Temperature du processeur

chahbane -  
 chahbane -
Bonjour,

J'ai un processeur :
Mobile intel Core i3 330M

Je veux savoir quelle est sa temperateur normale. car mon ventilateur fonctionne toujours et la temperature du processeur est 83 .. 87*
SVP quelle est la solution pour regler ca!!
merci d'avance

3 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,
le Core i3 330M supporte jusqu'à 90 à 105 °C selon le modèle :
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html?id=47663
il faut chercher pourquoi ton portable chauffe autant :
la 1ere cause d'échauffement anormal sur portables est l'encrassement du système de refroidissement
tu peux lire :mon portable chauffe, quelles solutions y-a-t-il?
@+
1
denstieven Messages postés 717 Statut Membre 41

C'est vrai que c'est assé haut :S A quelle moment?
0
chahbane

quoi? desole j'ai pas compris!
0

Quand est - ce qu'il a une temperature de 83°c?
0
chahbane

c'est maintenant!!
0

La aeration (endesus souvent) est il libre? Il est posée ou? Sur la table? Ou dans le lit?
0
chahbane

sur une table. aeration libre
0
laurent2m-l Messages postés 1515 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   716

Bonjour,
Effectivement, c'est excessif voire même alarmant car les températures de fusion (destruction) pour le Core I3 330M d'après Intel sont : TJUNCTION 90°C for rPGA, 105°C for BGA

Vérifie d'urgence l'aération du PC.
S'il s'agit d'un portable, pose-le toujours sur un support plat et solide pour que la ventilation se fasse correctement.
S'il s'agit d'une tour, il faut améliorer la ventilation par l'ajout d'un ou plusieurs ventilateur sur le boîtier.

Vérifie également l'absence de poussières agglutinées sur le radiateur du processeur. S'il y en a il faut passer un pinceau ou un coup de bombe d'air sec (10€ dans le commerce).

Certains logiciels de monitoring contrôlent ou rapportent mal la température. N'hésite pas à en essayer un autre (SIW, PC-Wizzard, CPU-Z ...).
Si c'est le bios qui te l'indique alors il n'y a pas de doute.
Tout vient à point à qui sait attendre...
0
chahbane

merci mais comment je peux savoir le type de mon processeur (TJUNCTION, rPGA, BGA..??)
et est ce que les virus jouent un role aussi??
0
laurent2m-l Messages postés 1515 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   716

Je t'ai donné toutes les infos, à toi de cliquer sur les lien.
Vérifie la charge du processeur (gestionnaire des tâches, onglet processus et onglet performances). Tu verras si ton processeur est très sollicité et quel processus le fait chauffer.
0
chahbane

merciiiiiiiiiiiiiiiiii mais est ce que les virus ont un role??
0