Projet de fin d'étude

enok123 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
o_be_one Messages postés 100 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'aimerai que vous me fassiez des suggestions de projet de fin d'étude (niveau 5) en informatique (précisément en réseaux ou sécurité informatique ou voip/toip ou base de données sql server ou oracle)).
En fait j'ai besoin d'un thème qui pourrai me permettre de résoudre des problèmes , où lié à des problèmes qui 'observent actuellement dans des réseaux informatiques, bref un thème lié à des problème d'actualité.

Merci d'avance!!!!

A voir également:

5 réponses

o_be_one Messages postés 100 Statut Membre 12

Go pour une solution à base de Cluster (Veritas ?) :D !
0
enok123 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta suggestion, il n'est pas mal le thème

Peux tu être plus explicite? le cluster j'en ai déjà suivi parlé. je ne sais pas , est simplement une mise en place de plusieurs machines en une ou çà intègre aussi les applications qui tournent sur ces machines?
bref , j'aurai besoin de plus d'infos.

thx!!
0

Bien en fait je bosse dessus dans mon stage en ce moment, je débute un peu en la matière, mais je trouve çsuper complet, sérieux et solide pour clôturer ses études.

En fait on utilise Veritas Cluster Server de Symantec (on a 3 gros bouquins à ce sujet ...) pour gérer un storage (24 disques).
En gros, il y a 2 serveurs sur lesquels nous avons répartis des ressources (sortes de partitions) et sur lesquels sont détachés Oracle, Apache, backups, etc. Par exemple nous avons mis Apache sur le serveur 1 et Oracle sur le serveur 2. Admettons le serveur 2 tombe, la resource Oracle est alors automatiquement géré par le serveur 1.

C'est un peu compliqué à expliquer et surtout tu vas avoir de la recherche à faire la-dessus, mais je peux déjà te dire que ce genre de solution est utilisée par les plus grands (Philips, Axa, Gemalto, etc.).
Vraiment très intéressant.
0
enok123 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Est ce possible d'implémenter cette solution dans un environnement virtuel? juste pour la simulation car je ne peux pas disposer du matériel physique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Question intéressante. Je n'ai pas assez développé l'usage de VMWare (ou VirtualBox/Parallels) pour savoir si tu peux créer plusieurs disques dur virtuels, je suppose que oui. Après niveau OS on le fait tourner sur du RedHat.

RedHat
IBM Storage
Symantec Veritas

Pas facile ..
0