Windows7 - programme par défaut non mémorisé

Résolu/Fermé
Clusters8462 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 - 21 mai 2011 à 14:10
 Mylaw - 23 mai 2011 à 07:40
Bonjour,

Depuis que j'ai installé windows 7, je fais face à un problème très agaçant.

J'ai installé 2 logiciels pour la lecture de mes fichiers audios et vidéos :
- Winamp pour l'audio et
- Satsuki decoder pack avec comme lecteur Windows Media Player (wmp) pour la vidéo.

Après avoir désigné comme lecteur par défaut des fichiers vidéo le programme wmp, toutes mes icônes ont pris son apparence.

Mais quand je redémarre l'ordinateur, je retrouve les icônes de winamp et lorsque je double-clic, c'est bien winamp qui se lance à la place de wmp.

Je suis à court d'idée, je ne sais pas comme rendre de manière définitive l'ouverture de toutes mes videos avec wmp même après redémarrage de l'ordinateur.

Merci à celles et à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème




A voir également:

8 réponses

oui a partir du menu demarrer

Dans la colonne de droite, tu vas trouver , programmes par defaut.

Ce raccourcis ouvre une fenetre dans laquelle tu trouveras

" associer un type de fichier ou un protocole à un programme "

Et là tu obtiens la listes des extensions.

Selectionne .WMV puis clique sur le bouton " choisir un programme "


Mylaw
3
Il est tout a fait possible qu'une extension, puisse avoir plusieurs programmes associés.

Il ne faut pas confondre format et extension.
Un fichier avec l'extension .AVI, peut avoir différents formats. (divx, xvid etc.)

Ceci étant dit, chaque extension ne peut être associé par défaut, qu'à un seul programme à la fois. sinon, aucun intérêt.

Donc oui une extension ne devrait apparaitre qu'une seule fois dans la liste.
Mais un même programme peut être associé à une multitude d'extension.

Ex : extensions différentes pour un même programme
.avi Windows Media Player
.wmv Windows Media Player

.mkv Winamp
.mp4 Winamp

Remarque : Quand les extensions sont masquées. On peut avoir l'illusion que deux fichiers ont la même extension, alors que ce n'est pas le cas.

J'espère avoir été clair. C'est pas très simple à expliquer.
1
Salut.
Dans les paramètres de winamp, tu dois avoir quelque part la "réassociation" des fichiers en cas de modification.
genre une case a cocher : [x] Associer les fichiers médias.
ou
options preferences associations de fichiers

Mylaw
0
Clusters8462 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 4
21 mai 2011 à 15:51
Oui j'y ai déjà pensé mais apparemment winamp ne sauvegarde pas mes modifications.

Pour les versions 5.6 et supérieur de winamp, je suis allé dans :
Options -> Préférences... -> Préférences générales -> Types de fichiers

Dans types de fichiers associés, j'ai cliqué sur le bouton "Vidéo" et j'ai enlevé la sélection des fichiers wmv et asf.
Ensuite j'ai fermé et redémarré uniquement winamp pour voir si il a pris en compte mes modifications ; wmv et asf apparaissent de nouveau sélectionnés.

J'ai répété l'opération en cochant et décochant les cases "Restaurer les associations au démarrage" et conserver les associations avec les types de fichiers et j'ai aussi redémarrer l'ordinateur à plusieurs reprise sans succès.

Après tous ces tests, j'ai l'impression que le problème vient de windows. A moins que je m'y prenne mal avec winamp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Essaie par là :

Demarrer > Programmes par defaut > associer un type de fichier à un programme
0
Clusters8462 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 4
21 mai 2011 à 20:58
Oui je veux bien mais à partir d'où ? Menu démarrer ?

merci d'être le plus précis possible car je ne suis pas très futé
0
Clusters8462 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 4
23 mai 2011 à 06:16
Merci Mylaw pour tes explications, je ne savais pas qu'on pouvait faire des modifications comme ça.
Tout d'abord j'ai ouvert une petite fenêtre dans laquelle se trouvait les vidéos au format .mp4
Ensuite j'ai suivi ta procédure jusqu'à me trouver dans "associer un type de fichier ou un protocole à un programme spécifique".
J'ai repéré mon extension .mp4 qui est bien associée au programme par défaut Media Player Classic - Home Cinema.
Cependant mon fichier vidéo apparait avec l'icône de winamp et est lu par ce programme.
Je suis donc obligé de faire clic droit -> ouvrir avec -> choisir le programme par défaut -> Media Player Classic.
Le changement est pris en compte jusqu'au prochain démarrage ou je devrai une nouvelle fois répéter la procédure... je crack :(
0
Clusters8462 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2017 4
23 mai 2011 à 06:30
Non, ta solution marche Mylaw.

J'ai fait un tri par programme pour voir toutes les extensions prises en charge par winamp et à ma grande surprise il y avait le format mkv.
"Ma grande surprise" car ce même format est en même temps pris en charge par Media Player Classic.
Sauf erreur de ma part une extension ne devrait apparaitre qu'une seule fois dans la liste, non?
Bref j'ai fait le changement et j'ai redémarré pour voir... et ça marche.
J'espère que ça ne bougera plus cette fois.

Merci encore.
0