Mon pc n'arrete pas de s'eteindre

nolwenn -  
 nolwenn -
Bonjour,

comme le dit mon titre mon pc s'eteind tout seul et de plus en plus souvent, il fait aussi bcp de bruit, je ne sais pas si c'est le ventilateur, c'est un packard bell easy note (pc portable) et j'ai essayé d'enlever le dessous pour bien enlever la poussiere mais je n'ose pas forcer, surtout n'etant pas sur de savoir quoi faire ensuite et ne sachant pas ce que je vais trouver.... que me conseiller vous, sachant que je suis pas hyper forte en bricolage informatique. je ne peux ke passer l'aspi en surface

merci d'avance ;)

A voir également:

3 réponses

Guiver Messages postés 270 Statut Membre 88

Bonjour,

Vu comment tu décris le problème, on peut supposer qu'il chauffe et s'arrête lorsque la sonde de température interne dépasse la température considéré comme dangereuse pour ton matériel et il s'éteint.

Certains logiciels te permettent de vérifier la température des composants interne de ton ordinateur, speedfan par exemple le fait très bien.

Lance le, et regarde la température qui monte la plus haut avant qu'il s'éteigne, ca te donnera au moins le matériel qui chauffe.

Il y'a de forte chance que se soit un problème matériel même si certains virus ont pour effet de pousser la surchauffe des composants.

Pour régler le problème, le mieux reste de le démonter et de le nettoyer entirèrement ainsi que de vérifier si tous tes ventilateurs fonctionnent.
En revanche c'est vrai que ce n'est pas à la portée de tout le monde de démonter un PC portable...

S'il est encore sous garantie, ramène le. Sinon, il existe comme des "plaques" qui se posent dessous le PC portable et se branche en USB. Sur ces "plaques" tournent plusieurs ventilateurs qui refroidissent très bien l'ordinateur.

Maintenant, si le problème empire très rapidement et qu'il s'éteint au bout de 3 minutes, ce n'est même pas la peine d'investir dedans....

Ces fameuses "plaques" ressemblent à ca :
https://www.ldlc.com

Bon courage
0
nolwenn

j'ai deja speed fan, et effectivement le processeur et la carte mere chauffent a bloque, seul le hd est a bonne temperature, mais comme je l'ai dis ds mon poste, j'ai essayé de demonter mon pc mais trop peur de faire des betises et il n'est plus sous garantie donc je ne force pas. j'ai aussi vu sur le net kil existe des bombes d'air comprimé ki depoussiere mais est ce vrmt efficace ? et si j'achete une plaque ventilée laquelle choisir ?

merci encore ^^
0
Guiver Messages postés 270 Statut Membre 88

Pour les plaques de ventilations, n'importe laquelle fera l'affaire, prend en une adapter à ton PC (15"4, 17", etc). Comme tu as pu le remarquer, tu en a à tout les prix, évidemment, ne prend pas le premier prix mais tape plutôt dans une gamme moyenne. (J'en ai vu avec 4 ventilateurs et ca fonctionnait très très bien.)

Les bombes à air sont efficace oui, je les utilises tous les jours, en revanche, je les utilises sur des PC démontés en direct sur les ventilos et les composants. Sur un PC non démonté, je sais pas ce que ca peut donné....
0
mushu14 Messages postés 11897 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 093

salut,
commence par passer un coup de bombe d'air sec dans les ventilo pour chasser toute la poussière (environ 10 € en grandes surfaces)
0
nolwenn

merci ,ok je vais essayer ca, mais c'est possible sans démonter le pc ?
0