Bash : interprêtation d'une variable

Résolu/Fermé
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - Modifié par IvyAlice le 23/05/2011 à 10:41
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 23 mai 2011 à 14:31
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec un plugin nagios que j'ai voulu faire.
Il est sensé regardé si un service tourne sur une machine
Voici le code (j'ai replacé les données sensibles par des étoiles et le nom du proc par <processus>)
[code tronqué] 
# ici si $tmpfile n'existe pas, le pid du processus surveillé est recherché et mis dedans. 

valpid=$(cat $tmpfile) 

stringret='/usr/local/nagios/libexec/check_snmp -H * -p * -P * -C * -o hrSWRunPath.$valpid ' 
stateret='echo $stringret | cut -d' ' -f2' 
#echo "$stateret" 
if [ "$stateret" = "OK"  ]; then 
  valretour=0 
  echo "nous sommes dans le stateret = OK --> OUI !!! " 
else 
  echo "$stateret != OK T_T " 
fi 
exit $valretour 


le problème c'est $starteret. Lorsque je lance le plugin à la main j'obtiens
nous sommes dans le stateret = OK --> OUI !!!

y compris si je la lance en su nagios

lorsque nagios le lance, par contre, il m'affiche sur la page de monitoring
command != OK T_T


il interprète $stateret comme contenant "command" et non pas "OK" quand c'est nagios qui le lance.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou une explication ?

Merci d'avance,

Ivy

A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 mai 2011 à 10:56
Salut,

stateret='echo $stringret | cut -d' ' -f2'


Si je comprends bien ici tu veux récupérer le résultat de la commande entre apostrophes.
Alors mets soit les apostrophes inverses soit $(commande) , mieux c'est la 2ème possibilités
Et puis si tu veux traiter un apostrophe comme une caractère alors soit tu mets en backslash avant soit tu entoures la chaînes avec des guillemets.

stateret=$(echo $stringret | cut -d' ' -f2)
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
23 mai 2011 à 11:04
Salut lami20j

J'ai essayé ta ligne de commande
stateret=$(echo $stringret | cut -d' ' -f2)


Mais j'obtiens toujours le même résultat dans Nagios.

Ivy
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 mai 2011 à 11:07
Re,

Que t'affiche la commande ?
echo $stateret

Et dans ta condition if si je ne me trompe pas c'est == (comparaison) et pas = (affectation)
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
Modifié par IvyAlice le 23/05/2011 à 11:32
Justement si je lance le scripte à la main (en root ou en nagios) $stateret affiche OK et lorsque c'est le processus nagios qui lance le scripte, $stateret affiche command.

je crois que = c'est pour comparer les chaines == pour les nombres
(mais j'ai aussi vu que = c'était pour affecter, cela dépend p-e des espaces laissé ou non de chaque côté, je ne sais pas)

Bref j'ai essayé avec == dans mon if, mais c'est tjr pareil au niveau de la console d'administration. par contre si je lance le scripte manuellement :

root@*:# su nagios ./check_<processus>2.sh 
[: 27: OK: unexpected operator 
OK != OK T_T test 3 
root@*:# ./check_<processus>.sh 
nous sommes dans le stateret = OK --> OUI !!! 


(ligne 27 --> c'est le "fi")
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
Modifié par IvyAlice le 23/05/2011 à 14:15
Ah ben voilà le problème.
Lorsque Nagios execute la première partie du script :
tmpfile='pwd'/check_<processus>_pid.tmp 
valretour=3 
# si le ficheir existe pas met le PID de <processus> dedans 
[ -f  $tmpfile ] || snmpwalk 1*:* -v * -c * -m HOST-RESOURCES-MIB | grep  hrSWRunPath | grep <processus>| cut -d. -f 2 | cut -d' ' -f1 > $tmpfile 

valpid=$(cat $tmpfile) 


stringret='/usr/local/nagios/libexec/check_snmp -H * -p * -P * -C * -o hrSWRunPath.$valpid ' 

il me retourne autre chose que quand je lance le script à la main, à savoir "External command error:hrSWRunPath: Unknow Object Identifier (Index out of range:(hrSWRunIndex))

voilà d'où sort la valeur command.

J'dois avoir un pb au niveau snmp alors :-/

(si quelqu'un sait pourquoi snmp ne réagit pas pareil selon si on lance le script à la main ou s'il l'est par nagios, je suis preneuse aussi )

Ivy
0
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 32
23 mai 2011 à 14:31
Bon je crois que j'ai trouvé le problème.
J'ai remplacé ça
tmpfile='pwd'/check_<processus>_pid.tmp

par ça
tmpfile="/usr/local/nagios/libexec/others/tests/check_<processus>_pid.tmp"


Et ça marche :-p

Je pense que le demon nagios ne trouvait pas le chemin vers le fichier contenant le pid lorsqu'on le lui donnait de la première façon.

Merci lami20j pour ton aide.

Ivy
0