Enregistrement d'un DVD sur ordi ???

Résolu/Fermé
Mush31 - Modifié par Mush31 le 12/05/2011 à 18:31
 Mush31 - 14 mai 2011 à 17:21
Bonjour,

Comment enregistrer sur mon ordi (windows XP) un DVD de vieux films de famille que j'arrive à lire (Cyberlink Power Cinema). Dans cet état là, je ne peux même pas faire de capturino V2, tout est noir.

Après cette question et si ça marche, la deuxième.... avec quoi puis-je travailler pour faire des coupures, mettre des dates et des titres sur mon petit film ?

MERCI pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

avec studio pinnacle 14 en soldes chez amazon moins de 30€ il importe tes fichiers à partier du lecteur dvd
0
MERCI pour ton renseignement , mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un moyen pour l'enregistrer directement sur mon ordi. Je ne suis pas super douée côté informatique mais vu tout ce qu'on peut faire, il devrait y avoir un moyen pour le faire ?
Bon après-midi et merci encore !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 mai 2011 à 15:24
Bonjour,

S'il s'agit d'un DVD-Vidéo, DVD Shrink pourrait convenir pour le copier sur l'ordinateur : https://www.commentcamarche.net/faq/5232-copier-un-dvd-video-ripper#q=ripper+ddv&cur=3&url=%2F

Ce même logiciel pourra aussi réalisé les coupure : http://www.trad-fr.com/Tuto/copier_dvd9_remanier_3.2.htm

Cependant pour le reste un logiciel de montage, sera plus adapté pour réaliser le reste (surtout l'incrustation des dates) car malgré la possibilité de le faire avec des logiciels gratuits, plusieurs devront être employés.
Mais cela reste du "bricolage", car il faudra convertir plusieurs fois donc une dégradation de la vidéo se fera afin d'obtenir un résultat correct, donc le logiciel de montage te facilitera la tâche probablement.

Cordialement
0
DVD Shrink c'est quoi au juste et où puis-je le trouver ?
Je suis vraiment désolée de te déranger encore car tu te donnes du travail pour quelqu'un qui ne connait pas grand-chose en informatique, mais.....je progresse un peu, alors merci à toi !
0
J'ai lu et téléchargé DVD Shrink. Par-contre pour le travail suivant je pense que je m'en tiendrai aux coupures
A part Photoshop que je connais et qui m'aide beaucoup car je suis peintre, c'est une branche que je ne connais pas et que je découvre.
Merci encore et bonne fin de soirée !
Sûrement à bientôt !!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 13/05/2011 à 17:14
Salut Mush31,
Comment vas-tu ? Je n'avais pas fait attention à ton pseudo ;)

Ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/8305-dvd-shrink/
Il s'agit d'un logiciel de sauvegarde gratuit du format DVD-Vidéo.

Alors donc si je suis bien, tu as enfin pu récupérer le DVD personnel de souvenirs d'enfance ;)
Je vais m'absenter un peu, alors je te fais un résumé de ce qu'il devrait être fait. C'est juste des suggestions, ne prend pas ça pour argent comptant, d'autres méthodes existent aussi.

1-Avec des logiciel gratuit, tu dois d'abord copier le contenu de ton DVD-Vidéo sur ton ordinateur.

2- le "montage" basique, c'est à dire séparer les différentes parties. Pour cela DVD Shrink peut-être employer mais il faudra Sauvegarder au format DVD-Vidéo c'est à dire avec des fichiers IFO, BUP et VOB. Seuls c'est dernier sont important en gros.
Mais tu peux aussi employer le logiciel Mpeg2Cut2 puisque tu es sous XP, si je me rappelle bien : http://www.tutoriels-animes.com/couper-video-mpeg-vob-m2v-ts.html
Ce logiciel permet outre de scinder (voir tutoriel ci-dessus) mais également de joindre des fichiers sans conversion en passant par : File --> Open pour ton premier VOB --> File --> Add pour les suivants et enfin File --> Save this Clip pour Sauvegarder ton fichier en MPG, en MPEG-2 qui est le codec employé par les fichiers VOB également.
Tu trouves d'ailleurs d'autres logiciels au travers des tutoriels pour copier ton DVD-Vidéo sur ce site, parcoure le.

