Excel - question de maths...

BipBip -  
xounay Messages postés 337 Statut Membre -
Salut à tous,

J'ai un petit souci qui tient plus d'un raisonnement mathématique que de la technique Excel. Je m'en remets donc aux matheux qui trainent parfois sur CCM, parce que je ne suis pas sur de trouver une solution "propre".

j'ai une échelle de 1 à 6
sur cette échelle, je met une note variable. Disons 3,9 pour l'exemple.

Je souhaite, avec ces données, modifier l'échelle en passant de 1 à 10, mais en gardant une valeur relative à 3,9.

En gros je souhaiterai étirer comme un elastique mon échelle.

Comment je peux calculer la nouvelle note?

Merci de votre aide
Salutations

BipBip







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5 réponses

ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433
 
bonjour à tous les trois

et pour compléter la réponse de Pacorabanix

Si X varie de Xmin à Xmax et que Y varie de Ymin à Ymax dans les mêmes proportions on a
(Y-Ymin)/(X-Xmin) = (Ymax-Ymin)/(Xmax-Xmin)
et

Y = (X-Xmin)* (Ymax-Ymin)/(Xmax-Xmin)+Ymin

ce qui avec Ymin=Xmin = 1, Xax=6, Ymax = 10 et X = 3.9
donne Y = 6.22

bonne suite
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BipBip
 
Bonjour

Merci à vous tous pour vos réponses!

J'avoue être un peu perdu avec la réponse de CCM81...
Pouvez-vous définir les variables X et Y ?

Sinon, entre temps, j'ai testé une formule :

3,9 / 10 = 64,5%
64,5% *10 = 6,45

Est ce vraiment faux comme raisonnement?
Merci d'avance et encore merci (chossette, Pacorabanix, xounay, CCM81)
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ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433
 
re

Question1.
Xmin, Xmax > ancienne echelle et X > ancienne note
Ymin, Ymax > nouvelle echelle et Y > nouvelle note
le reste relève du th. de Thalès, ou de la proportionnalité (comme tu veux)
Question2.
désolé, mais ta formule est vraiment (très) fausse!
3.9 est un degre de l'ancienne echelle (de 1 a 6), donc 3.9/10 n'a pas de signification
quant à multiplier 64.5% par 10 .....

bonne suite
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BipBip
 
Merci pour les explications. Je crois que je dormais lors du cours sur le théorème de Thalès...

BipBip
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Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663
 
Thales, c'est juste une manière géométrique de bien voir une proportion, ce que tu désirais (ton échelle qui s'étire comme une élastique)


si tu divises ta note par 10 puis que tu la multiplies par 100, tu obtiendras une note entre 0,1 et 0,6 /au lieu de 1 et 6), puis après la multiplication une note entre 10 et 60.

Teste avec la note minimale (1) et la note maximale(6) et la note "pile au mileu" (3.5) et tu verras bien ce qu'il se passe !
la note pile au milieu se retrouve bien pile au milieu de 10 et 60, mais ce n'est pas ce que tu souhaites.
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xounay Messages postés 337 Statut Membre 35
 
le probleme c'est 1/6 = 1.666666666666666666666666............
Ton echelle de depart c'est pas le top 6 pour les divisions :)
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Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663
 
C'est presque ce qu'a dit chossette9 !

pour pouvoir faire une proportion (règle de trois), il faut partir de zéro.

si ta note est entre 1 et 6 :

tu soustrais 1 (pour avoir entre 0 et 5)

tu fais un règle de trois pour passer de 0 à 9 (tu divises par 5 et multiplies le résultat par 9)

puis tu ajoutes 1 (pour avoir entre 1 et 10.

et le tour est joué.
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chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
Effectivement, comme ça c'est mieux pour BipBip !
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Raymond PENTIER Messages postés 71848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 386
 
Bonjour BipBip.

C'est très certainement parce que ton exposé du problème n'est pas suffisamment explicite que tu reçois autant de propositions.

En fait, tu veux utiliser un système à base 6 pour effectuer tes mesures ?
Là où nous mesurons 10, ta note sera 6 ?
Là où nous aurions zéro, tu as également zéro ?
Donc tu as tout gâché en parlant d'échelles
de 1 à 6 et de 1 à 10,
alors que je suis persuadé que tu voulais dire
de 0 à 6 et de 0 à 10.

Et alors tu avais la solution dès le premier message de xounay !

https://www.cjoint.com/?AEkczTL5hPh
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Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   663
 
pas forcément.

peut-être pour les 0 à 10, mais en tout cas pour la note sur 6 je sais que, par exemple dans certains endroits en Suisse, les notes sont effectivement entre 1 et 6.
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ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433
 
une échelle commençant à 1, voilà une bonne façon d'éviter le fameux (certains diront traumatisant) 0
quoiqu'il en soit, la transformation affine de l'échelle (post 5 et 13) reste valable (certains diront traumatisante)
bonne journée à tous
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xounay Messages postés 337 Statut Membre 35
 
Une bonne vieille regle de trois ca ne ferait pas l'affaire ?
Si 3.9
3.9 ____ X
6 ______10


3.9*10/6 = 6.5

Si 6

6*10/6 = 10 :)

Si 3

3*10/6 = 5

Mais rien de certains.
Il y a que ceux qui ne font rien que ne se trompent jamais.
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chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
Oui mais si 1 :

1*10/6 = 1,667 et non 1. La formule de Pacorabanix est beaucoup plus adaptée.
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chossette9 Messages postés 6855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
Je dirais bien que tu multiplies par 10 et divises par 6, mais tes résultats seraient du coup entre 1,667 et 10, et non plus 1 et 10...

Mais bon :)
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