Problème de dual boot sur Vista

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Alors que nous en savons un peu plus sur Vista, il semblerait que le chiffrement de données utilisant la technologie BitLocker nuise gravement à l'installation d'un système dual boot. Pour rappel, BitLocker crypte les données présentes sur un disque dur grâce à une puce présente sur la carte mère. Ainsi, si vous retirez le disque du système, il devient illisible.
Pratique quand sa carte mere est HS, il faudra absoluement une carte mere compatible sinon bye bye les données...
Tiens ca me rapopelle paladium...

Néanmoins, cette protection empêcherait l'accès à certaines données facilitant un dual boot, qui est le fait de pouvoir choisir au démarrage de la machine entre plusieurs systèmes d'exploitation, par exemple Windows et Linux. Le dual boot ne serait pas impossible et certains pensent que Microsoft souhaite dissuader ceux qui veulent utiliser un autre système d'exploitation en rendant le dual boot compliqué.
Bon, ça c'est du classique...

http://www.infos-du-net.com/actualite/6836-vista-bit-locker.html
A voir également:

15 réponses

ekra Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   342

:s
J'espère que les gens ne vont pas suivre... mais ça semble perdu d'avance.

Et puis du coup, ça n semble pas qu'une affaire de dual-boot... on pourra même pas desinstaller Vista et avoir un PC fonctionnel pour un autre OS...
0
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Je comprend mieux l'effet d'annonçe de Bill Gates , clamant à qui veut l'entendre que Vista sonnerais la fin de Linux.........

Mais cela ce contournera, à n'en pas douter

0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Ils ont raison, des techniques pareilles insiteront les gens à ne pas acheter Vista.
XP est encore bon pour durer 6 à 8 ans, après ce sera limite, tout juste le temps qu'il faut pour s'adapter correctement à un nouvel os.
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758

"Ils ont raison, des techniques pareilles insiteront les gens à ne pas acheter Vista. "
-> Seul les technicien n'acheteront pas. Le quidam qui pige que pouik a l'info achetera ce qu'il y aura dans la boite du moment qu'il y ait les jeux/internet/la webcam...

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui mais quand ce même quidam apprendra de son revendeur info qu'il lui est impossible de retrouver ses 160Go de photos personnelles suite au plantage de son PC parce que Microsoft a installé un nouveau système de protection, sans compter les futures restrictions qui apparaitront encore, encore, et encore, c'est tendant non ?
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ca c'est ce que diront les gens du SAV (désolé en toute bonne fois), pas les vendeurs.

a+
dje-dje
--
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

bah... des tas de gens perdent déjà leurs musiques DRMisée (WMV) et leurs fichiers (EFS) en réinstallant Windows.
(cf. certaines questions sur les forums de CCM).

Comme dit dje-dje, il n'y a que quand ils seront dans la merde qu'ils s'apercevront du problème.

Et les gentils monsieurs du SAV pourront leur dire "Ah mais monsieur on ne peut rien y faire."
Et le pire c'est que c'est vrai: Ils ne pourront rien y faire.

Je suis assez pessimiste:
- Les entreprises vont se jeter dessus en se disant: chouette, on va sécuriser nos données.
- Les particulier, eux, achèteront sans même savoir ce qu'il y a dans la boite.

Donc, on en bouffera, de cette cochonnerie. :-(
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Les particulier, eux, achèteront sans même savoir ce qu'il y a dans la boite.
GNU/Linux commence à bien se faire connaître. Les gens savent que c'est "une alternative à Windows trop compliqué à utiliser mais gratuit" en général. Et effectivement personne ne s'y met.

Malgrès qu'il y ait d'autres systèmes à découvrir, il me semble que c'est un bon début. Il y a 5 ou 6 ans je n'ai jamais entendu parler de Linux, maintenant tout le monde en a déja entendu parler

il n'y a que quand ils seront dans la merde qu'ils s'apercevront du problème.

voui, et il y aura certainement encore autant de versions piratées sur la mule qui proposeront le retrait de Bitlocker. Ca pourrait insiter les gens à utiliser des versions piratées, s'ils se tiennent au courant auprès d'un vendeur honnête.
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758

"Ca pourrait insiter les gens à utiliser des versions piratées, s'ils se tiennent au courant auprès d'un vendeur honnête. "
-> Sorry mais je pige pas. C'est un labsus?

a+
dje-dje
--
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Non, mais il me semble que le problème initial n'est pas difficile à comprendre. Et acheter un Windows :
1-Chère
2- Avec l'impossibilité de lire le disque sur une autre machine
Ça risque de na pas plaire, et ce système sera contourné. Les versions seront "téléchargeables" et peut-être bien que les gens seront interessés par ces versions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

C'est d'ailleurs à cause de cette crainte de perdre bêtement mes données que j'ai choisi d'installer Windows XP et les programmes sur une partition NTFS et mes données sur une autre partition en Fat32. J'ai vu assez d'appel à l'aide de personnes qui ne pouvaient déjà plus se réapproprier (facilement) leurs propres données suite à une réinstallation forcée de Windows XP ! Tout cela à cause de ces foutus droits utilisateurs à la sauce Microsoft !

