Démarrage aléatoire de mon PC
The_Moye
-
The_Moye -
The_Moye -
Salut la compagnie,
J'ai un petit soucis sur mon PC fixe, celui ci ne démarre pas à chaque fois.
Parfois oui, parfois non.
Ce matin par exemple, après une 20 aine d'essais infructueux, j'ai décidé d'abandonner et de venir à la chasse aux infos.
Quand je dis qu'il ne démarre pas, ce n'est pas simplement l'OS. Le BIOS ne se lance même pas.
Hier soir par contre, no soucis.
Premier essai, direct parti.
Mes observations :
_ Tous mes ventilos tournent, les LEDs sont allumées.
_ La LED indiquant que le processeur travaille ne clignote pas, elle reste allumée.
_ Les LEDs de mes lecteurs CDs clignotent un coup (parfois) et parfois elles restent bloquées. J'ai tenté de les débrancher sans remarquer de changement.
Une idée sur le pourquoi du comment?
Est il possible que ce soit tout simplement la pile qui soit en fin de vie?
Merci pour votre aide :)
J'ai un petit soucis sur mon PC fixe, celui ci ne démarre pas à chaque fois.
Parfois oui, parfois non.
Ce matin par exemple, après une 20 aine d'essais infructueux, j'ai décidé d'abandonner et de venir à la chasse aux infos.
Quand je dis qu'il ne démarre pas, ce n'est pas simplement l'OS. Le BIOS ne se lance même pas.
Hier soir par contre, no soucis.
Premier essai, direct parti.
Mes observations :
_ Tous mes ventilos tournent, les LEDs sont allumées.
_ La LED indiquant que le processeur travaille ne clignote pas, elle reste allumée.
_ Les LEDs de mes lecteurs CDs clignotent un coup (parfois) et parfois elles restent bloquées. J'ai tenté de les débrancher sans remarquer de changement.
Une idée sur le pourquoi du comment?
Est il possible que ce soit tout simplement la pile qui soit en fin de vie?
Merci pour votre aide :)
A voir également:
- Démarrage aléatoire de mon PC
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
8 réponses
Hum, plusieurs chose possibles:
- Carte mére morte?
- pb avec la ram? => change tes barrettes pour tester?
- Carte mére morte?
- pb avec la ram? => change tes barrettes pour tester?
Bonjour ,
Je pense plus a un probléme d'alimentation en fin de vie , ou de carte mére .
Tu as quoi comme pc ?
- Marque et modéle du pc ?
- puissance et marque de l'alim ?
- carte mére ?
- Ram ?
- Carte graphique ?
- systeme d'exploitation ?
Tu peu t'aider avec Everest qui te donnera le detail de ta configuration si tu ne la connais pas .
Je pense plus a un probléme d'alimentation en fin de vie , ou de carte mére .
Tu as quoi comme pc ?
- Marque et modéle du pc ?
- puissance et marque de l'alim ?
- carte mére ?
- Ram ?
- Carte graphique ?
- systeme d'exploitation ?
Tu peu t'aider avec Everest qui te donnera le detail de ta configuration si tu ne la connais pas .
Merci pour vos réponses rapides !
Alors, pour ce qui est des barrettes, j'ai fait un MemTest y'a quelques temps (j'avais déjà ce problème), rien à signaler.
J'ai de même essayé de les changer de slot, interverti, enlevé une par une, aucun changement.
Mais de toute façon je devrais avoir l'écran d'accueil du lancement du BIOS avant que le matériel ne soit pris en compte non?
Pour infos :
_ Carte mère : Gigabyte GA-K8NXP-9 (NVIDIA nForce4 Ultra) - ATX
_ Processeur : AMD Athlon 64 4000+ - 2.4 GHz
_ RAM : 2 barrettes Corsair Value 1 Go DDR-SDRAM PC3200 CAS3
_ Carte graphique : Leadtek WinFast PX6800 GT TDH
_ Alimentation : Enermax EG701AX-VE - Alimentation 600W ATX
PC que j'ai fait monter en 2005 (et oui plus tout jeune héhé)
Et j'ai installé Ubuntu 11.04 (version 64bits) hier soir.
Alors, pour ce qui est des barrettes, j'ai fait un MemTest y'a quelques temps (j'avais déjà ce problème), rien à signaler.
J'ai de même essayé de les changer de slot, interverti, enlevé une par une, aucun changement.
Mais de toute façon je devrais avoir l'écran d'accueil du lancement du BIOS avant que le matériel ne soit pris en compte non?
Pour infos :
_ Carte mère : Gigabyte GA-K8NXP-9 (NVIDIA nForce4 Ultra) - ATX
_ Processeur : AMD Athlon 64 4000+ - 2.4 GHz
_ RAM : 2 barrettes Corsair Value 1 Go DDR-SDRAM PC3200 CAS3
_ Carte graphique : Leadtek WinFast PX6800 GT TDH
_ Alimentation : Enermax EG701AX-VE - Alimentation 600W ATX
PC que j'ai fait monter en 2005 (et oui plus tout jeune héhé)
Et j'ai installé Ubuntu 11.04 (version 64bits) hier soir.
Il y a un certain temps, quand je démarrais mon PC le bios ne s'affichait même pas, écran noir au démarrage.
J'ai enlever une des 2 barrettes... tout est repartit nickels!
C'est pour çà que je te proposait cette solution
J'ai enlever une des 2 barrettes... tout est repartit nickels!
C'est pour çà que je te proposait cette solution
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans le doute j'ai recommencé la manip : utiliser qu'une barrette à chaque fois, sur chacun des 4 slots, mais rien n'a changé.
J'ai aussi démonté ce que je pouvais pour dépoussiérer le tout et vérifier que rien n'était mal branché, mais tout est bon.
J'ai enlevé tout le superflu (carte Ethernet / carte son / carte Wifi / Lecteurs...) mais rien n'y fait.
Je dois effectivement avoir un truc mortibus.
J'ai aussi démonté ce que je pouvais pour dépoussiérer le tout et vérifier que rien n'était mal branché, mais tout est bon.
J'ai enlevé tout le superflu (carte Ethernet / carte son / carte Wifi / Lecteurs...) mais rien n'y fait.
Je dois effectivement avoir un truc mortibus.
regarde également ton disque dur qui peut être défectueux.
Il se peut également que une de tes périphérique (lecteur CD ...) fasse planter ton ordi.
Il se peut également que une de tes périphérique (lecteur CD ...) fasse planter ton ordi.
Salut antoine565 !
Comme dit plus haut, j'ai tout tout tout enlevé (y compris mon disque dur => boot sur USB).
@jawaad35 paix à son âme :p
Mais c'est bizarre, elle serait à moitié morte?
J'entends par là qu'il lui arrive de démarrer comme si de rien était (ça fait pas loin de deux ans que j'ai ce problème), et une fois ce cap passé, rien à signaler : pas de BSOD, pas de plantage intempestif, de redémarrage...
Comme dit plus haut, j'ai tout tout tout enlevé (y compris mon disque dur => boot sur USB).
@jawaad35 paix à son âme :p
Mais c'est bizarre, elle serait à moitié morte?
J'entends par là qu'il lui arrive de démarrer comme si de rien était (ça fait pas loin de deux ans que j'ai ce problème), et une fois ce cap passé, rien à signaler : pas de BSOD, pas de plantage intempestif, de redémarrage...