PC portable avec Linux ou Windows ?

Atoi -  
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

j'envisage d'acheter un PC portable à usage professionnel.

Or le choix de l'OS est difficile entre un aspect "technique" et des préférences personnelles.

Un technicien informatique (qui m'a confirmé le décès de mon précédent portable, RIP) me conseille un portable avec Windows 7. Il expliquait que les systèmes Linux ne permettent pas aux constructeurs de fabriquer des pièces avec des standards identiques (versus ceux de windows). Ou un truc à peu près dans cette lignée.
En cherchant des informations sur ce point, j'ai effectivement trouvé des propos allant dans ce sens : http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/Prod_Linux.php

Quel est votre avis sur le fait d'installer un système Linux sur un PC portable (qui plus est un PC récent) ?

Merci pour vos lumières.

A voir également:

5 réponses

jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   5 040

bonjour

je suis tout à fait pour l'installation de linux sur un pc

maintenant pour une utilisation tout dépends des logiciel utilisés car certains ne sont compatibles que sous windows...

si tu prends windows tu pourra mettre linux en choix au démarrage
0
Atoi

Merci de ta réponse jlpjlp. Donc pour toi les points soulevés dans l'article de Keynux (et par le technicien que j'ai rencontré) sont mineurs.

Le dualboot pourrait être une idée effectivement.
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   5 040

il faut surtout être sûr je pense que tes logicels sont compatibles avec linux

si il y a un doute le dual boot serait le mieux pour te faire une idée

a plus
0
Atoi

Les logiciels sont ceux liés à la bureautique et à internet (pas de jeu, pas de son/vidéo...). Donc aucun soucis à ce sujet-là.
Je n'aurai donc pas besoin d'une grande puissance, juste faire tourner simultanément une à trois pages internet avec de multiples onglets et quelques fichiers (texte et tableur).

Le seul "truc" c'est si je décide dans un avenir lointain (3-5 ans) d'acquérir un logiciel spécifique. Il y a toutes les chances pour que ce ne soit pas un logiciel adapté à Linux (de par la volonté même de l'éditeur). Mais c'est dans un avenir lointain et hypothétique car je préfère les versions papier.

Vu la faible probabilité de logiciels spécifiques, mon questionnement portait sur l'article que j'ai cité dans mon premier post et auquel tu as répondu.

Ceci dit, vu qu'il s'agit d'un outil à objectif professionnel, la prudence serait peut-être d'acquérir Windows 7. Grrrrr.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

effectivement en professionnel un windows est plus sûr mais il est toujours possible d'acheter par la suite une licence windows ...
0