Affichage pdf versus word

Fermé
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 - 28 avril 2006 à 17:35
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 - 3 mai 2006 à 03:03
Bonjour à tous,

Qui peut me dire pourquoi un texte en pdf apparaît plus "flou" à l'écran qu'un texte word pour une taille de police de caractères équivalente ?

On m'a dit que cela dépendait de la qualité de la carte graphique de l'ordi. Je ne suis pas convaincu.

Merci.
A voir également:

1 réponse

jarbinks Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2006 4
29 avril 2006 à 14:55
Effectivement, cela n'a rien à voir avec ta carte graphique.
Adobe Reader n'étant utilisé que pour lire des fichiers textes, ses concepteurs ont mis le paquet sur les effets visuels, et notamment sur le lissage des caractères, rendant le texte plus esthétique.
Pour voir de quoi il retourne, je te conseille d'aller voir à cette adresse, lorsqu'il est question de l'anti-aliasing:
https://www.commentcamarche.net/contents/731-carte-graphique
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
1 mai 2006 à 14:25
Merci pour le lien.

Oui, je connais l'anti-aliasing, mais plutôt pour les images et l'utilisation des logiciels dits visionneuses qui s'en sortent plus ou moins bien avec le redimensionnement de l'image lors de son affichage. Exemple Picasa2 où le redimensionnement est parfait (même à l'agrandissement il s'en sort vraiment bien, je suis toujours étonné) alors que Fast Stone Image Viewer le fait moins bien, ce qui me gêne beaucoup en tant qu'utilisateur.

Je suppose que d'un logiciel à l'autre il y a des différences de qualité d'algorithme pour réduire l'effet d'"escalier".

Pour revenir au pdf, c'est peut-être aussi une question de sensibilité de l'utilisateur. Personnellement je préfère en général une image moins lissée mais plus nette. Pour moi l'effet "smooth" n'est jamais un gain, toujours une perte. Avec le pdf je ne retrouve pas la netteté d'un caractère d'imprimerie sur une feuille de papier, avec word oui. Ce que je trouve dommage car j'aime beaucoup le côté pratique du pdf pour l'archivage et l'effet "fac similé", avec le pdf on a vraiment le bouquin sous les yeux, avec word non.

Ce point technique m'intéresse. Aurais-tu un lien plus spécifique sur cette question du lissage, de l'effet d'escalier, smoothing, etc. ?

J'ai lu il y a longtemps un article qui parlait de l'utilisation d'un algorithme à base de fractales pour lisser les escaliers, mais je ne sais pas ce que c'est devenu.
0
jarbinks Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2006 4 > gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021
2 mai 2006 à 22:35
Personnellement, je trouve le lissage des caractères assez confortable, mais ce la ne plaît pas à tout le monde apparement :).

J'ai trouvé l'option qui permet d'enlever l'effet de lissage des caractères (merci à l'aide de acrobat reader :) :
Edition - Préférences - Affichage - Texte (coché pour lissage activé)

Pour le côté technique, j'ai seulement trouvé sur wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anticr%C3%A9nelage

Sinon, je n'ai pas trouvé un article en particulier traitant de ce sujet, bien que je n'y aie pas passé plusieurs heures non plus.
Pour résumer, l'anticrénelage (VF) ou anti-aliasing (VO) permet de lisser uniquement les bords d'une image ou d'un caractère. A celui-ci s'oppose le dithering (estompement) qui permet de rendre moins abrupts les changements de couleurs au sein même de l'image.

Pour tes recherches, je te conseille de chercher "Floyd-Steinberg" qui est la méthode de dithering la plus utilisée, d'après ce que j'ai compris.

Voilà, bonne chance et bon courage :)
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17 > jarbinks Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2006
3 mai 2006 à 03:03
Ah, très intéressant. Merci.

J'ai remarqué un truc curieux. J'ai une application Kaella (Knooppix) que je teste depuis quelques jours. Surprise ! Linux lit mieux le pdf que Windows. Caractères beaucoup plus nets. Alors je me disais : est-ce que ça ne viendrait pas aussi d'Acrobat Reader lui-même ? Sous Linux ce n'est pas Acrobat mais un autre truc qui lit le pdf.

Je vais faire ce que tu dis. Je vais chercher dans le paramétrage du lissage d'acrobat, je ne savais pas qu'on pouvait le changer...

Je viens de le faire ! Il y a une commande "smooth" (j'ai acrobat en english) Mais oui, c'est tout simplement ça ! On peut virer le lissage. AcrobatReader lisse par défaut et pas le lecteur pdf de Knooppix.

Bon, ben là je me sens vraiment nul, hein ! C'était vraiment tout bête. Heureusement que tu étais là.

Merci encore.
0