Webmaster, comment sa marche?

coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - Modifié par moska le 7/05/2011 à 16:22
avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 3 juin 2011 à 18:01
Bonjour,

je suis en formation de technicien informatique, et je voudrais connaître les dessous du métier de Webmaster. Ma formation est essentiellement axée sur le réseau, la gestion de parc informatique ainsi que le dépannage à distance. A la fin de celle-ci, je pense faire un choix d'orientation.

Le monde de l'internet m'intéresse énormément, mais les métiers tournant tournant autour de lui reste obscur. Que se soit au niveau des entreprises qui emploient, des conditions de travail, ainsi que le bilan du marché de l'emploi dans ce secteur.

J'aimerais vraiment échanger avec un webmaster afin de récolter des informations pratiques, afin de savoir comment marche ce métier et ce secteur.

Merci.

Manu

A voir également:

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
7 mai 2011 à 18:13
Bonsoir,

La création d'un site Internet requiert plusieurs compétences.
Les plus connues sont :
- Graphiste : c'est la personne qui crée la maquette graphique (souvent sous Photoshop)
- Intégrateur : Personne qui transforme la maquette graphique (PSD) en une page Web exploitable via un navigateur Web grâce au (x)HTML et au CSS. Il peut également ajouter du Javascript pour certaines animations ou fonctionnalités.
- Développeur : programme la partie dynamique du site Web. C'est grâce à lui qu'on peut avoir un espace membre, formulaire de contact, espace d'administration, système de commentaires, etc.

Le webmestre (en français :) ) est la personne qui gère un site.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un métier.
Dans le cas d'un petit site, le webmaster crée son site lui-même.

Pour les projets plus sérieux, on fait souvent appel à des personnes dont c'est le métier. On a souvent affaire à deux statuts :
- Les indépendants (freelance): ce sont des personnes qui travaillent seules. Elles sont en général toutes les compétences pour créer un site Web. Être doué dans tous les domaines n'est pas donné à tout le monde, donc les prix peuvent être plus faible qu'avec
- Les agences Web : des petites sociétés de même pas 10 personnes (il y a aussi des géants qui comptent bien plus de 10 employés, mais je parle en moyenne), elles réunissent les talents nécessaires pour la création d'un site. Chaque employé a sa tâche.

En tant que webmestre, tu peux être payé si quelqu'un t'emploie pour gérer le site, par exemple un artiste ou un journal en ligne.

Pour avoir lu quelques blogs de développeurs Web, les conditions ont l'air agréables, comme souvent dans les petites structures.

Maintenant, je n'ai jamais travaillé dans le monde professionnel dans le domaine du Web (et mon âge le justifie), et peut-être que j'ai raconté des choses totalement fausses, donc si quelqu'un veut me corriger, pas de problème.
4
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 7
7 mai 2011 à 19:23
Merci pour ta réponse bien complète. Connais tu les qualifications minimum pour travailler en tant que webmestre?
0
avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
7 mai 2011 à 20:30
Donc pas pour la création mais uniquement la gestion d'un site ?
Ça dépend de la catégorie du site.
En règle générale, il faut savoir écrire correctement et connaître le sujet dont on parle.
Pour en revenir à l'exemple avec l'artiste, il suffit de modifier le contenu pour annoncer les tournées, les nouveaux titres, les albums, compléter le calendrier, etc.
0
DoulyCreations Messages postés 187 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 19
7 mai 2011 à 20:45
Bonsoir,
Il y a une chose très importante aussi qu'il faut préciser, pour un site il est primordial d'avoir été étudié par quelqu'un qui connait bien les techniques du Référencement sinon le site, même le meilleur qu'il soit ne peut pas être vu par beaucoup de monde.
Sinon je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit :)
0
Bonjour,
Effectivement, il est necessaire de tenir compte de la présence du site dans les moteurs de recherche. Alors que faire ? Faire appel à un référenceur expérimenté et investir toujours plus d'argent ? Ou bien jouer sur le référencement naturel du site par le biais de son contenu pertinent, et souvent mis à jour ? Je favorise personnellement le référencement naturel, ce qui implique d'ajouter de nouvelles rubriques régulièrement et rapidement. Pour cela, il faut utiliser un outils performant qui se prête à la pratique. Je conseil les gestionnaires de contenu, mais pas n'importe lesquels.
Il existe de nos jours, une nouvelle catégorie de gestionnaires, qu'on appel cms inline, et qui permettent de modifier les pages en direct, sans passer par des étapes intermédiaires d'édition. C'est ce que propose la société objectfusion, experte dans la création de sites internet à Bézier et Lattes. Voir: http;///www.objectfusion.fr

