Installer RAID - ESX

elpens Messages postés 917 Statut Contributeur -  
elpens Messages postés 917 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'aimerai mettre en place un RAID pour un server ESX. J'ai a disposition 16 disques dur.
J'ai pensé mettre les 16 disques dur en RAID 1+0 et enlever env. 10Go pour l'install.

Ma question: Est-ce faisable?
Merci pour votre aide
A voir également:

5 réponses

cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Je comprends pas l'intérêt de faire un RAID 1+0 sur 16 disques ??? Pourquoi perdre la moitié de ton espace disponible ?
0
annetthe Messages postés 105 Statut Membre 6

peu -être que sur un futur serveur il y a plus d'intérêt a gagner en performance et redondance que d'avoir juste plein de giga
0
elpens Messages postés 917 Statut Contributeur 136

Salut,

Disons qu'au niveau performance et protection de données, c'est la meilleure solution (selon moi) pour un RAID.

Mon problème est que ESX ne me trouve pas de datastore si je fais un RAID sur mes 16 disques...

Merci déjà pour ton aide
0

En effet, vu que ce RAID ne sollicite pas de temps CPU (ou unité de calcul dédié sur carte hard) pour le calcul ...

Normalement, pas de problème pour cela.
As-tu vérifié la compatibilité du contrôleur hardware avec ESX ? Des messages de logs ?
0

Dans l'onglet 'Configuration', menu 'Hardware' puis 'Storage Adaptaters'. Qu'as tu de listé ?
0

Merci pour vos message,

En fait le problème vient d'une limitation de la taille des LUN à 2To. Je n'ai malheureusement pas trouvé de workaround... donc je suis toujours preneur au cas ou...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En effet, la taille des LUNs est limitée à 2To. Par contre, la taille max. d'un volume VMFS est de 64To.

Vu que tu affectes n LUNs à un volume VMFS, alors tu peux profiter de ton espace disque.

PDF : Taille max.
PDF : VMFS

Exemple : tu as 16 disques de 1To, tu disposes donc de 16To. Avec ces 16To, tu créés 8 LUNs de 2To.
Puis tu créés un volume VMFS de 16 To en affectant les 8 LUNs au volume.

PS : si je me souviens bien ...
0

Hello,
Merci bien pour ces précisions, je vais voir ca immédiatement
0