[ClamAV] aide d'utilisation

Résolu/Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 27 avril 2006 à 15:41
degxa Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2006 - 15 juin 2006 à 17:08
Bonjour à tous !

Hier j'ai installé ClamAV sur ma Mandriva 2006, et j'aurais quelques questions, espérant que vous pourriez éclairer ma lanterne :

- Est-ce que clamav assure une protection en temps réel ou uniquement par scan ?
- Est-ce qu'il se met à jour automatiquement ou est-ce qu'il faut le mettre à jour soit même ?
- J'ai effectué un scan de mon dossier personnel tout à l'heure et il m'annonce 5 fichiers infectés... et maintenant quoi ? Je ne sais pas quels sont ces fichiers, s'il les a traités ou si c'est à moi de les virer.

Voilà, je sais qu'il y a beaucoup plus d'utilisateur de windows que de linux sur ce forum, mais j'espère qu'un de vous pourra m'aider. Merci d'avance pour toutes vos réponses !

8 réponses

Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 2
27 avril 2006 à 16:46
Vires clamav ca sert a rien sous linux, ya pas de virus ou plutot il y est insensible. Clamav les detecte mais ils sont innofensifs.
1
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
27 avril 2006 à 16:52
Salut Tixu

Tout d'abord, merci de ta réponse.
Bon, en fait j'ai pas tout compris : tu me dis Vires clamav ca sert a rien sous linux -> pourquoi ?
Est-ce que tu veux dire qu'il est inefficace ou bien que Linux ne choppe pas de virus ?

Si tu me dis de virer ClamAV, tu peux peut-être me conseiller un autre anti-virus...

Quelqu'un peux peut-être me conseiller ?

Merci pour les réponses futures.
0
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 2
27 avril 2006 à 18:10
Il existe des anti-virus sous Linux à cause de windows principalement, il y a beaucoup de gens qui ont linux et windows sur le meme disque dur, c' est pourquoi Clamav les interceptent avant qu' ils arrivent sur la partition windows. La résistance de Linux est du au fait qu' il est composé de couches indépendantes entre elles, donc si un virus passe une couche il ne peut en sortir pour atteindre le noyau. De plus, aucune modification systeme ne peut avoir lieu sans le mot de passe administrateur, tous les fichiers sensibles sont verrouillés par défaut.
Quant à Windows, il est constitué d' une seule couche et la plupart des gens l' utilisent en mode administrateur puisque c' est le mode par défaut lors de l' installation. Enfin, Win est un logiciel commercial, donc il doit rapporter un max d' argent c' est pourquoi Microsoft créer volontairement des failles de sécurités pour faire monter ses actions chez les éditeurs d' anti-virus.
1
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
28 avril 2006 à 08:19
Salut Tixu !

Merci beaucoup pour ces informations. Donc si je comprend bien, je peux mettre un antivirus si ça peut me rassurer, mais ça sert pas à grand chose vu que si un virus m'embête, il pourra jamais infester tout l'ordi.
Question alors : je fais quoi si je me rend compte qu'il y a un virus quelque part ? Si j'ai bien compris, il ne peut pas aller vers le noyau, mais il reste quend même, non ?
0
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 2
27 avril 2006 à 17:05
Linux n' attrape pas de virus, il est conçu comme ça.
Clamav sert à detecter les virus qui pourraient infecter d' autres ordinateurs sous windaube. Tu peux l' utiliser pour analyser les fichiers que tu envoies à tes destinataires sous win.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
27 avril 2006 à 17:12
re

Merci pour cette explication, même si ça m'embète de ne pas avoir d'antivirus... ça doit venir d'une peur permanente du fait du nombre impressionnant d'ordinateur vérolés que j'ai croisé...

Quelqu'un pourrait me confirmer le fait que linux n'attrape pas de virus ? Et si c'est le cas, pourquoi est-ce qu'il existe autant d'antivirus pour linux ? et pourquoi billou fait pas en sorte que windows ne chope pas de virus comme Linux ?

Merci pour les réponses à venir !
0
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 14
27 avril 2006 à 18:41
Il y a des virus sous Linux mais ils sont peux nombreux comparés à windows (pas trop dur...).

pour les mises à jour tu peux les faire soit avec cron soit avec le démon.


pour analyser en temps réel les fichiers qui sont accédés, il existe des add-ons qui ne sont pas forcément compatibles entre eux.
lire http://www.clamav.net/3rdparty.html#pagestart
partie FileSystem+ClamAV

pour ma part je n'utilise clamAv que pour analyser les flux http au niveau de mon proxy (pyClamAv).


tu peux aussi administré ton antivirus via webmin, un module clamav existe.
https://www.webmin.com/
https://www.webmin.com/third.html?page=System

enjoy
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
28 avril 2006 à 08:28
Salut shaiulud

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Ensuite, étant donné que je suis novice sur linux et que je ne suis pas encore un pro de l'informatique, j'aurais voulu quelques précisions :

pour analyser en temps réel les fichiers qui sont accédés, il existe des add-ons qui ne sont pas forcément compatibles entre eux
Qu'est-ce qu'un add-on ? Un logiciel qui s'ajoute à celui qu'on a ? Il y en a tellement sur le lien que tu m'as passé, lequel me conseilles-tu ? (je n'ai pas le démon aparament, juste clamscan)

pour ma part je n'utilise clamAv que pour analyser les flux http au niveau de mon proxy (pyClamAv)
Je suppose que les flux http c'est quand tu vas sur internet, non ? c'est quoi un proxy ? Tu l'as trouvé où pyClamAV ?

tu peux aussi administré ton antivirus via webmin, un module clamav existe
Qu'est-ce que tu entends par "administrer" ? J'ai été voir webmin, mais je ne suis pas très très fort en anglais... j'ai cru comprendre que ça permettait d'avoir une interface graphique, non ?

