[ClamAV] problèmes lors de l'utilisation

Résolu/Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 26 avril 2006 à 19:52
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 2 mai 2006 à 08:46
Bonjour à tous !

Voici mon problème : je viens d'installer ClamAV en suivant les indication du mode d'emploi que j'ai trouvé ici : http://www.clamav.net/documents/clam-antivirus-user-manual

Ensuite, ils disent de tester l'antivirus en tappant freshclam et voici ce que j'obtiens :
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/freshclam.conf.
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/clamd.conf.
ERROR: Can't parse the config file /usr/local/etc/clamd.conf


Ensuite, ils disent de tapper clamscan et là pas de problème.

Puis, ils disent que pour configurer ClamAV, il faut tapper clamd et voici ce que j'obtiens :
ERROR: Please edit the example config file /usr/local/etc/clamd.conf.
ERROR: Can't open/parse the config file /usr/local/etc/clamd.conf


Bon, j'y comprend pas grand chose... est-ce que quelqu'un qui soit connait ClamAV, soit comprend quelque chose à ceci pourrait m'aider, voire me faire mon apprentissage sur cet antivirus (je ne demande pas grand chose, les bases) ?

Merci pour toutes les réponses à venir !

2 réponses

corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
26 avril 2006 à 19:57
ah oui, j'ai oublié :

j'ai retenté le freshclean en superutilisateur et j'ai obtenu :
ClamAV update process started at Wed Apr 26 19:29:36 2006
Downloading main.cvd [*]
main.cvd updated (version: 38, sigs: 51206, f-level: 7, builder: tkojm)
Downloading daily.cvd [*]
daily.cvd updated (version: 1425, sigs: 1860, f-level: 7, builder: ccordes)
Database updated (53066 signatures) from database.clamav.net (IP: 193.52.101.131)
ERROR: Clamd was NOT notified: Can't connect to clamd through /var/lib/clamav/clamd.socket
connect(): No such file or directory


Mais quand je l'ai relancé une autre fois, j'ai eu :
ClamAV update process started at Wed Apr 26 19:48:17 2006
main.cvd is up to date (version: 38, sigs: 51206, f-level: 7, builder: tkojm)
daily.cvd is up to date (version: 1425, sigs: 1860, f-level: 7, builder: ccordes)


Quelqu'un y comprend quelque chose ?

Merci pour les réponses...
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
27 avril 2006 à 02:37
Eh bien oui, puisque freshclam met la base de données de signatures à jour, il ne faut pas t'attendere à un nouveau chargement à 20 minutes d'intervalle.
Chez moi par exemple:
horus:/var/cache/apt/archives# freshclam
ClamAV update process started at Thu Apr 27 02:31:08 2006
main.cvd is up to date (version: 38, sigs: 51206, f-level: 7, builder: tkojm)
daily.cvd is up to date (version: 1426, sigs: 1875, f-level: 7, builder: arnaud)

Quant au message
ERROR: Clamd was NOT notified: Can't connect to clamd through /var/lib/clamav/clamd.socket
connect(): No such file or directory 

il est clair que cela notifie que le démon clamd ne tourne pas.
As tu regardé les fichiers de configuration dans usr/local/etc/ ?
Es-tu certain d'avoir besoin du démon clamd ?

Moi, j'ai installé clamscan sur ma Debian afin de tester les archives propriétaires
destinées à un OS que tout le monde connait.
clamd est sans doute utile si tu fait tourner un serveur smtp , désire une intégration avec samba https://www.andesi.org/forum_subdomain/index_php/
mais n'est d'aucune utilité pour ton sytème Linux.

Johan
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
27 avril 2006 à 08:20
Salut !

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Ensuite, si j'ai bien compris, freshclam sert à mettre à jour l'antivirus, et le processus s'est bien passé sauf que je n'ai pas le demon clamd, c'est ça ?

Ca veut donc dire que mon antivirus est bien installé ?

Pour ce qui est du demon clamd, je ne sais absolument pas ce que c'est, mais vu ce que tu me dis je n'en ai pas besoin... Par contre, pourrais-tu me donner quelques commandes pour pouvoir utiliser clamav : comment configurer son champ de scan, peut-on lui dire de scanner un seul fichier, est-ce qu'il exerce une surveillance en continue, est-ce que les mises à jour sont automatique ou est-ce qu'il faut que je le mette à jour régulièrement, etc.

D'avance, merci !

Remarque : je n'ai pas regardé les fichiers de configuration dans /usr/local/etc/. Je le ferais ce midi...
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
27 avril 2006 à 13:51
Re

C bon, j'ai compris comment ça fonctionnait. Pour ceux que ça intéressent, je récapitule :
#freshclam pour faire les mises à jour
$scanclam /chemin_du_fichier/nom_du_fichier pour scanner un fichier
$scanclam -r /chemin_du_dossier/nom_du_dossier pour scanner un dossier
Remarque : les commandes scanclam peuvent s'executer en root, ceci permet de scanner des fichiers pour lesquels on n'a pas les droits.

Sachant ça, j'ai d'autres questions à poser :
- Est-ce que clamav assure une protection en temps réel ou uniquement par scan ?
- Est-ce qu'il se met à jour automatiquement ou est-ce qu'il faut le mettre à jour soit même ?
- J'ai effectué de mon dossier tout à l'heure et il m'annonce 5 fichiers infectés... et maintenant quoi ? Je ne sais pas quels sont ces fichiers, si il les a traités ou si c'est à moi de les virer.

Voilà, j'espère avoir réponses à mes questions. D'avance merci pour toutes les contributions à venir !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
2 mai 2006 à 08:46
Salut tout le monde !

Juste un petit mot avant de fermer cette discussion. J'ai fait ce continuer cette discution dans le forum virus/sécurité qui me semblait plus approprié. Donc pour ceux qui souhaites en savoir plus, rendez-vous sur :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2211217-clamav-aide-d-utilisation
0