5ème Part primaire dans partition étendue ?!

Hip -  
 Hip -
Bonjour,
.
J'ai un problème pour voir ma partition étendue : elle est non allouée.
.
Est-ce que je dois corriger les tables de partitions (sans tout planter) et comment ?
.
Merci ; explication : J'ai en fait une 5ème partition primaire dans la partition étendue !
.
Données actuelles des partitions dans le Master Boot Record sur mon pc :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX0020
210027591ABF0008000000E02E008059
1BBF07FEFFFF00E82E00B128000F00FE
FFFF17FEFFFF0018EB3830484D0100FE
FFFF0FFEFFFFB1102F0F4F07BC2955AA
=> Notez que le type de la partition 3 est 17 (Hidden IFS (e.g., HPFS)) ! Bug ?
=> En fait, je me rappels que l'ordre n'est pas standard 0x17=4èmePartition !
=> 0x0F = Code partition étendue qui est en position 3 ! (0x17=NtfsMasqué).
=> Je peux changer l'ordre dans la table avec certains logiciels.
+
Code Hexadécimal du DBR (Disk Boot Record) de la partition 3 étendue :
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
(...) que des zéros et 512 octets en tout (...)
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 FE
FF FF 05 FE FF FF 3E 00 00 00 35 0A 80 02 00 00
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 55 AA
Une partition primaire la suit : Recovery 0x17.

.
La deuxième entrée d'une table de partition EBR = Extended Boot Record est remplie par des zéros si c'est le dernier EBR = Extended Boot Record dans la partition étendue. Sinon, la deuxième entrée pointe vers le EBR = Extended Boot Record suivant dans la chaîne des EBR = Extended Boot Record (dans la partition étendue). Le problème est que là, il n'y a qu'une entrée (données fournit par MiniTool Partition Wizard Home Edition 6.0) avec le code de type de partition 0x05 (voir ci-dessus = 00 FE FF FF 05 FE FF FF 3E 00 00 00 35 0A 80 02) ; j'ai pourtant plus de 4 partitions logiques et elles sont parfaitement accessibles et marquées comme saines dans Windows 7 (explorateur et gestionnaire de disques).
.
PC Cloneur 2010 m'a collé (pas d'aujourd'hui) sa partition spéciale (capsule cachée avec système linux dessus + mes sauvegardes) en primaire dans la partition étendue et aujourd'hui, en voulant tester le logiciel MiniTool Partition Wizard Home Edition 6.0, je m'aperçois que je ne voit rien dans la partition étendue = elle est non allouée et est marquée comme logique dans l'interface de Partition Wizard Home Edition 6.0 sous Windows 7 x64 Home Premium. (Je graverais un CD Bootable MiniTool plus tard et ou ailleurs, si mon pc ne démarre pas).
.
(PC Cloneur n'est pas foutu de redimensionner/bouger les partitions sans magouiller avec la capsule (taille et position), c'est pour ça que je veux utiliser cet outil = MiniTool Partition Wizard Home Edition 6.0)
.
Dans le gestionnaire de disques de Windows 7 ou avec PC Cloneur 2010, elles sont bien là mes partitions ; je peux écrire et lire depuis l'explorateur.
.
J'ai un fichier ".txt" d'export de la config des disques durs produit par MiniTool Partition Wizard Home Edition 6.0 si besoin (NOTE: DBR (SIC) = Disk Boot Record ; signification de l'anagramme correcte ?) ; merci.
.
.
.
Master Boot Record: Le secteur de partition principale est le premier secteur d'un disque et comme tout secteur il fait une taille de 512 octets. Sa structure contient diverses informations sur le disque ainsi que sur les différentes partitions principales qui le composent. Il va également nous permettre de démarrer à partir du disque.
.
Extended Boot Record: Le secteur de partition secondaire est le premier secteur d'une partition étendue, sa structure contient diverses informations sur les partitions logiques (fonction identique au MBR vis à vis des partitions physiques).
.
Chaque octet du MBR ou de l'EBR peut être désigné par une coordonnée ligne-colonne : on parle d'offset. La table de partition par exemple, commence à "l'offset 01BEh", ce qui signifie "à l'intersection de la ligne 01B et de la colonne E en hexadécimal" (16 colonnes en tout numérotées en hexadécimal ; de 0 à F). Chaque octet de chaque secteur du disque a ainsi une adresse précise (un offset) sur le disque dur. Personne ne l'explique jamais aussi bien (quelqu'un sur le web me l'a expliqué et je vous propose cette explication ici), on sait jamais trouver la bonne position ; là, ça semble simple à comprendre (à tester en pratique et hors du MBR).
.
.
.
Retour d'expérience supplémentaire lié :
.
Sur un autre pc avec la version 5.2 de MiniTool Partition Wizard Home Edition, le pc était figé après avoir fini une des 2 tâches programmées au redémarrage de Windows 7 consistant à redimensionner la partition C (en position 2) avec Windows 7 dessus (partition réservée par/pour Windows 7 en position 1).
.
Il y avait le texte (en blanc sur fond noir) expliquant l'opération mais l'interface avait disparu ; j'ai attendu moins de 1 heure environ (+de 17h10 à 18h00 il y a + de 15 jours), j'ai forcé l'extinction du pc, puis j'ai redémarré (j'ai vu après que sur les boitiers PC PackardBell (carte mère changée), il y a un voyant d'activité rouge peu visible pour le HDD (1 seul hdd dans la tour pour l'instant) dans le bouton d'allumage).
.
MiniTool Partition Wizard Home Edition 5.2 au lancement de Windows 7 s'est mis en route pour faire l'autre tâche (redimensionner/bouger D:\), mais a vu que les partitions avaient changées et a annulé la deuxième tâche, Windows 7 a continué à démarrer = sans problème (ouuuuuffff ! :-) !).
.
Après, j'ai préféré graver la version 5.2 en version CD bootable (C'EST NOUVEAU AVEC LA VERSION 5.2 !) et c'est gratuit pour chez soi ; j'ai redimensionné/bougé D:\ qui est en 3ème position. Faudrait prévoir un onduleur pour les pc de bureau ou pour les disques externes (la prière, ça marche aussi, lol) ; pour palier aux risques de coupures de courant.
.
Je dois dire que j'ai vu une zone non-allouée supplémentaire (non pas de 7.8 Mo mais plus petite de mémoire) au début du disque = problème de positionnement avec les cylindres ; c'est normal mais bon, pas le bug avec MiniTool Partition Wizard Home Edition 5.2 (figé à la fin de la première tâche, peut-être à cause de la partition supplémentaire apparue (...) au début du disque et non prévu ou non calculé automatiquement dans les tâches à effectuer par le logiciel ?!).
.
La zone non allouée au début du disque est partie après que j'ai collé d à c et que je l'ai étendu sur tout le disque en laissant 7.8 Mo non alloué à la fin du disque (ça affiche pas (ça dépend du logiciel de partionnement) 7.8 Mo mais j'ai laissé 7.8 Mo ; ça affiche 10,untrucsur2chiffresaprèslavirgule Mo (je vous le dits de mémoire)).
.
.
.
Note : EASEUS Partition Master Free 8.0.1 voit les partitions dans ma partition étendue (+de300Go) mais ce produit ne me plaît plus car on dirait du *playskool* maintenant (pour le peu que je l'ai essayé récemment 8.0.1 ; et il y a, disons longtemps), c'est mal foutu, les données sur les partitions ne me semble pas fiable (elles ne le sont pas en fait) ; j'ai pas dit que c'est pas assez expert (quoique vu les fonctions manquantes) mais c'est mal foutu. Depuis la version 8.0.1 "released on March 30, 2011" = "Support creating WinPE bootable disk!" MAIS c'est pas gratuit/disponible avec la version Home (il y a une version Linux au lieu de WinPE au choix à l'achat, uniquement pour la version PRO). Je me rappelle comme problème, que par exemple, le type (Windows 7 Recovery) ntfs masqué 0x27 est vu (sur mon pc) comme type ntfs 0x07 et autres joyeusetés.
.
.
.
Merci par avance.
.
< config >Windows 7 / Firefox 3.6.17< / config >
A voir également:

