Récupérer l'image de fond d'un menu DVD

Résolu/Fermé
nmcl Messages postés 14 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 16 mai 2011 à 16:57
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 mai 2011 à 14:29
Bonjour,

J'ai créé et finalisé sur un enregistreur de DVD de salon un certain nombre de DVD pour lesquels un menu a été créé. N'ayant pas trouvé dans les logiciels de montage vidéo que je connais quelque chose d'approchant, n'étant pas très douée pour créer les fonds moi-même et n'ayant pas trop le temps de le faire d'ailleurs, j'aimerais récupérer ( extraire ) l'image de fond du menu du DVD pour la réutiliser avec un logiciel de montage vidéo. Je n'ai à ma disposition que le .IFO ou les .VOB.
Y-a-t-il moyen de le faire facilement à partir de ces fichiers ? Si oui, comment ou avec quel logiciel ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez me fournir

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 16/05/2011 à 18:53
Bonjour,

Pour la capture de l'image, tu peux essayer avec VLC par exemple : Vidéo --> Capture d'écran. Le menu se trouve dans un fichier VOB qui n'est pas très gros. Appuies probablement très vite sur la touche Pause car cela doit défiler normalement assez vite sauf si tu parviens à lire le DVD avec ce lecteur : Media --> Ouvrir un dossier.
Il existe d'autre moyens de le faire une capture d'image.

Pour recréer ton DVD (suis pas sur que c'est ce que tu veux faire...), emploies un logiciel d'authoring gratuits à défaut d'en avoir un payant ou de posséder un logiciel de montage. Comme tu comptes réutiliser en fond, l'image DVD de capture, je te suggère d'essayer avec DVDStyler ou AVStoDVD qui le permette. Pour DVDStyler, tu dois mettre l'image dans le dossier des fonds dans le dossier d'installation de ce logiciel.

De plus comme tes fichiers VOB ne doivent probablement faire que 0.99, tu peux envisager de les coller au préalable avec Mpeg2Cut2 (c'est à peu près : File --> Open File puis File --> Add files pour les suivant et pour enregistrer le fichier total File --> Save this clip) sinon tu auras plusieurs chapitres en gros correspondant à chaque VOB.

Enfin pour finir, si tu dois couper des pubs par exemple, tu as deux moyens de le faire au cas ou ce serait nécessaire.
Soit tu le fais avant en traitant ce qui doit être supprimer avec Mpeg2Cut2 : http://www.tutoriels-animes.com/couper-video-mpeg-vob-m2v-ts.html
Soit tu le fais après, en utilsant une fois la structure DVD-Vidéo crée le logiciel DVD Shrink, regarde ici par exemple à recouper la scène : http://www.trad-fr.com/Tuto/copier_dvd9_remanier_3.2.htm

Pour finir, ma méthode requièrent au moins le double d'espace que la taille de ton DVD original sur ton disque dur car tu dois écrire et sauvegarder le même fichier plusieurs fois, mais ce n'est pas obligatoire.

Si ce n'est pas ce que tu souhaites faire, mais juste utiliser un logiciel de montage vidéo pour te créer des petits montage, il te faudra peut-être convertir tes fichiers. Des logiciels comme Format Factory ou XMedia Recode ou d'autres peuvent être utilisés.
Par exemple WMM n'accepte que les fichiers en AVI, WMV et MPG parfois pour faire vite.
Autre logiciel gratuit, VidéoSpin mais je ne le connais pas. Je sais juste que des options deviennent payantes après une période vraiment gratuite.
Après, en gratuit, il n'en existe pas beaucoup mais on en trouve quelques-uns en anglais surtout comme VideoPad Edition (sortie en AVI ou WMV après la période d'évaluation), et d'autres dit de compositing qui sont plus compliqué comme Jahshaka entre autres.
Toutefois, la plupart des logiciels de montage grand public sont accessible en version d'évaluation comme Magix, Adobe Pinnacle, Power Director (c'est à vérifier cependant) mais ils demandent une configuration un peu costaude.

Si c'est autre chose, précise quel genre de projet tu désires réaliser ?

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
nmcl Messages postés 14 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 2
18 mai 2011 à 15:05
Bonjour Ziggourat,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications qui sont très claires.

Effectivement je comptais me servir de DVDStyler pour créer mes DVD.
Par contre, là où je me suis peut-être mal expliquée, c'est qu'en fait, le DVD d'origine dont je parlais ne m'intéresse que dans la mesure ou je souhaite récupérer l'image de fond du menu Titre du DVD ( sans les vignettes ni les titres des enregistrements ).

J'ai bien pensé faire comme tu l'expliques ( copie d'écran du menu ), mais je voulais éviter de passer des heures à retoucher l'image pour supprimer l'emplacement des vignettes et les titres des enregistrements. J'espérai qu'il y ait une méthode simple de récupérer cette image de fond mais j'ai bien peur que non.
J'aurais trouvé un modèle tout fait qui y ressemble, je l'aurais récupéré tout de suite.

Bon, il va falloir que je me mette à la retouche photo.

Merci quand même pour ton aide

Cordialement
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
18 mai 2011 à 17:56
Je crains qu'il n'y ai pas d'autre moyens pour récupérer en gros l'image de fond à part la retrouver sur Internet peut-être après de longue recherches sans doute. Tu as du déjà le faire si j'ai bien compris et cela s'est révélé infructueux.
Comme l'image se trouve sur ton lecteur enregistreur de salon, je ne vois pas comment on pourrait accéder au dossier contenant les fonds.
Éventuellement, peut-être quand faisant un menu minimaliste, ça réduirait les retouches à effectuer enfin si c'est faisable.

Après il existe de nombreuses images sur Internet que tu pourrais employer aussi ;)
0
nmcl Messages postés 14 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 2
20 mai 2011 à 12:16
Merci pour ta réponse.

Finalement je me suis inspirée de la méthode que tu as décrite en premier pour récupérer une image du menu et j'ai fait les retouches à la main. Bon, j'y ai passé du temps, mais maintenant c'est nickel.

Je n'ai plus qu'à tester avec DVDStyler pour voir si cela passe et c'est tout bon.

Merci encore pour ton aide
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
20 mai 2011 à 14:29
L'autre logiciel gratuit qui permet d'ajouter ses propres image en fond que je connais est AVStoDVD, les autres utilisent leurs propres menu pré-installés.
Je te félicité pour ton esprit volontariste car tu te donnes les moyens de réaliser ce que tu souhaites... perso, je n'aurais jamais eu cette patience ;)
0