Extraire la voix d'une chanson

Fermé
jann - 3 mai 2006 à 22:11
 colin - 20 sept. 2007 à 13:16
Bonjour
comment peut-on enlever la voix d'une chanson pour ne conserver que la musique... j'ai le logiciel audacity...
Merci
A voir également:

21 réponses

iverson2k5 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2007 2
Modifié le 20 sept. 2007 à 13:16
MOI j'ai trouvé comment on fait , ca fait trafiqué , mais ca passe , alors deja faut telecharger adobe audition ! ensuite dans la barre de gauche quand t'es dans l'onglet " files " faut changer d'onglet et aller dans " effect" ! puis dans " filters " puis tu double clik sur le premier " center channel extractor"
ensuite a droite dans " presets" tu clik sur " karaoke" puis sur OK ! et voila voila , ca fait un son , sans la voix , mais faut pa de son , ou il y a des chanteur en echo , sinon ca marche pa ! ^^
55
Salut :) J'ai essayé (bien que je ne sois pas très familière avec ce type de logiciel) de suivre fidèlement tes indications, jai donc téléchargé Adobe Audition 1.0, et lorsque je fais jouer une track, je suis tes étapes jusqu'à l'onglet "effects" et la, le 1er "Center Channel Extractor" je le vois pas. J'ai tout betement essayé de cliquer (puis de double cliquer) sur les effets dans ce menu, et rien n'y fait ; ils restent tous non sélectibles. Que faire alors ?

Merci d'avance,
Drew
0
DJordy > Drewee
22 juil. 2007 à 13:48
drewee il suffit d'arréter la chanson encour dans adobe audition pour que les options redeviennet sélectibles.il suffit dapuyer sur le carré pour que la chanson s'arrète(on sait jamais^^)
0
ccmnino Messages postés 188 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2010 52
19 juil. 2006 à 20:02
Salut!

-Moi je dit que c'est possible et possible utilisé tous simplement Adobe Audition 1.5 et ça marche tu peux enlever la voix ou le son

-ça marche et ça marche

-Merci
31
Aenna Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007 39
17 oct. 2006 à 23:46
Bon comment ça marche:

Il y a effectivement un algorithme (ou des algorithmes en fait) qui permettent dextraire la voix d un morceau de musique. Donc oui c'est possible.

Le principe est assez complexe mais en voici les grosses lignes:

Deja il y a un spectre de frequences qui est conservé, celui qui correspond grosso modo a une voix generique. Ensuite il y a un equation du genre L- R et L+R. Comme la voix est generalement en mono et au centre contrairement au reste de la musique qui est generalement mixée en stéréo et/ou en panning (par exemple la guitare va etre a gauche avec sa reverbe que tu entends a droite).

Voila avec ces hypotheses il y a des algorithmes qui ont été crées afin d'extraire la voix de la musique.

Maintenant je suis d accord avec ceux qui disent non , c'est impossible. Dans le mesure ou, le resultat est assez ..mediocre pour tout apprenti melomane. Il ne sera jamais possible d'extraire la piste chant d'un mix parfaitement ou presque parfaitement, c'est impossible, et ce pour des raisons evidentes de frequences adjacentes et superposées. Biensur, je dis cela dans les limites d'un equipement "normale". Evidement si j'ai l'empreinte de la voix avec sa palette d'harmoniques il serait possible de l'extraire par extrapolation d'un mix (mais pas la reverbe naturelle de la piece dans laquelle elle a été enregistrée par exemple mais qu importe)

Bref en conclusion, il est possible d'extraire la voix d'un mix avec un resultat satisfaisant au mieux, mais pas de miracles, ce ne sera pas "la " voix, mais une partie de cette voix, utilisable neanmoins sous certaines conditions, en fonction des objectifs desirés Par exemple pour un remix de la chanson ou on n'hesitera pas a y mettre une tonne d'effets...

Aenna
25
Le Révérend
7 sept. 2007 à 19:54
Sèrieusement messieurs ; Familier du logiciel Adobe Audition, je me suis prêté à l'expérience proposée par iverson2k5, histoire de voir (je cherche depuis des années à trouver/extraire un accappella de Dave Clarke d'où une coupable lueur d'espoir dans mes yeux humides d'une émotion à venir) et le résultat est ... tout à fait dégueulasse ! D'ailleurs et puisque nous parlions définitions un peu plus haut, ce n'est même pas un résultat tant ce produit sonore difficilement qualifiable de voix est inutilisable quelque soit la fonction que vous lui projetiez : ni mix, ni remix, et surtout pas d'écoute domestique (à moins d'aimer du bruit filtré, on a tous nos perversions...).

