SCRIBUS Centrer un texte verticalement

Fermé
DML2000 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011 - 20 mai 2011 à 14:51
 hoax_974 - 8 avril 2015 à 14:14
Bonjour,
J'aimerai centrer un texte verticalement dans un bloc. avec SCRIBUS.
Quelqu'un connait-il la méthode?
Merci par avance.

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 mai 2011 à 21:16
Bonsoir,

Il n'y a (à ma connaissance) pas d'option pour centrer verticalement...
[du moins sur ma version 1.3.312...mais je peux avoir "loupé quelque chose"]

Tu peux jouer sur l'interlignage...
Tu peux aussi ajouter une ligne vide avant ton texte, et là aussi, jouer sur l'interlignage...

Tip : dans la fenêtre "Propriétés" / "Texte", reste cliqué sur le bouton interlignage offre 3 options qui peuvent aider :
https://pix.toile-libre.org/?img=1305918939.jpg

;-)

@+

3
DML2000 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011
23 mai 2011 à 14:43
Merci pour ta réponse, mais si ça n'existe pas, je trouve que ceci est un manque dans ce logiciel que je trouve au demeurant excellant.
je vais bidouiller avec la touche enter à l'ancienne...mais je suis très étonné que cette fonction n'existe pas alors que dans ID ou QX elle existe...
J'essaie depuis quelques jours de travailler avec SCRIBUS car je suis franchement déçu de IDCS5 et de son format d'enregistrement...nous avons 4 machines et nous venons d'acheter un CS5...Je pense que les utilitaires de freeware voient de quoi je parle...je vous tiens au courant...
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2011 à 21:40
Re,

N'utilisant pas ce genre de fonction, je ne prendrais pas position...
;-)

Ceci dit, en plus de ce que j'avais dit dans le post précédent, tu peux aussi créer :
- un cadre de texte ne contenant rien qui servira de forme globale,
- un 2ème cadre contenant le texte & aligner ensuite les 2 :
https://pix.toile-libre.org/?img=1306178800.jpg

;-)
0
Y a la réponse à cette question ici -> http://wiki.scribus.net/canvas/Vertically_Centering_Text
1
DML2000 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011
24 mai 2011 à 09:55
Bonne idée, ceci me permettra de résoudre ce problème (je relativise quand même car je pense qu'il y a pire dans la vie...).
A part ça, je trouve que SCRIBUS et un peu instable (mac OS 10.6)...surtout quand je change les paramètres de style de paragraphes ou de caractères...bogues...
Que penses tu de ce soft? Arrives tu à tes fins avec?
Je pense percévérer et faire un dossier avec...à suivre...
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2011 à 10:51
Re,

Pour le peu que je l'utilise, oui, j'arrive à mes fins...
Maintenant, ce n'est pas le soft que j'utilise le plus.

Après, le choix d'un logiciel ce fait un peu "en fonction des affinités", c'est à dire si on se sent plus à l'aise dès le départ avec tel ou tel autre logiciel...

Il reste que, comme pour tout logiciel disposant de beaucoup de fonctionnalités, il y a un temps d'adaptation, plus ou moins long...et que la maitrise s'acquiert avec la pratique.

;-)

Quand aux problèmes de stabilité, pas de souci particulier sous Linux...

@+
0
24 mai 2011 à 11:40
Je vais bien entendu persévérer dans le but de l'utiliser de manière professionnelle, affaire à suivre...
Bonne journée...
0