[Excel]: Selection matricielle sur 2 critéres

Fermé
phdenis40 - Modifié par phdenis40 le 26/05/2011 à 23:36
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 27 mai 2011 à 07:23
Bonjour,

Je souhaite faire une sélection de données dans une feuille Excel sur 2 critères:
- le 1er sur le numéro de semaine, (par exemple: S10)
- le 2e sur "JT"

Puis une fois que cela est fait, je veux connaitre le nombre de lignes qui correspondent à mes 2 critères.

J'ai tout d'abord penser à une formule matricielle mais je bloque sur la sélection sur les 2 critères. Je me suis dis qu'il fallait faire une multiplication de matrice mais ça ne marche pas.

Voici mes données d'entrées:
Etat;Semaine  
JT;S10 
JT;S10 
JT;S10 
JT;S10 
JT;S11 
JT;S11 
JT;S11 
JT;S11 
JT;S11 

Je pense qu'il est possible de concatener la colonne "Etat" avec la colonne "Semaine" puis faire un NB.SI(<matrice>;JTS10) par exemple. Mais cette solution semble être de la bidouille.

Si vous avez une idée pour m'aider à résoudre mon problème via un calcul matriciel ou une autre solution, je vous en remercie par avance.

Philippe.
A voir également:

3 réponses

Je viens de trouver une solution:
- Il faut faire SOMMEPROD(SI(A2:A9=S10;1;0);SI(B2:B9="JT";1;0))

@+ Philippe
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
27 mai 2011 à 07:16
+ simple

=sommeprod((A1:A10="S10")*(B1:B10="JT"))
1
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
27 mai 2011 à 07:23
tu peux essayer de faire une recherche_H ou V dans la matrice de données sur le premier critère en copiant les lignes qui satisfont ce critère puis de cette deuxième matrice de ligne satisfaisant Crit1, tu refais la même chose sur le deuxième critère. çà prend de la place car sur excel faut prévoir les dimensions maxi des tableaux. En programmation macro, c'est plus court car c'est deux boucles imbriquées.
Sinon, tu peux utiliser le tri automatique par colonne dans le menu "Données". Tu tries le Crt1 sur une colonne et le crit2 sur une autre colonne.

Commentaire : Excel et en général, les sciences (mathématiques et physiques inclues) restent du bidouillage intellectuel. Lorsque ce bidouillage se formalise, sa devient une théorie. Sinon, c'est une impasse mais on apprend plus avec ses erreurs qu'avec ses réussites. C'est comme çà que nous progressons tous par une compréhension successive à petit pas...

A+
-1