Ainsi non : même en se satisfaisant d'un son "bricolé", Audition ne permet pas de récupérer un accappella, en tout cas rien qui ne soit "mixable" sans se faire jeter des pierres ou des canettes vides de Vodka Redbull selon votre lieu de résidence...
17

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Peus tu me dire pourquoi j'y arrive, hein?
14
impossible!
extraire ou enlever UNIQUEMENT la voix, c'est impossible!
si tu dis que t'y arrive, ben mets des fichiers avant/apres comme preuve, on verra bien (courage!)
0
coment les dj faitent pour remixés les morçeaux?
9
Utilisateur anonyme
23 févr. 2007 à 23:08
Toi tu mixes le français !
0
Mumusdurêve
10 août 2007 à 06:40
Mes amis! Arrêtez de vous disputer, de toute façon si vous voulez extraire la voix d'une chanson y'a qu'un demander à l'artiste ses fichiers de pré-production (mais je me vois mal dire à Björk: "puis-je avoir vos fichiers originaux pour le mixage personnel?")
8
BmV Messages postés 91498 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 4 699
19 juil. 2006 à 22:56
Salut.

Alors ceux qui prétendent pouvoir faire ça, merci de suivre la proposition de David au < 5 > : comme preuve, mettez donc en ligne un morceau de zik d'un CD et à côté la voix extraite dudit morceau.

Juste pour voir ....

Un morceau connu bien sûr ....
Pas la dernière compo de votre nièce gothique.

Merci d'avance !
6
slt tou le monde
je suis completement d accord avec 'mumusdurêve' car je suis dj depuis plus de 10ans et je peux vous assurez qu à moins de demander les fichiers originaux (ce qui n est pas evident$$$$)ou d utiliser un chanteur, comme le fait david guetta(ou beaucoup d autres)
il n y a pas moyen de faire du bon travail!!!!!
par contre tu peux allez faire un tour dans les studios d enregistrement à coté de chez toi car on y trouve souvent des personnes plein de talen qui seront a mon avis plus competantes que ton logiciel !
attention tou de meme car exploiter la creation musicale d un artiste à titre lucratif necéssite des autorisation en bon et du forme,sinon sa peut faire mal!
6
Utilisateur anonyme
3 mai 2006 à 22:40
Salut !
Question posée maintes fois : c'est impossible.
5
Salut, biensurs que si c'est possible, je ne me souviens plus du logiciel mais va jeter un coup d'oeil sur https://www.01net.com/telecharger/
5
djneo Messages postés 136 Date d'inscription vendredi 24 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006 23
10 mai 2006 à 10:06
il existe des programmes avec des algorithmes ultra sofistiqué pour faire ça mais c'est indéniable que le résultat au final ne sera pas celui escompté (aussi bien qu'un accapella ou un instru).
4
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 3 553
24 juil. 2006 à 11:44
bien sûr qu'il faudra que tu coupes la chanson sur 20/30s pour que cela passe

à+
4
J'ai déjà essayé d'extraire une voix, avec sound forge entre autres. J'avais complètement enlevé les basses, j'ai un peu enlevé les aigues et donc je n'ai gardé pratiquement que les médiums. J'ai ajouté quelques effets, et ds ma musique ça passe plutôt pas mal. Mais l'instru originale n'était pas non plus ultra riche : bass, kick, hihat et clap.
4
Utilisateur anonyme
7 mai 2006 à 19:06
Je t'assure que c'est impossible puisque la voix et la musique sont enregistrés sur le même spectre (mixées et indissociables).

On n'est pas dans les films là !
3
ccmnino Messages postés 188 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 27 août 2010 52
20 juil. 2006 à 19:40
Salut!

-Tu peux me dire comment je peux vous montrez un exemple sur www.commentcamarche.net

-Merci
3
Aenna Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007 39
26 mars 2007 à 16:01
bien encore une fois il s agit plus d une distinction de définition.

qu est ce que j'appelle "extraire la voix" et qu est ce que tu appelles "extraire la voix"

Si extraire la voix= avoir un truc qui ressemble de prés ou de loin à la voix de machin chose >> oui c est possible, et c'est "coment les dj faitent pour remixés les morçeaux?" qu'ils le font par exemple, ou coupe dans le bas , dans le haut et on travail les mediums (en gros, c est pas tout a fait comme cela , pas d insultes aux djs)

si extraire la voix = avoir la piste de chant séparée = pas possible pas possible... pas possible pas d'acappella a moins d'avoir les pistes séparées.

Ae
3
vieu bison boiteu Messages postés 44314 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 Ambassadeur 3 553
20 juil. 2006 à 22:26
salut ccmnino

boite postale ( image , fichiers .... )
https://www.cjoint.com/ ( jusqu'à 500 Ko )
http://exs.cx ( jusqu'à 1024 Ko )
https://imageshack.com/ ( jusqu'à 1024 Ko )
https://www.hiboox.com/

bien sûr qu'il faudra que tu coupes la chanson sur 20/30s pour que cela passe

tu vas chercher ton fichier comme pour Word ou Excel
tu ouvres
tu crées le lien
et un coller sur le poste ( Ctrl + V )

à+
2
En tout cas j'imagine que demander à un chanteur professionnel de prêter sa voix doit coûter cher, surtout pour un particulier...
2
22 juil. 2006 à 18:08
Salut!

-Il y'a pas plus que 3MB?
0