Cordialement, Noémie,
Webmaster à Bézier
0
9 mai 2011 à 17:16
Bonjour Noémie.

Vous dites préférer le référencement naturel ?
N'êtes-vous pas justement entrain de faire la publicité de votre propre produit ?
Un de vos collègue en a déjà parlé sur un autre sujet.

Des sanctions seront prises par les modérateurs si vous continuez comme celà.
0
DoulyCreations Messages postés 187 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 19
24 mai 2011 à 11:20
Tout dépend des personnes et des projets à faire.
Pour ma part je pense que coder soi-même les sites il n'y a rien de tel.
C'est comme la cuisine, c'est toujours meilleur de cuisiner soi-même que de faire réchauffer une boîte :)
1
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 7
24 mai 2011 à 13:10
Que penses tu comment il font dans les agences web? Je serai curieux de savoir.
0
24 mai 2011 à 17:19
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis de DoulyCreations.
Toujours réinventer la roue est une perte de temps.
Pour cela, certains développeurs ou agences Web utilisent des CMS et d'autres créent les leurs.
Il est possible de faire un site totalement personnalisé en se basant sur un CMS public si on connait très bien les possibilités offertent par celui-ci (je parle au niveau du codage, de l'API) et qu'on sait coder.

Par contre, je suis d'accord avec toi dans le cas où on télécharge le CMS, on l'installe, on y ajoute un thème téléchargé et des extensions elles-aussi téléchargées : selon moi, ce n'est pas du développement et la création d'un site de cette façon ne m'attire pas.
0
24 mai 2011 à 10:49
Au niveau du développement web, est ce que les webmasters travaillent toujours en codage, ou s'aident ils de logiciels comme Dreamweaver.
0
24 mai 2011 à 17:22
Je ne pense pas que les vrais développeurs utilisent des éditeurs visuels tels que DW.
Quand on sait coder, écrire le code va aussi vite et pose moins de soucis (bugs d'affichage).
Par contre, rien n'empêche de l'utiliser en mode « code source » pour utiliser les fonctions annexes (travail en équipe par exemple).
Même si un bon IDE devrait faire l'affaire.
0
24 mai 2011 à 18:06
Ah ouais, cela me surprend!
0
24 mai 2011 à 18:18
De plus, si le site est codé en PHP (ou autre langage côté serveur), je doute que DW soit capable d'éditer le contenu généré par le langage (base de données).
Mais j'avoue ne pas connaître toutes ses fonctionnalités.

Mais dans le cas d'un simple site vitrine en (x)HTML/CSS (+ JS), oui, il y a sans doute des gens qui utilisent Dreamweaver en partant du design intégré à la main.
0
3 juin 2011 à 11:54
Je serai quand même curieux de savoir comment cela fonctionne dans une agence WEB
0
3 juin 2011 à 18:01
Je pense que dans beaucoup d'agences Web, on code à la main.
Quand on connait les langages, il est beaucoup plus rapide et facile d'écrire le code soi-même que de passer par un logiciel qui génère ce code.

De plus, les éditeurs visuels ne génèrent pas toujours du bon code, des problèmes sur les différents navigateurs/résolutions peuvent apparaître et résoudre ces problème peut prendre du temps.

Et une agence Web qui n'utilise que Dreamweaver, ce ne sont pas pour moi des professionnels du Web : n'importe qui peut écrire et mettre en forme du texte de la même façon que dans un traitement de texte (Word).
0