Ventillateur à fond/CPU70%/Température30° MB?

Résolu/Fermé
Cédric Weber - 23 mai 2011 à 15:24
miagnola Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 10 févr. 2013 à 01:45
Bonjour,

Après deux heures de recherche sur les forums et aucune solution efficasse. Je me décide à vous demander de l'aide.

J'ai depuis deux jours mon Macbook blanc 13" tourne avec les ventillateurs à fond 6000RPM! (dès le démarage et non stop)
Pourtant aucun application n'est lancée. Aucun disque dur/clavier externe/etc... branché. Wifi et bluetooth coupés.
La température affichée par les diverses applications statistiques m'indique des températures entre 25 et 35 °
Le processeur m'indique une utilisation totale d'environ 70% (alors que rien ne tourne)
réparti : -<5% utilisation perso (normal)
- 65% utilisation système (bizarre !!!)le moniteur d'activité m'indique comme processus utilisant le CPU:"kernel"

J'ai déjà réinitialisé l'unité de gestion mais sans succès (SMC)

Sachant que le problème est survenu lorsque mon mac s'est coupé net. Il "jouait" alors de la musique dans la salle de bain
-> environnement humide. Je l'ai alors laissé "sécher" avant de le ralumer.

Mes questions sont :
- le macbook a t'il des capteurs humidités "électronique" qui obligerait les ventillo a tourner?
- pourquoi le "kernel" ou "utilisation système" utilise 65% du CPU alors que rien ne tourne?


Je précise (aucun programme type driver d'imprimante ne tourne)

Merci d'avance de toutes vos réponses!

Cédric

A voir également:

4 réponses

cedric.weber
11 juin 2011 à 10:24
Bonjour,

Voilà mon MB est réparé.
Il s'agissait effectivement d'un capteur de température du top case.
Donc changement du top case au Apple store du coin pour 150€ et tout remarche niquel. Pour info, le processeur tournait non-stop, car le kernel task ayant repéré une erreur danssur un capteur lançait un processus en boucle!!
Merci encore pour tout les renseignements et l'aide apporté. J'aurai au moins appris des nouvelles astuces mac!

Cédric
1
on ma demandé 250e pour la meme chose apple store sav a annecy
0
miagnola Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
10 févr. 2013 à 01:45
Bonjour, J'ai exactement le même problème que vous avec les mêmes constats avec mon Macbook blanc (modele fin 2009). Quelle piece avez vous changé ? Vous dites que que le capteur de temperature est dans le top case ? Il n'est pas sur la carte mère. On ne peut pas récuperer uniquement le capteur , il faut acheter tout le top case ? Malheureusement mon macbook n'est plus sous garantie je dois le reparer moi meme.
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
25 mai 2011 à 15:12
Bonjour,

Des capteurs d'humidité: il y en a, notamment sous le clavier afin de déterminer avec exactitude si le Mac est tombé en panne suite au renversement d'un liquide sur le clavier. Mais ce sont des capteurs passifs qui se contentent de changer de couleur. Si tu utilises souvent ton MB dans ta salle de bain pour écouter de la musique, alors ces capteurs doivent déjà être rosés annulant ainsi la garantie Apple.

Concernant le problème de ventilateur tournant à fond: c'est effectivement étrange car le kernel étant le noyau Unix (base du système Mac OS X) il est normal qu'au démarrage, il prenne souvent des ressources CPU, mais ensuite, il devrait laisser la main au autres process, à moins que l'arrêt brusque n'ait provoqué le souk sur ton disque dur et que le pauvre MB essaie de retrouver ses petits.
Démarre depuis le DVD d'installation et arrête la procédure d'installation, puis utilise l'Utilitaire de disque (voir dans la barre de menu) pour réparer ton disque dur et les autorisations.

Puis redémarre ton MB via la Procédure fsck et répare les fichiers systèmes.

Puis redémarre le MB et procède à un RAZ de PRAM:
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Puis enfin, laisse le MB démarrer normalement et répare à nouveau les autorisations via l'Utilitaire de disque.

Après tout cela, si le MB continue à ventiler trop fort, on pourra considérer qu'une panne hardware (ex: sonde de température HS) est probable.

Ritchi
0
cédric weber
25 mai 2011 à 23:36
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos (bien expliqués et précises en plus)

Je vais essayer tout ça mais j'ai des doutes sur les chances de réussite.

Effectivement j'ai effectué un "Apple Hardware Test" qui me lance une erreur :
4SNS/40000001-TsOP qui devrait correspondre (selon Internet) a un capteur de température défectueux.
Donc j'imagine changement de carte mère!!

J'ai quelques questions plus "vagues" (si quelqu'un a des réponse qu'il n'hésite pas):

Si j'ai effectivement un capteur de T° mort -> pourquoi je ne le retrouve pas dans les logiciel comme istat pro ou temperature monitor?? (marqué 0°C par exemple)
Il semble que cela concerne un capteur du disque dur! donc si je change le DD, je change le capteur aussi?? et donc plus d'erreur normalement?

J'ai cru comprendre que si un capteur meurt -> le système met les ventillos a fond (ok/logique) et le kernel_task s'emballe (bizarre!)
Est ce que cela est vrai? et pourquoi?

J'espère juste arrivé a récupérer un ordi aussi rapide qu'avant (qu'il soit bruyant ou non)

Merci d'avance pour vos réponses. Je tiendrai au courant les personnes intéressées des succès ou non de la réparation.

Cédric
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
26 mai 2011 à 09:56
Bonjour,

Le capteur de température TsOP correspond au capteur "Top case" soit, grosso modo, la partie supérieure du boitier, c'est-à-dire tout ce que tu voies quand le MB est ouvert: le clavier, le trackpad et tout ce qui entoure ces deux éléments.

Si tu veux tenter ta chance avant d'aller voir le SAV, je t'invite à télécharger le manuel de dépannage de ton MB afin de savoir comment ouvrir le MB et vérifier cette sonde. Cela te permettra de voir la couleur des pastilles détectrices d'humidité et si elles sont encore blanches (ou très, très peu colorées), l'éventuelle garantie (tu n'as pas précisé l'année d'achat) de ton MB est encore OK.

Ritchi
0