3- Une fois que tu as tes parties isolées, tu veux mettre des dates. Ici les choses se complique un peu car il faut utiliser un logiciel de montage ou analogue capable de le faire.
WMM pourrait le faire éventuellement mais j'ai peur que ce logiciel ne plante :(
Peut-être que VideoSpin (certains options deviennent payantes pour continuer à pouvoir les utiliser après la période gratuite) serait adapté, je ne sais pas.

Perso, j'emploierais VirtualDub avec le filtre logo : http://www.tutoriels-animes.com/comment-mettre-logo-sur-une-video.html
/!\ Cependant cela va entrainer une conversion car ce logiciel ne sort que des fichiers en AVI. Par conséquent, ici intervient la question du format de sortie que tu veux obtenir... et ça c'est toi qui le sait.
En plus pour pouvoir ouvrir un fichier MPEG-2 avec VirtualDub (attention ce logiciel requière la présence des codec sur son ordinateur comme le DivX ou le XviD entre autres), il faut y intégrer le plugin MPEG62 que tu peux trouver dans le pack de plugin ici : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement

Ensuite une fois que tu as incrusté la date, il faudra éventuellement reconvertir ton fichier. Là aussi des logiciels gratuits peuvent être employés pour réaliser toute sorte de "formats".

L'intérêt de se servir d'un logiciel de montage réside dans le fait que tu peux importer ton projet en une seul fois, travailler dessus (incruster date, mettre des effets ou des transitions et cetera) sans avoir à convertir, ce qui dégrade un peu à chaque fois ton projet.
En plus cela te fait gagner de la place sur ton disque dur, car utiliser des logiciels gratuits demande de sauvegarder presque à chaque fois les morceaux de vidéo que l'on travaille et si on veut perdre peu, il faut employer des codecs qui compresse peut (le DV par exemple) qui font de gros fichiers !
Quant au temps passé à réaliser ce que tu veux faire, il ne faudra pas compter ;)

Voilà, j'oublie sans doute des choses, et d'autres méthodes peuvent être employé bien sur, mis cela te donne une idée de ce que tu dois faire.
A+
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Vraiment je suis épatée par tes renseignements que je garde précieusement et que je vais étudier petit à petit !
Là, je pense que je vais pouvoir comprendre et ensuite travailler.
MERCI et à bientôt !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 14/05/2011 à 18:33
Une précision supplémentaire pour l'ajout des dates et des Titres. Tu peux le faire en fait de différentes façons. Par exemple :
- incrustation de la date sur la vidéo durant toute sa durée avec VirtualDub
- ajouter un Titre avant la vidéo, Windows Movie Maker permet de le faire ainsi que probablement VidéoSpin
- autres

Avec des logiciels gratuits, ou des logiciels de montage payants, tu peux réaliser pas mal de choses. Avec les premiers, il faudra cependant sans soute convertir avant ou après la vidéo.
Je te laisse le nom d'un logiciel gratuit, Wax que j'aime bien, il est en anglais, juste pour créer si tu veux des introductions à tes vidéos un peu originales. Sinon WMM grâce à ajout des titres et génériques (un nom comme ça en tout) fait des choses qui peuvent te suffire ;)
Mais si cherche quelque chose de plus sophistiqué, l'emploi d'un logiciel de montage payant devra être envisagé. La plupart sont accessible en version d'évaluation toutefois.
0
MERCI une fois de plus pour la générosité de tes renseignements. C'est vraiment super d'avoir des personnes comme toi pour une aide aussi précieuse. Tu m'as dit que tu t'absentais, je pense que tu le peux maintenant, j'ai du travail pour quelques heures .....
A bientôt !
0