, car cette référence n'existe pas chez Gigabyte
malheureusement il est ancien et ton processeur P4 à 3GHz va limiter une carte graphique récente
je te conseille donc la moins chère de celles conseillées message 3, la GT 220 à 40€
en espérant qu'elle fonctionne sur ta carte mère (voir risques d'incompatibilité)
Pour ton alim, les 2Ampères correspondent au courant sur le 220V, il nous faut le courant sur le +12V ;)
tu peux faire une photo de l'étiquette
coté mémoire, 1Go ne sert à rien dans cette catégorie de cartes
0

Bon mon PC est trop ancien, du coup je pense que je croie que ma carte vidéo actuelle est de 2006. Donc je vais garder mon ordi comme il est. Le jeu tourne c'est juste que les graphismes sont moins sympa !
0

oui, je suis d'accord, la puce graphique intégrée n'est pas top^^
tu peux essayer la GT 220, mais il y a un risque d'incompatibilité
tout marchera peut etre très bien avec ton PC, mais je préfère te prévenir
pour etre tranquille, tu pourrais s'orienter vers une carte graphique de 2007/2008 par exemple, comme une 8600GT (2007) ou une HD 4670 (2008) :
https://www.grosbill.com/4-sapphire_hd4670_1024-96233-informatique-pci_express?utm_source=clubic&utm_medium=cpc&utm_campaign=96233-informatique-ati&utm_content=
0

y'a t-il des risques d'incompatibilité avec la dernière carte que tu proposes ? 60euros ça fait pas mal si ça marche pas...

Sinon j'ai vu dans les carac technique de la carte 2.0X16 pour le PCI : ça ne veut pas dire qu'il me faut deux ports ?

Et puis c'est du DDR3 ça change quelque chose pour moi qui ai du DDR2 ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

salut macmanus62,

le type de mémoire de la carte graphique n'a rien à voir avec celle des barrettes mémoires sur la carte mère

pour la carte graphique , elle est aussi faite pour être montée sur la version 2.0 du
PCI-E 16X

à+
0

voici mon étiquette d'alim

DC Output +3.3V----17.0A(ORG), +5V----18.0A(RED), +12V1---8.0A(Yel)
+ 5vsb----2.0(PURP), -12-----0.3(BLUE),+ 12V2----14.0A(yel/blck)
P.G. Signal (gray), GROUND (BLACK)

+3.3V et +5V=115W max

Si ça peut vous aider.

Je pose pas mal de question mais je ne veux faie l'investissement que si les chances de réussite sont élevées sinon ce n'est pas la peine.

Merci encore
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

elle fait environ 250 watts maxi en puissance combinée

il ne faut pas que la carte graphique consomme plus de 40 watts maxi maxi
0

ok, ton alim est assez peu puissante, avec 8+ 14 = 22 Ampères sur le +12V
mais les cartes graphiques citées message 3 et 9 devraient convenir
je comprends bien que tu veux mettre le max de chances de ton coté, mais avec un PC de marque d'il y a quelques années, il n'y a pas de garantie à 100%
n'oublies pas que si tu commandes une GT 220 à 40€ par exemple, si par malchance elle marchait pas, tu as 7 jours après réception pour la renvoyer sans explication (loi sur la VPC)
essaie et tiens nous au courant
@+
0

Bon je tente celle à 40 euros. Elle devrait correspondre à mes attentes ! J'espère juste qu'elle va fonctionner !

Une autre question. Concernant l'alimentation du PC de mon frère que j'ai récupéré, est-il possible de l'installer sur le mien ou est ce trop complexe ?

Je vous tiens au courant...
0

prend aussi soin de nettoyer l'intérieur de l' alimentation
c' est une véritable bergerie à moutons ( pire que le ventirade )

il y a une ou deux vis de chaque coté du couvercle , et c' est plus ou moins emboité
0

je tente celle à 40 euros
ok, tiens nous au courant ;)

pour l'alim du PC de ton frère, si c'est une de dimensions standards (150 x 140 x 86mm), ca devrait pas poser de problèmes à installer
il y a 4 vis qui la fixent au boitier, plus les cables à relier à la carte mère et les disques durs
pour savoir si ca vaut le coup, là aussi photo ou infos sur l'étiquette de cette alim
0

En taille c'est la même alim que mon PC,

voici la "photo";-) de l'alim

AC input 230V-5A 5OHZ
DC Output 250W
+3.3V---20.0A(ORG), +5V---27.0A(RED), +12V---13.0A(YEL)
+5vsb---2.0A(Purp), -5V---0,3A 5white, 12V---0,8A(Blue)

P.G.signal(Gray) Ground (Black)
Fuse rating 6,3A, 250V--(+3,3V et +5V=175WMAX)
voila

Pas de risque de planter mon PC en cas de mauvais Branchement ?
0

Bon a mon avis c'est mort (aà moins que vous ayez une idée de génie !!) mais sur le l'alim de mon frère je n'ai pas la connectique permettant d'alimenter mon disque dur....dommage. En même temps je ne sais pas si cette alim est meilleure !!
0

elle est plus puissante que celle que tu as

ton disque dur est un IDE ou bien un SATA ???
IDE en haut , SATA en bas
http://i2.photobucket.com/albums/y38/muaz/sata-ide_lg.jpg
0

C'est un SATA. c'est ce qui est inscrit dessus
et celui de mon frère in IDE et je n'ai pas de connectique SATA sur l'alim de mon frère..il faut que j'achète un adaptateur ?
est ce que ça vaut le coup ?
0

pour moi, l'alim de ton frère est moins puissante
je m'explique : le 12V représente plus de 80% de la conso d'un PC !
il est donc important d'avoir le max d'Ampères sur le +12V
le 3.3V sert peu, et le 5V ne sert presque plus : donc inutile d'avoir 27A sur le +5V...
- ton alim d'origine donne 2 lignes pour le +12V, avec 8A et 14A, soit 22 Ampères sur le +12V , ce qui correspond à 22 x 12 = 260W sur le +12V :
c'est sans doute une 300W
- celle de ton frère est moins puissante sur le +12V, avec une seule ligne de 13A, soit 160W
alors ok, elle est plus puissante sur le 3.3V et 5V, mais ca sert pas à grand chose...
Comme quoi, le fusible sur le 220V se permet pas du tout de juger la puissance d'une alim^^
EDIT :
je n'ai pas de connectique SATA sur l'alim de mon frère
typique d'une alim plus ancienne, raison de plus pour la laisser tomber^^
0

EDIT :
excuse , je suis allé un peu vite , j'inversais
jaune = 12 volts
rouge = 5 volts
0

salut VBB,
désolé, c'est un raccourci , je veux dire "la conso sur le +5V n'existe presque plus"
un DD Raptor consomme 10W, et 15W en charge, comme un lecteur DVD...
https://www.hardware.fr/articles/670-3/memoire-hdd-cd-son-ventilo.html
sauf si tu en mets une dizaine (serveurs), ce n'est plus ca qui compte dans un PC de particulier^^
les cartes graphiques peuvent consommer jusqu'à 300W, et essentiellement sur le +12V :
tu verras que les prises PCI-E à 6 et 8 broches n'ont que du +12V (jaune)
logique, ca fait un courant moins important en 12V, donc moins d'échauffement par effet Joule ;)
0