2 réponses

Hip

bonjour

Je suis toujours sur ce problème :

J'ai remplacé le code type partition 0x06 (06 DOS 3.31+ 16-bit FAT (over 32M)) en 0x07 (NTFS) de la partition système Windows 7 (qui était en 0x27 = partition utilitaire ntfs masquée sans lettre de partition) que j'avais cloné, et qui se trouve dans la partition étendue.

Le problème suivant (et normalement le dernier) est que l'Extended Boot Record (EBR) du 1er chainage/chainon depuis le MBR, ne contient qu'une ligne (1er emplacement des 4 emplacements des infos de partitions ; 2 en fait pour un EBR) avec le code type 0x05 ; la ligne permet le renvoi sur l'EBR suivant qui lui contient bien 2 lignes, la première ligne contient les infos de la partition et la deuxième ligne contient le code type 0x05 avec les infos de secteurs qui renvoies vers l'EBR suivant. NORMALEMENT, la deuxième ligne contient un code type 0x05, si il y a encore un EBR qui suit ; et mon problème est que le 1er chainon depuis le MBR ne contient qu'une ligne (la 1er ligne devrait contenir les infos de la partition à droite du EBR et pas un un renvoi vers l'EBR suivant (à 62+1 secteur seulement).

+

Je veux être sûr de ne pas me planter en modifiant l'info de secteur (en ajoutant 63) dans le mbr ; dans l'emplacement contenant le renvoi vers la partition étendue (Code type partition = 0x0F).

=

Le but est de renvoyer vers le 1er EBR = le début de la partition étendue, contenant sur le 1er emplacement d'infos de partition (sur 2 utilisées en pratique pour un EBR), justement l'info sur la partition juste à droite, et contenant sur le 2ème emplacement le renvoi vers le EBR suivant (grâce entre autre à un code type 0x05 + infos position = secteur précis/relatif sur le disque).

=>

Soit je me débrouille, soit quelqu'un (une ou plusieurs personnes) de plus expérimenté que moi-même me demande les infos des secteurs concernées.

merci
0
Hip

Re

Voici les infos de partitions et des secteurs mbr + 1/2 ebr en une image :

hxxp://imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img16/1519/bugwin7partebr.png

hxxp://imageshack.us/photo/my-images/16/bugwin7partebr.png/

Lien image direct :

hxxp://img16.imageshack.us/img16/1519/bugwin7partebr.png

(hxxp = http)

merci
0