Windows 7 en mode interne et USB

Résolu/Fermé
Eric132 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 18 mai 2011 à 03:58
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 19 mai 2011 à 02:21
Bonjour,

j'ai récemment installé Windows 7 sur mon disque dur interne et je le trouve absolument génial. Je l'ai installé sur un deuxième disque dur, donc je dois souvent interchanger les disques (un pour l'école et un pour la maison (c'est un portable)).

J'ai donc acheté un boîtier externe pour pouvoir y insérer mon disque dur avec Seven dessus et pouvoir démarrer en USB. Malheureusement, Windows 7 a du mal à démarrer en USB et il ouvre l'interface de récupération de données à la place.

Y a-t-il un moyen de faire fonctionner Windows 7 autant quand le disque dur est dans le portable que dans le boîtier?

Merci pour vos réponses futures.

Eric132

A voir également:

2 réponses

CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
Modifié par CMP le 18/05/2011 à 04:28
Bonjour,
Je l'ai installé sur un deuxième disque dur, donc je dois souvent interchanger les disques (un pour l'école et un pour la maison (c'est un portable)).
Question; pourquoi l'avoir installé sur un deuxième disque, par manque de place pour les deux sur le même disque?
Le problème doit venir du fait que Windows ne sait pas trop sur quel disque il doit booter ( démarrer), si par exemple dans le bios il est configurer pour booter en premier sur le HDD, il cherche automatiquement de booter sur le disque interne. Il devient donc compliqué , si parfois il doit démarrer sur le disque interne et d'autre fois il devrait démarrer sur le disque externe en USB.
Si je comprends bien, tu veux avoir deux systèmes, windows 7 et un autre.
Idéalement, il faudrait installer les deux systèmes en dual boot sur deux partitions du disque interne et au démarrage il te propose les deux Systèmes ex: Vista et Win 7 et tu fais simplement ton choix et il démarre sur le système que tu choisis, sans problèmes.
1
Eric132 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 18
18 mai 2011 à 19:06
Effectivement l'option de l'installer en dual-boot était plus simple, mais impossible pour moi: à mon école, pour une raison inconnue, ils ne veulent pas qu'on installe de systèmes d'exploitation autres que celui fourni par l'école (donc XP). En plus, il ne veulent pas qu'on ait plus d'un OS en même temps...

Dans le cas où mon ordinateur se ferait fouiller (selon le contrat signé, l'école a le droit de procéder à des fouilles), s'ils trouvent un système d'exploitation supplémentaire, je me retrouve à devoir restaurer l'ordinateur dans l'état original (seulement XP).

Par rapport à l'ordre de boot, il faudrait alors que je change l'ordre selon s'il doit démarrer en interne ou en USB à chaque fois? Sinon y a-t-il un moyen d'installer un menu de sélection d'OS sans toucher aux Win XP et 7?

Merci de m'aider
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
Modifié par CMP le 18/05/2011 à 23:10
Rebonjour,
maintenant je comprends mieux !
La seule façon qui pourrait fonctionner, ( si tu veux tout recommencer), reformate ton dique externe, donne lui une lettre à la fin de l'alphabet ( entre R et Z ) pour être sur qu'il garde toujours cette lettre. Windows change la lettre des peripheriques usb, exemple si tu ne le branche pas toujours dans le meme usb, ou si tu branches une clé usb avant de brancher le disque externe, la lettre du disque peut changer.
Une fois le disque externe formaté, laisse le en externe ( pas le mettre dans l'ordi comme tu as fait), installe Windows 7 dessus, et en le laissant branché, il devrait te proposer de booter soit sur XP ou W7. et si tu le débranche, seul XP devrait booter.
Je n'ai pas testé ça , mais en théorie devrait fonctionner.
Tu dois en ce moment mettre boot sur usb en premier, HDD en deuxième, pour être sur que l'externe démarre en premier au démarrage, s'il est connecté et dans le cas qu'il est déconnecté, le bios va automatiquement sauter au HDD pour booter.
0
Eric132 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 18
19 mai 2011 à 01:32
Merci pour cette réponse!

On peut donner une lettre prédéfinie à un disque dur avec GParted je crois?

Aussi, si je refais l'installation alors que le disque dur est dans son boîtier, le fameux menu sera sûrement disponible même si je met le disque dur dans le portable? Quoique la lettre ne sera pas C:\...

Je préfèrerais que cette solution offre la possibilité de démarrer autant en USB qu'en interne, car je crois que le disque dur sera plus rapide avec sa connexion SATA qu'avec la connexion USB.
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
19 mai 2011 à 01:43
Pas besoin de gparted pour changer la lettre, clic droit sur poste de travail / gerer/ gestion des disques/ clic droit sur le disque et " modifier la lettre ...."

Pour le comportement, si ensuite tu le mets direct dans le portable, je ne sais pas, parce que ce n'est pas habituel de fonctionner de cette façon.
Faut que tu fasse un choix, pour une utilisation sans problèmes, c'est installer les deux sur le disque interne, comme j'ai déjà dit, mais comme tu ne peux pas le faire...
0
Eric132 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 18
19 mai 2011 à 01:59
C'est bon je pense que je vais le laisser comme ça. Au fond, je peux bien changer le disque dur autant que nécessaire. Merci quand même pour tes réponses, qui ont été très constructives.
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 350
19 mai 2011 à 02:21
De rien !
mets "résolu"
0