D'avance, merci pour les réponses à mes intérogations, qui me rendrons que meilleur dans l'univers de l'informatique !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
3 mai 2006 à 12:45
Salut !

Excuse moi d'insister, mais tu ne m'as pas répondu. Est-ce que tu pourrais, toi ou quelqu'un d'autre, éclaircir les quelques points de mon message <8> ?

D'avance, merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tixu Messages postés 102 Date d'inscription jeudi 5 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2006 2
28 avril 2006 à 16:36
Effectivement, si tu n' effaces pas le fichier contenant le virus celui ci reste present mais linux ne lui permettra jamais d' abimer ton systeme car il le considere comme une simple donnée et n' éxecutera jamais son contenu actif.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
2 mai 2006 à 08:17
Salut Tixu !

Merci pour tes éclaircissements. Je vais donc freiner quelque peu ma chasse aux virus... sous Linux.

Si par hasard toi ou quelqu'un d'autre peu répondre à mes intérogations du message < 8 > à shaiulud, tu es le bienvenue.

@+!
0
degxa Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2006 6
15 juin 2006 à 15:32
Salut,

Alors déjà, Tixu, C'est pas méchant ce que je vais te dire, mais commence par apprendre ce qu'est un virus et ce qu'est un système d'exploitation, ça t'évitera de dire des grosses conneries comme tu arrête pas de dire ;D
...
Et j'ai aussi un petit conseil a donné a corgeon : Apprend l'anglais, ou du moins ne te décourage pas a la vue de texte en en, pour linux c'est limite indispensable, en tout cas ça te permettra de progresser 10 fois plus vite.

Pour tes interrogation de la <8> :
-les add-on, est une "extension d'un logiciel", des petits programmes qui viennent ajouter des fonctionnalitées.
-ce qu'il appelle le flux http, c'est effectivement le traffique réseau générer quand ton pc dialogue avec des serveurs web
-Un proxy, c'est vague, il y a plein de type de proxy, mais en gros c'est un serveur qui va "rendre un service" pour le compte d'une autre machine... Mais tu t'en fous un peu, ça a rien a voir avec ton pb d'antivirus.
-Administrer c'est tout ce que tu fait quand tu configure, règle, automatise, met a jours.... en gros c'est gérer. Examples : 1 webmaster est un administrateur de site web. Toi, tu est Administrateur de ton ordinateur, c'est toi qui t'en occupe...
ClamAV est un programme qui comme tous les programmes gnu/linux s'administre par le bias de l'interpreteur de commande (souvent appellé shell) Mais il éxiste aussi quelquefois des outils permettant d'administrer tes programmes d'autre façon comme avec un navigateur web (c'est le cas de webmin) ou encore avec une GUI (interface graphique)

ciao et bonne continuation
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
15 juin 2006 à 16:12
Salut degxa !

Avant toute chose merci pour tes précisions. Depuis tout ce temps, je scan, de temps en temps (et surtout bcp moins souvent que sous windows) mon ordinateur à l'aide de clamav et de l'interface graphique klamav, mais ça fait toujours du bien de comprendre un peu les termes inconnus comme ceux quie tu m'as explicités.

Pour ce qui est de mon anglais, je n'ai pas à m'en plaindre : je peux communiquer sans trop de problème (j'ai vécu 4 mois en Finlande sans parler finnois :-) ), je lis des livres et des publications scientifiques et je regardes des films en VO. Mais là où je coince, c'est sur le vocabulaire informatique que je ne maîtrise déjà pas en français, comme tu as pu le constater : du coup ça devient un peut compliquer dans la compréhension ;-)

@ la prochaine !
0
degxa Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2006 6
15 juin 2006 à 17:08
ba c'est cool tu va vite progresser alors, si tu lache pas l'affaire, tu verras, les termes techniques, c'est quand même assez souvent les même mot qui reviènnent après...
Entrainne toi sur la documentation de ClamAV, qui comme tu as du voir est très complète (comme tt le temps dans l'open source) ;O)
Après faut pas etre parano avec les virus qui sont plutot rare sous linux, mieux vaut prendre du temps pour paramètrer le système et le réseau, ça c'est indispensable pour la sécurité...
ciao
0
degxa Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2006 6
15 juin 2006 à 17:08
ba c'est cool tu va vite progresser alors, si tu lache pas l'affaire, tu verras, les termes techniques, c'est quand même assez souvent les même mot qui reviènnent après...
Entrainne toi sur la documentation de ClamAV, qui comme tu as du voir est très complète (comme tt le temps dans l'open source) ;O)
Après faut pas etre parano avec les virus qui sont plutot rare sous linux, mieux vaut prendre du temps pour paramètrer le système et le réseau, ça c'est indispensable pour la sécurité...
ciao
0