Ah oui ! Petite précision .... de taille ! Je peux me permettre ce luxe puisque je suis le seul et unique utilisateur de la machine ;-)

C'est bizzarre mais j'ai beaucoup moins de crainte de perdre la propriété de mes données sous Linux ;-)

0

Pour le FAt je suis pas d'accord avec toi.
Je l'etais avant de maitriser les permissions NTFS

a+
dje-dje
--
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

J'avoue que je n'ai jamais creusé ce sujet, n'y ayant vu aucun intérêt à mon niveau d'unique utilisateur.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Avec NTFS, tant qu'on active pas EFS, aucun risque: Linux peut lire les partitions NTFS sans problème.
0
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Pour info.

Aucun problème de multiboot avec vista (beta 2)

Je le test actuellement, J'ai XP et Linux sur un second disque dur.

Il n'y a aucune sécurisation de la partition vista, tous les dossiers sont accèssibles depuis XP.

0

Mais les autres systèmes (XP/GNU) sont sur un autre disque, donc pas de problème.
Apparemment le multiboot avec la B2 pose des problèmes au niveau du bootloader.
0

Sur une autre partition d'un mème disque, cela marche aussi, mais il faut bien prendre la précaution d'installer Vista AVANT XP .

Je l'ai réinstallé sur un deuxième disque par précaution mais je suis confronté tout de même à un soucis d'ordre purement matériel:
-Vista est sur un SATA
-XP et Linux sur un IDE

Je suis obligé de passé par le bios pour modifier le controleur de disque qui est utilisé en primaire au boot.........

0

J'y pensais aussi d'installer Vista avant XP, mais uniquement par rapport au bootloader, à moins que Grub - qui sera installé en dernier - me prenne en charge les 3 systèmes non pas par rapport à l'ancien bootloader, mais par la teble des partitions (ou des partitions jeusépa).
Et le SATA avec VIsta, c'est idem qu'avec XP ou le matos est pris en charge nativement ?
0

Je l'ai installé sur une carte mère en nforce 3, donc le SATA est natif, même avec XP, pas besoin de pilote (sauf pour le RAID)

0
Alex

Salut,
je fais parti des gus qui se sont fait refilé vista sur leur ordi sans se poser trop de questions vu qu'ils n'y connaissent rien.
en fait voilà j'ai acheté à la fnac un sony vaio VGN-FE41M parce que ça correspond bien au logicile de montage video que j'utilise (avid). sauf que Avid fonctionne pas avec windows vista et c'est justement vista qui est installé sur mon ordi.
donc voilà j'aimerais mettre en plus de vista, XP, histoire de pourvoir utiliser mon logiciel de montage vu que c'est un peu le bur de mon ordi.
déjà est-ce que c'est possible sur cet ordi? et comment je dois faire?
je précise que j'y connais pas grand chose
Merci de votre aide.
ALex
0

Si c'est un portable, difficile sans connaissance informatique.

Si c'est une tour, c'est simple, ajoute un disque suplémentaire pour y installer XP.

Le plus simple est d'attendre une MAJ pour Vista du logiciel que tu utilise.

0
alex

en fait c'est un portable.
et il me faudrait attendre au moins un an pour pouvoir utiliser avid avec vista.
0
chessperso

Salut,

Utilise le gestionnaire de disque de Vista pour créer une nouvelle partition sur laquelle tu installera XP.
-Tu diminue d'abord ton unique partition, ensuite tu crées une nouvelle partition dans l'espace ainsi libéré.

Ensuite, tu installe XP sur la partition créée pour cela, l'installation finie du démarre par défaut sur l'un des OS (Vista ou XP je sais plus). Tu télécharges VistaBootPro , qui va te permettrede créer un dual boot Vista/XP.
Tu le paramètres avec comme Boot Drive pour XP la partition sur laquelle il y avait Vista et non pas celle de XP.
Tu peux aussi lui dire combien de temps s'affiche le menu de choix du système d'exploitation au démarrage de l'ordi., et aussi sur lequel il démarre par défaut.

Voilà, j'espère avoir aidé tous ceux qui savent pas comment pas faire...

@++
0

Ces outils existent déjà avec Windows, inutile d'ajouter un utilitaire de boot.

De toute façon la discussion est ancienne, l'intervenant à sans doute réglé son problème depuis.

0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

... ou bien il viendra voir en mars prochain. :-))
0
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bien vu ...

MDR

Pas de feux d'artifice au canada ?

Car en france, sa "canarde" partout ce soir.

0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Quelques uns ici aussi quand même: vous êtes nombreux chez nous (même si, le reste du temps, on vous remarque moins que d'autres). :-)
0

A y est ! sa commençe, direction le balcon.

A++

0